Les sorties en famille à faire dans le Var

Ainsi, le département du Var est en mesure d’offrir à ses hôtes un large éventail d’expériences : sauvage dans l’arrière-pays varois, balnéaire dans le golfe de Saint-Tropez, et même « jet-set » dans le golfe de Saint-Tropez lui-même. Vous avez pensé à emmener vos enfants en excursion ou en vacances dans le Var ? Vous êtes au bon endroit : le Var offre une multitude d’activités pour tous les âges !

L’île de Porquerolles est un incontournable pour toute personne visitant la France

Le parc national de Port-Cros protège Porquerolles, un petit village de pêcheurs situé au large de Hyères-les-Palmiers, dans le département du Var, dans le sud de la France. La tour à fondue de la presqu’île de Giens, symbole de la biodiversité et de la préservation de l’environnement, est accessible par une navette maritime depuis cet endroit. L’île compte plusieurs plages idéales pour les baigneurs, ainsi qu’une pléthore d’activités auxquelles les familles peuvent participer. L’île de Porquerolles peut être louée pour des séjours prolongés.

Les magnifiques plages du Var

Les plages de la côte varoise offrent une variété de paysages, dont d’immenses plages de sable fin accessibles uniquement par bateau, ainsi que des plages plus sauvages accessibles uniquement par voie d’eau. A La Seyne-sur-Mer, la plage des Sablettes est idéale pour les amateurs d’immenses étendues de sable fin et de magasins en tout genre. – La Calanque des Anglais d’Agay est une plage de galets rouges où vous pourrez passer des vacances mémorables près de Saint-Raphaël. La plage de l’Almanarre, une étendue de sable de 5 kilomètres, est la préférée des kitesurfeurs et autres navigateurs.

Lire aussi :   Faire de la plongée dans le Var

Les gorges du Verdon sont impressionnantes

L’érosion de la rivière Verdon à travers les roches calcaires provoque la formation de gorges qui donnent naissance à d’étonnantes falaises blanches et abruptes. Le Verdon traverse le Var, de Moustiers-Sainte-Marie au barrage d’Esparron-de-Verdon, en passant par les lacs de Sainte-Croix et de Quinson. Tantôt sauvage, tantôt tranquille, il se prête à de nombreuses activités aquatiques telles que le canyoning, la voile ou le pédalo qui feront le bonheur des enfants et des familles !

La cascade de Sillans : une merveille naturelle

Un voyage dans le Var ne serait pas complet sans une halte à Sillans-la-Cascade ! Ce village perché possède une cascade de 42 mètres de haut qui se déverse dans un lagon turquoise. Mais la récompense est inestimable ! Après une balade de 25 minutes dans une agréable forêt verdoyante, vous pourrez admirer ce joyau.

Le lac Saint-Cassien : une odeur d’été

Deuxième département le plus boisé de France, le Var abrite plusieurs forêts, ce qui en fait le deuxième département le plus densément boisé. La réserve naturelle qui entoure le lac de Saint-Cassien abrite 182 espèces d’oiseaux différentes. La pêche, la randonnée, l’aviron et les sports nautiques ne sont que quelques-unes des nombreuses options disponibles sur les 420 hectares du lac.

Le long du littoral varois

Le sentier côtier qui relie Hyères à Six-Fours s’étend sur 47 kilomètres et présente des paysages variés, des affleurements rocheux aux tunnels remplis d’eau. Les contrebandiers ont été protégés des plages du Premier Empire par la construction de ce sentier des douaniers, qui est aujourd’hui une attraction touristique populaire pour les jeunes et les moins jeunes.

Lire aussi :   L'huile d'olive du Var

La calanque du Port d’Alon

La calanque du Port d’Alon, avec sa plage de sable et de galets de 60 mètres, est ouverte toute l’année et constitue un lieu idéal pour les familles. Les écoguides de la mer font découvrir les animaux et la végétation sous-marine le long d’un parcours sous-marin qui longe son littoral recouvert de pins. Les palmes sont de rigueur !

Le village médiéval de Castellet

Cette communauté pittoresque nichée dans les vignobles de Bandol respire l’authenticité et le charme. En prime, vous pouvez laisser vos bagages dans la ville balnéaire de Bandol pendant vos vacances dans le Var, ce qui vous permet d’explorer à la fois la côte et les zones plus rurales. Les bâtiments historiques en pierre de ce charmant village abritent désormais des boutiques d’artisans d’inspiration provençale où vous pourrez acheter des souvenirs fabriqués localement. Des restaurants et des glaciers ouvrent leurs portes sous des tonnelles fleuries en plein été pour rafraîchir les jeunes et les familles.

Toulon

Toulon, préfecture du Var, est fière de proposer un large éventail d’activités pour toutes les tranches d’âge, y compris les familles et les enfants. – Faites un plongeon rafraîchissant dans l’océan à la plage du Mourillon ou à l’anse Méjean. Pour voir le port de Toulon d’en haut, vous pouvez soit faire une randonnée au Mont Faron, soit utiliser le téléphérique pour un voyage rapide. Le zoo de Toulon est un endroit idéal pour que les enfants puissent voir une grande variété de créatures exotiques, notamment des tigres, des lions et autres jaguars, tous accessibles par téléphérique. – Le patrimoine marin de la ville peut être exploré au Musée maritime national. – Si vous vous intéressez au sport, visitez le stade Mayol, haut lieu de l’ovale. Ne tardez pas à obtenir une location à Toulon ou dans les environs avec une piscine si vous êtes à la recherche de vacances diversifiées.

Lire aussi :   5 endroits où faire du canyoning dans le Var

Le Village des Tortues

Le Village des Tortues est une institution pédagogique unique en son genre à Carnoules, réunissant cinquante sortes de tortues du monde entier dans un parc de 2 hectares dans un souci de conservation. Un musée des tortues, des sentiers aménagés et un espace aquatique permettent aux visiteurs de participer à la sauvegarde de cette espèce en voie de disparition.