L’allaitement maternel aide-t-il à perdre du poids ?

Mother breastfeeding baby

L’allaitement maternel présente plusieurs avantages pour les mamans, notamment la possibilité de perdre du poids plus rapidement après l’accouchement.

En fait, de nombreuses femmes semblent considérer cela comme un avantage majeur.

Le temps nécessaire pour perdre du poids après l’accouchement varie d’une femme à l’autre, mais de nombreuses mères allaitantes affirment que l’allaitement a accéléré leur perte de poids et leur retour à leur forme d’avant la grossesse.

D’autres, en revanche, n’ont aucun impact ou prennent du poids pendant l’allaitement.

Cet article examine la relation scientifique entre l’allaitement et la perte de poids.

Comment l’allaitement maternel peut aider à perdre du poids ?

L’allaitement est souvent considéré comme la méthode naturelle pour aider les nouvelles mères à perdre les kilos de leur bébé.

Cela peut être dû en partie au fait que les femmes qui allaitent dépensent plus de calories par jour.

Selon les recherches, les femmes qui allaitent exclusivement ont tendance à brûler en moyenne 500 calories de plus par jour, ce qui équivaut à sauter un petit repas, une grosse collation ou 45 à 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée.

En outre, les mères allaitantes peuvent être plus attentives à ce qu’elles consomment. La réduction de la consommation d’aliments transformés et l’augmentation de la consommation de protéines maigres, de fruits et légumes riches en fibres, de céréales complètes et de légumineuses peuvent contribuer à la réduction du poids.

Ces deux mécanismes peuvent expliquer pourquoi les mères qui allaitent perdent régulièrement leurs kilos de grossesse plus rapidement que les femmes qui n’allaitent pas.

Dans le cadre d’une étude, les femmes qui ont allaité exclusivement au sein pendant au moins trois mois ont perdu 1,5 kg de plus que celles qui ont reçu du lait maternisé ou un complément de lait maternisé au cours de la première année. En outre, plus une femme allaite longtemps, plus les avantages sont importants.

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En outre, les femmes qui allaitent ont 6 % plus de chances de retrouver leur poids d’avant la grossesse ou de le perdre que les femmes qui n’allaitent pas exclusivement .

Selon une autre étude, les mères qui allaitent retrouvent leur poids d’avant la grossesse en moyenne six mois plus tôt que les mères nourries au lait maternisé.

En outre, l’allaitement peut avoir de bonnes conséquences à long terme sur le poids. Dans une étude, les femmes qui ont allaité pendant 6 à 12 mois avaient des pourcentages de graisse corporelle réduits 5 ans après l’accouchement par rapport à celles qui n’avaient pas allaité.

Une autre recherche a indiqué que les femmes qui ont allaité exclusivement pendant plus de 12 semaines après l’accouchement avaient, en moyenne, 3,4 kg de moins 10 ans après l’accouchement que celles qui n’avaient jamais allaité.

En outre, ces mamans étaient plus légères de 2,6 kg que celles qui avaient allaité pendant moins de 12 semaines.

Cela implique que la durée et la fréquence de l’allaitement peuvent affecter la quantité de poids perdue après l’accouchement. Cependant, toutes les études ne révèlent pas une corrélation substantielle ; des études supplémentaires sont donc nécessaires.

Pourquoi certaines femmes qui allaitent ne perdent pas de poids

Pour certaines femmes, perdre du poids pendant l’allaitement peut ne pas être simple.

En théorie, un déficit de 500 calories par jour pourrait aider les mères allaitantes à perdre environ 0,45 kg par semaine, soit 1,8 kg par mois.

Par conséquent, les mères allaitantes qui ont acquis un poids approprié de 11,5 à 16 kg pendant la grossesse devraient être en mesure de perdre ce poids au cours des 6 à 8 premiers mois suivant l’accouchement.

