Bola de grossesse : est-ce dangereux ?

bola de grossesse danger

Il est naturel pour une femme enceinte d’adopter de nouveaux comportements et de s’intéresser à divers accessoires pour favoriser l’épanouissement de son enfant. Le bola de grossesse, parfois connu sous le nom de collier de grossesse, fait partie de ces accessoires. Ce dernier est une véritable valeur sûre lors de l’achat d’accessoires, car il est très apprécié des femmes enceintes. Est-il pour autant dangereux ? Quel collier de grossesse est le plus approprié ?

Qu’est-ce que le bola de grossesse ?

C’est un petit bijou enfilé sur une longue chaîne qui descend le long du nombril de la mère et qui est généralement porté en collier. Ce diamant a été créé en pensant aux femmes enceintes et émet un son doux et agréable. Il sert à la fois d’objet fonctionnel et d’objet esthétique. Les colliers de grossesse existent dans une variété de styles, y compris des colliers et des bracelets, ainsi que dans différents matériaux.

Pour calmer à la fois le bébé et la mère

L’objectif majeur de ce bijou est de contribuer au bon développement du bébé et d’établir un lien avec lui. Le bébé peut, en effet, répondre au tintement du pendentif en bougeant ou en donnant des coups de pied. Le bola peut être entendu par le nourrisson dès la 19e semaine de grossesse. De plus, pendant le temps passé dans l’utérus, le bébé mémorise les sons. Par conséquent, le bébé identifiera le son du bijou à la sécurité et au confort, et cet accessoire pourra être utilisé pour le calmer plus tard.

Lire aussi :   Les commotions cérébrales chez les enfants

Quelles sont les origines de collier ?

Les origines de ce collier de grossesse se trouvent en Indonésie. Il est connu dans ce pays sous le nom de « Bulan Bola », d’où son nom français. Cette pierre précieuse est liée à diverses croyances et coutumes. Elle est considérée comme un porte-bonheur car elle contribue au bon déroulement de la grossesse et à la santé générale du bébé.

Qu’est-ce qui fait penser que cet accessoire est dangereux ?

Bien que le but de cet accessoire soit de favoriser le calme, il est naturel de s’inquiéter de sa sécurité. Ce bijou a un effet bénéfique sur le bébé, mais est-il sûr ?

Les matériaux utilisés

Les matériaux utilisés dans certains bolas peuvent présenter des risques plus ou moins importants. Le plomb, le cadmium, le bisphénol A et les parabènes sont tous présents dans certains colliers de grossesse. Le plomb et le cadmium, en particulier, sont dangereux à des degrés divers pour les femmes enceintes et leurs enfants à naître.

Les allergies et autres maladies sont fréquentes.

Le cadmium est une substance que l’on trouve dans les cigarettes. Évitez de porter un collier de grossesse contenant du cadmium de la même manière que vous éviteriez de fumer pendant votre grossesse. Cette substance peut également déclencher de l’asthme et des allergies.

Le plomb peut induire un retard de croissance chez le fœtus ainsi que des problèmes cognitifs tels qu’un mauvais développement cortical. En outre, l’anémie présente un risque de fausse couche et en augmente la probabilité.

Tout cela signifie que vous devez choisir votre futur bijou avec soin afin de prévenir au maximum les risques pour la santé.

Lire aussi :   L'allaitement favorise t-il la perte de poids ?

bola de grossesse dangerereux

Comment détecter si un bola de grossesse est dangereux ?

Il est difficile de savoir si un bola a été créé pour ne présenter aucun risque pour la santé. Cependant, plusieurs critères permettent de le différencier facilement.

L’origine du collier de grossesse, en plus des matériaux utilisés pour sa construction, est un élément important à prendre en compte.

Le xylophone à l’intérieur du pendentif et la couleur contiennent tous deux du plomb. Ce dernier est largement utilisé dans les usines pour fabriquer des bolas car il est moins cher que le laiton.

Quel bola de grossesse choisir ?

Le bola de grossesse, bien que semblant être un choix simple, n’est pas un choix à faire au hasard. Il est naturel de vouloir le meilleur pour son enfant, il est donc essentiel de prendre en compte de nombreux éléments avant d’acheter cet accessoire.

L’origine

L’origine du bola est un facteur essentiel qui détermine les autres exigences. L’achat d’un pendentif fabriqué en Chine ne garantit pas sa qualité, notamment en ce qui concerne les matériaux utilisés. En France, il est préférable de choisir des artisans ou des revendeurs.

Les matériaux

Là encore, les matériaux sont essentiels, et tout risque pour la santé doit être évité. Un pendentif en argent est une bonne option, mais vous devez toujours vous renseigner sur le fournisseur. Pour ce qui est de la chaîne, il est préférable d’opter pour une chaîne en argent, notamment celle qui répond au grade 925. Ce dernier garantit une qualité particulière puisqu’il s’agit d’un alliage composé de 92,5 % d’argent.

Lire aussi :   Dépendances aux écrans de vos enfants

Le coût

Le prix, comme beaucoup d’autres choses, en dit long sur la qualité. Si le bola est inhabituellement bon marché, il est préférable de prêter attention à sa qualité de fabrication. En général, il est recommandé de dépenser au moins 30 € pour un bon collier de grossesse.

La balance

Si la maman souhaite utiliser le bola fréquemment après la grossesse, sa taille est importante. En effet, plus il est grand, plus il y a de chances que le bébé ne l’ingère pas accidentellement. Par conséquent, un bola d’environ 22 mm est conseillé.

En conclusion, voici les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un bola :

  • L’origine, privilégier les artisans en France ;
  • L’argent est suggéré pour les matériaux ;
  • Le coût, qui doit être d’environ 30€ pour assurer la qualité ;
  • 22mm est une bonne taille pour le bébé.

Est-il prudent de prendre un bola pendant la grossesse ?

Si vous faites un choix judicieux avant l’achat, le bola de grossesse ne présente absolument aucun risque. Vérifiez, entre autres, son origine, sa composition et son prix. Vous obtiendrez ainsi un collier pour femme enceinte de grande qualité et sans danger pour votre santé. Il est donc essentiel d’être bien informé et certain avant de faire un achat.