Randonnées, marche et itinéraires pédestres dans le Var

De nombreux sentiers de randonnée permettent de découvrir la richesse et la variété des paysages varois, de la Méditerranée au Verdon, de la Sainte-Aume à l’Esterel. Itinéraires PR® ou GR® (Promenade et Randonnée), balades en bord de mer, chemin de Saint-Jacques… Les sentiers ne manquent pas pour apprécier la splendeur naturelle et la température agréable tout au long de l’année.

La Semaine Varoise de la Randonnée Pédestre

La Semaine Varoise de la Randonnée Pédestre s’élargit pour inclure davantage de possibilités de randonnées et de loisirs de plein air.

100 % randonnée, vélo, équitation et sports aquatiques !

Participez à la Semaine Varoise de la Nature pendant neuf jours pour profiter des splendeurs naturelles du Var à travers des randonnées thématiques et guidées proposées dans la région.
Jeunes ou moins jeunes, sportifs ou amateurs, en famille ou entre amis, retrouvons-nous pour cet événement de rentrée aux merveilleuses teintes et à la douceur de l’automne.

9 thèmes de randonnée :

  • Animaux et plantes
  • Produits oenotouristiques locaux
  • Le patrimoine
  • Escalade
  • Course d’orientation
  • Pêche
  • Bien-être
  • Géologie

Les randonnées pédestres dans le Var

Randonnée sur le massif des Maures, le massif de l’Estérel, le Parc Naturel Régional du Verdon… il existe mille et un sentiers pour vivre le Var en randonnée. Le Var vous encourage à explorer ses itinéraires et à découvrir son patrimoine naturel et culturel, que vous soyez à la recherche d’une randonnée sportive ou d’un voyage en famille. Voici les plus belles randonnées ! Vous n’avez pas encore parcouru 800 kilomètres de GR® (Grande Randonnée), des centaines de kilomètres de PR® (Promenade et petite randonnée), et plus de 200 kilomètres de Sentier du Littoral…

Lire aussi :   L'huile d'olive du Var

L’environnement varois offre un lieu inattendu, un arôme délicat et une ambiance inoubliable tout au long de l’année : pins, chênes, mimosas, terre rouge et vignobles…..

Les randonnées en bord de mer dans le Var

Les promenades en bord de mer figurent parmi les plus belles randonnées du Var ! Le sentier du littoral permet d’accéder à une vaste portion du littoral varois (îles et terre ferme). Découvrez un environnement protégé au bord du ruisseau et profitez des paysages, des odeurs d’iode et des pins !

Même si toutes les communes font d’importants efforts de développement, les tempêtes hivernales peuvent faire des ravages dans certaines zones. Avant de vous lancer dans l’escalier des anciens douaniers, assurez-vous que l’itinéraire est ouvert et accessible en contactant l’office de tourisme compétent.

Les randonnées pédestres aquatiques dans le Var

Pour pratiquer cette activité, il faut choisir des plages avec un fond peu profond et sans « shore breack » ou rouleau qui permet de marcher dans l’eau sur de longues distances en suivant le rivage.

C’est en 2005, sur les plages du nord de la France, que cette discipline a vu le jour. La randonnée aquatique est un nouveau type de randonnée qui a de nombreux imitateurs.

Marcher dans la mer une fois que l’eau vous arrive à la taille est le principe de base. Les mouvements techniques de précision permettent un exercice structuré et sont bons pour l’entretien du corps.

Cet exercice peut aller d’un simple loisir à une véritable activité sportive, selon le rythme choisi. Cependant, il sera toujours bénéfique pour votre corps !

Lire aussi :   Faire de la plongée dans le Var

Cette forme de comportement est autorisée sur certaines plages du Var. Des organisations de randonnées se sont spécialisées dans l’organisation de randonnées aquatiques toute l’année dans le Var.

Les randonnées pédestres dans les massifs du Var

L’une des plus magnifiques promenades du Var est la route du Var, longue de 138 kilomètres. Il suit le tracé de l’ancienne voie romaine Via Aurelia et passe par les grands massifs varois : l’Esterel, les Maures et la Sainte-Baume.

Que vous soyez pèlerin ou simple randonneur, sachez que les tronçons varois du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome sont non seulement beaux mais aussi uniques ! Vous irez de surprise en surprise en parcourant ce chemin :

Vous traverserez 2000 ans d’histoire varoise et découvrirez un héritage architectural unique.
Vous serez émerveillé par des paysages magnifiques ainsi que par un patrimoine architectural unique : Fréjus, l’abbaye du Thoronet, ou encore Saint-Maximin, troisième tombeau de la chrétienté.
Le GR®653A, qui va de Menton à Arles et traverse le Var, fait partie des Chemins de Grande Randonnée de Saint Jacques, dont de nombreuses portions ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fait également partie de l’itinéraire européen E12 « Arc méditerranéen », qui longe la Méditerranée et relie l’Italie, la France, l’Espagne et le Maroc.