Cependant, de nombreuses femmes qui allaitent ont besoin de plus de temps pour perdre le poids du bébé. En réalité, les recherches indiquent que de nombreuses femmes ne perdent que 86 % du poids acquis pendant la grossesse au cours des six premiers mois suivant l’accouchement.

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En outre, d’autres études ne révèlent aucune différence entre les mères qui allaitent et celles qui n’allaitent pas en termes de perte de poids.

Divers facteurs peuvent rendre plus difficile pour certaines femmes la perte de poids de bébé pendant l’allaitement.

Premièrement, l’allaitement a tendance à stimuler l’appétit. Selon des études, certaines mères allaitantes mangent plus et font moins d’exercice pour compenser les calories supplémentaires utilisées par l’allaitement.

De plus, les nouvelles mamans ont souvent un sommeil irrégulier et perturbé. Le manque de sommeil est un facteur reconnu pour contribuer à l’augmentation de la faim et de l’appétit, deux facteurs qui peuvent rendre plus difficile la perte de poids.

Stratégies de perte de poids pendant l’allaitement

Pendant l’allaitement, la perte de poids est un exercice d’équilibre délicat.

Pour perdre du poids, vous devez générer un déficit calorique, mais une réduction trop importante des calories peut rendre difficile l’absorption des nutriments adéquats et vous donner une sensation d’épuisement et de faim. En outre, une consommation trop faible peut rendre difficile la production d’une quantité suffisante de lait.

Voici quelques suggestions pour perdre du poids de bébé d’une manière saine et nutritive :

  • Consommez moins de nourriture, mais pas trop peu. Évitez de consommer moins de 1500-1800 calories par jour si vous êtes une mère qui allaite. Cela vous permet d’ingérer suffisamment de nutriments et d’éviter une production insuffisante de lait.
  • Adoptez une alimentation riche en protéines et en fibres. Remplacer les aliments transformés par des repas riches en protéines et en fibres vous aidera à réduire la faim et à rester satisfaite plus longtemps.
  • Faites de l’exercice. Contrairement aux craintes de certaines femmes, il est peu probable qu’un exercice modéré ait un impact négatif sur la production de lait. Le régime alimentaire et l’exercice physique aident les femmes qui allaitent à conserver leur masse musculaire.
  • Gardez les repas sains à portée de main. Selon les recherches, vous êtes plus enclin à consommer des aliments qui sont visibles ou facilement accessibles. Par conséquent, faites des provisions de collations saines et gardez les légumes et les fruits prédécoupés à portée de main.
  • Restez hydratée. Il est vital pour votre production de lait que vous consommiez suffisamment de liquides, en particulier des liquides non sucrés comme l’eau. Cela peut également vous aider à perdre du poids en vous gardant rassasié et stimulé.
  • Trouvez des solutions de rechange aux repas pris sur place. Un train de repas, dans lequel des amis et des membres de la famille apportent des repas sains et préparés à la maison, est une excellente alternative aux plats à emporter et peut contribuer à la perte de poids.
  • Consommez doucement et en pleine conscience. Manger pendant moins de 20 minutes ou en étant préoccupé peut vous faire consommer jusqu’à 71 % de calories en plus. Essayez de vous asseoir et d’écouter pendant les repas, de préférence lorsque votre enfant dort.
  • Dormez lorsque cela est possible. L’insomnie peut augmenter l’appétit et les envies. Essayez de compenser votre manque de sommeil en prévoyant au moins deux siestes de 30 minutes lorsque votre bébé dort.
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Conclusion

L’allaitement peut contribuer à la perte de poids post-partum de certaines femmes, mais ce n’est pas le cas de toutes les mères allaitantes.

Pour perdre le poids du bébé, mangez des repas complets riches en protéines et en fibres, hydratez-vous et faites de l’exercice. En outre, évitez de consommer moins de 1 500 à 1 800 calories par jour, car cela pourrait avoir un effet négatif sur votre production de lait.

Il est important de garder à l’esprit que l’allaitement présente plusieurs avantages supplémentaires, tant pour vous que pour votre enfant.