5 sites où faire du canoë-kayak dans le Var

Woman kayaking, swinging paddle in air at lake, rear view, high angle view

Pourquoi ne pas visiter le Var plutôt que la Côte d’Azur ? Explorez les possibilités de kayak dans le Var !
Le Var, deuxième plus grand département de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, doit son nom au fleuve côtier historique du même nom. C’est l’un des départements les plus visités de France en raison de son étendue géographique de 6 032 km2, de ses 432 kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée et des richesses dont il bénéficie. Un climat de rêve, des plages merveilleuses, des massifs magnifiques – les Maures ou la Sainte-Baume – et une importante sylviculture (58,3 % du territoire du département est boisé) en font un département idéal pour les sports de plein air.

Plages, pêche, randonnée, vélo le long des routes, kayak dans les rivières du Var sont autant d’activités de loisirs possibles. Voici notre voyage en kayak dans le Var, où vous pourrez faire du kayak sur la mer ou dans la rivière en famille, en couple ou entre amis.

Natur’Evasion

Natur’Evasion combine deux formules de kayak dans le Var et de sports de plein air au cœur de la Provence : le kayak de mer et le canoë sur l’Argens. Ce loueur, qui opère à partir de Bandol, propose huit parcours de kayak de mer jusqu’à un mille nautique en mer. Le canoë sur l’Argens vous emmène de Correns ou Carcès aux Fadons sur la commune du Thoronet, en passant par le lac du même nom. Certains parcours sont plus sportifs que d’autres, et leur longueur varie de 4 à 30 kilomètres.

Lire aussi :   Faire de la plongée dans le Var

Canoë Kayak 83

Voulez-vous faire du kayak de mer ? Le kayak de mer vous donne une autre perspective de la Côte d’Azur que de vous allonger sur la plage. Six-Fours-les-Plages est le lieu de cette location.

 

Chez Mister Paddle

Découvrez la rive du Lavandou d’une nouvelle manière. Le rivage, souvent encombré en été, est impraticable ? En kayak sur l’eau, longez le littoral varois : le Cap Bénat, les rivières du Lavandou, la montagne des Maures en toile de fond du Rayol-Canadel et de Cavalaire-sur-Mer…

Azur Kayak Aventure

La base se trouve à La Londe-les-Maures, près de la plage d’Argentière. Vous pouvez louer un kayak de mer pour une heure, une demi-journée ou la journée entière. Des cours de kayak sont également proposés aux plus fervents amateurs de sports nautiques.

 

Paddle House

Cette entreprise de location de kayaks est située à Saint-Raphal, dans l’est du Var. Faites du kayak seul ou avec deux autres personnes. La Corniche d’Or, les rivières d’Agay, les falaises rouges abruptes du massif de l’Esterel, et ses sommets habillés de pins parasols sont autant d’éléments que l’on peut voir en kayak à Saint-Raphal. De nombreux ruisseaux et criques offrent l’opportunité d’un agréable petit bivouac : une autre façon de voir la Côte d’Azur sans les foules ! Depuis la base nautique de Paddle House, vous pouvez vous rendre à l’est vers les Îles Vieilles le long de la côte ou à l’ouest vers l’Île d’Or.