Tous les itinéraires vélo, faire du vélo dans le Var

Découvrez le littoral varois, descendre en VTT les drailles du Verdon, faire une balade familiale à vélo à Draguignan dans le Var et à Porquerolles hors saison, ou encore prévoir une visite des vignobles en vélo, tout est là !

Les itinéraires vélo dans le Var

Que vous soyez un amateur de balades familiales à vélo, un sportif chevronné friand de sensations intenses et de montées, ou un aficionado du VTT sur des sentiers rocailleux et tortueux, le Var vous enchantera !

Moyenne montagne du Haut Var Verdon et du Pays de Fayence, massif des Maures, massif de la Sainte-Baume ou massif de l’Estérel, plaines et vallées de la Provence Verte, balades magiques le long d’un littoral bleu azur, le Var est la promesse de fantastiques découvertes à vélo !

Le Var se découvre en VTT ou par le « Var buissonnier » des cyclotouristes, celui des petites routes et des sentiers départementaux, pour ceux qui aiment les sensations intenses et les paysages magnifiques.

Faire des balades en vélo en famille dans le Var

Il s’agit de la partie française de l’EuroVélo 8, qui relie l’Espagne et l’Italie. L’itinéraire traverse le Var sur plus de 135 kilomètres. Vous découvrirez Rians en pleine campagne aux accents de Haute-Provence, Barjols et ses fontaines, Salernes et ses céramistes, Draguignan et sa variante La Vigne à Vélo jusqu’au village médiéval des Arcs-sur-Argens, Bargemon village pittoresque aux petits musées, et vous passerez au pied des villages perchés de Seillans, Montauroux, ou Callian, qui valent un petit effort d’ascension. Et non loin de là, juste avant les Alpes-Maritimes, le lac de Saint-Cassien vous offrira un agréable répit.

Lire aussi :   Le guide des meilleurs restaurants étoilés dans le Var

Parcourez le littoral varois

Découverte de la côte varoise à vélo, vacances en famille, voyage intéressant… les raisons d’emprunter la véloroute du littoral sont nombreuses.

L’itinéraire traverse vingt communes de Six-Fours-Les-Plages à Saint-Raphal et suit l’ancienne voie ferrée de Provence.

Rouler le long de la côte, c’est faire l’expérience d’une variété de paysages, d’une abondance de végétation et d’un excellent littoral.

À l’heure actuelle, 92 kilomètres ont été construits, dont environ 60 kilomètres sont réservés aux utilisateurs non motorisés. Une section de l’itinéraire n’est pas encore définie, ce qui nécessite l’utilisation de routes à fort trafic. Vérifiez l’état de l’itinéraire en vous adressant à l’office du tourisme compétent.

VTT dans le Var

Le Var est un lieu privilégié pour la pratique du VTT, du GravelBike et des sports de fond, entre autres. Chacun, du novice à l’expert, découvrira son propre parcours.

Entre mer et montagne, des villages de pêcheurs aux villages perchés, venez découvrir nos circuits et itinéraires balisés par GPS.

Le Var accueille deux bases VTT FFC, l’une à Hyères avec 14 parcours et l’autre dans le Verdon entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, Espace provence Verdon.

Explorez les circuits du plateau de Siou-Blanc et de l’Artuby à Comps-sur-Artuby et La Bastide.