Que faire dans le Var ? Les 5 choses à voir

Le Var possède une diversité de spot à couper le souffle, mais nous l’avons réduit à dix spots incontournables afin de vous aider à planifier votre voyage.

Le Var est une région très populaire de la Côte d’Azur et nous vous recommandons de la visiter. Bien sûr, entre toutes ces destinations, rien ne vous empêche de prendre votre maillot de bain et de découvrir l’une des nombreuses plages de sable du littoral varois.

Après avoir découvert leur sable fin et leurs eaux turquoises dans l’une des innombrables criques, il est temps de s’installer confortablement dans l’un des sites incontournables de la région.

Le village de Villecroze-les-grottes et découvrez ses grottes naturelles

Villecroze-les-grottes est un lieu exceptionnel. Il fait partie d’une visite obligatoire pour les touristes lorsqu’ils visitent la vallée du Var. Ce village a conservé son caractère médiéval avec ses arcades, ses rues étroites, ses fontaines et son église. Les grottes qui s’y trouvent servaient de refuge aux moines bénédictins en cas d’attaque, et elles sont devenues partie intégrante du domaine du seigneur au 16ème siècle.

Nicolas d’Albertas (un seigneur local) fortifie les grottes en creusant des meurtrières, en installant une salle de guet et en construisant un mur autour. Les grottes sont rendues aux moines à la fin du XVIe siècle avant d’être données à la commune de Villecroze-les-grottes .

Lire aussi :   Accrobranche dans le Var

Les grottes troglodytes vous attendent ! Ces grottes, ainsi qu’une chute d’eau de 35 mètres de haut près des grottes et un centre ville pittoresque avec des rues étroites, des arcades et des places qui sont nichées près de collines couvertes de pins et de chênes.

 Le Massif des Maures

Le Massif des Maures est une chaîne de montagnes située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud-est de la France. Il couvre une superficie de 60 km, soit environ un quart du département. C’est le royaume des châtaigniers et des chênes-lièges, qui constituaient autrefois une ressource économique importante pour les habitants. Ils tiraient du massif tous les produits qui en sont issus : les châtaignes, encore à l’honneur en octobre dans de nombreux villages, et le liège récolté sur son écorce.

Le massif des Maures est une petite chaîne de montagnes dont le point culminant atteint 776 m avec le Signal de la Sauvette. Vous pourrez également voir Notre-Dame-des-Anges, qui domine le massif des Maures et offre une vue majestueuse sur les îles d’or, dont l’île de Porquerolles. Attendez-vous à une atmosphère sauvage qui vous envoûtera au cours de votre promenade dans ces merveilles naturelles.

Une randonnée le long du lac des Escarcets est un bon point de départ pour découvrir la région. Le sentier de 6 kilomètres vous emmène à travers une variété de forêts et de collines douces, vous permettant de voir de nombreuses espèces d’arbres différentes. Le parcours vous donne également l’occasion de réfléchir à la beauté qui vous entoure.

Lire aussi :   Tous les itinéraires vélo, faire du vélo dans le Var

 Les Gorges du Verdon : Le lieu à faire dans le Var

Le Gorges du Verdon est un lieu spectaculaire à faire dans le Var. Il serpente entre des plateaux calcaires, atteignant jusqu’à 700 mètres de profondeur ! Plantons le décor : Imaginez une roche blanche, dont la blancheur est intensifiée par les rayons du soleil au sud et des eaux turquoises serpentant entre ces gorges…. Le tout au milieu d’une flore méditerranéenne…

Incontournables dans le Var, les Gorges du Verdon permettent de découvrir la région en canoë, en randonnée (terrestre ou aquatique !) ou en escalade !

Le Lac Sainte-Croix

Le lac de Sainte-Croix est situé au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. Les habitués vous diront qu’il s’agit en fait d’un lac artificiel créé en 1973. Ne vous inquiétez pas, les amateurs de nature trouveront de nombreuses activités autour de ce magnifique lac, comme les sports nautiques et la randonnée.

Les plus perplexes pourraient être convaincus par ses eaux turquoises et ses petits villages traditionnels – ou même ceux moins connus des aventuriers.

Saint-Tropez

Bienvenue à Saint-Tropez, le village le plus emblématique de la Côte d’Azur. Sa renommée est due à son « gendarme », Louis de Funès ; son glamour, qui a réuni des célébrités internationales ; sa nature, omniprésente ; et ses célèbres plages. Enfilez vos chaussures tropéziennes et laissez-vous séduire par ce charme…

Laissez-vous porter par les ruelles colorées de La Ponche, imaginez-vous un instant en pêcheur dans ce vieux quartier populaire. Ou découvrez la citadelle de Saint-Tropez et son histoire maritime qui a façonné son visage actuel.