Le test de l’arbre : découvrez la personnalité de votre enfant par le dessin.

Le dessin est l’un des moyens d’expression par lequel les enfants expriment leurs sentiments, leurs craintes, leurs inquiétudes et leurs illusions. Il s’agit d’une technique projective qui nous permet d’esquisser certains traits de la personnalité des enfants dès leur plus jeune âge, même s’il est important de garder à l’esprit que, étant donné que la personnalité des enfants n’est pas encore consolidée, les données fournies par cette technique sont purement indicatives et peuvent varier dans le temps.

Comment le test de l’arbre est-il appliqué ?

Le test de l’arbre est une technique très facile à appliquer et peut être utilisé même avec des enfants qui ne dessinent pas très bien, car il ne suscite généralement ni rejet ni anxiété. Le plus intéressant est que, bien qu’il ressemble à un dessin très simple, l’arbre représente en fait la structure naissante du « je ».

Elle peut être appliquée dès l’âge de 5 ans, âge auquel la plupart des enfants maîtrisent les techniques de base du dessin, afin de mieux dessiner les éléments qui composent l’arbre. Le plus important est que les adultes ne donnent à l’enfant aucune idée de ce à quoi l’arbre doit ressembler, l’enfant doit se sentir totalement libre de le dessiner comme il le souhaite.

Comment analyser le dessin de l’arbre ?

Sol

Dans les tests projectifs, le sol représente le point de contact avec la réalité, donc lorsqu’il n’est pas présent, cela peut signifier que l’enfant se sent en insécurité ou instable. Cela peut aussi signifier qu’ils ne sont pas assez enracinés ou qu’ils ont besoin de trouver leur propre espace.

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À l’inverse, la présence du sol indique la sécurité et la confiance en soi, surtout lorsqu’il est dessiné avec des lignes droites, qui indiquent la clarté de pensée et la stabilité émotionnelle. Un sol ondulé peut être un signe de sensibilité et une tendance à éviter la confrontation. Toutefois, il faut savoir qu’avant l’âge de 9 ans, de nombreux enfants ne dessinent pas le sol, et cela ne signifie pas qu’il y a un problème.

Racines

Les racines fournissent à l’arbre les nutriments dont il a besoin pour grandir et le soutiennent. Dans la théorie psychanalytique, les racines représentent le « ça », c’est-à-dire la partie la plus instinctive et la plus cachée de l’esprit. Lorsqu’ils sont omis dans le dessin, cela peut signifier que l’enfant a peur du monde ou se sent vulnérable.

Lorsqu’ils sont dessinés de manière proportionnée, ils indiquent que le développement émotionnel est bon et que l’enfant se sent aimé et accepté. En fait, un arbre avec de nombreuses racines est souvent un signe d’attachement positif. Cependant, il arrive que les enfants de moins de 9 ans ne dessinent pas de racines.

Tronc de l’arbre

Le tronc est l’un des éléments les plus significatifs de l’arbre et est donc directement associé à l’identité personnelle et à la manière d’appréhender le monde. Si le tronc est très fin et faible ou présente des contours déchiquetés, il s’agit probablement d’un indicateur d’une personnalité influençable et d’une peur d’affronter un monde considéré comme dangereux. Lorsque le tronc est troué, cela peut indiquer un vide émotionnel profond.

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À l’inverse, un tronc épais dessiné avec des lignes fermes indique une forte personnalité et des valeurs bien définies, ainsi qu’un signe de maîtrise de soi et de discipline. En revanche, si le tronc est trop épais, cela peut indiquer de l’agressivité, des traits narcissiques, de l’entêtement et une tendance à l’autoritarisme.

Coupe et branches

C’est la partie supérieure et la plus visible de l’arbre, elle représente donc les relations de l’enfant avec les autres, ainsi que ses rêves et ses aspirations. Avant de l’analyser, il est essentiel de savoir que les plus jeunes enfants ne dessineront probablement pas les branches car ils n’atteignent pas ce niveau de détail, ce qui ne signifie pas qu’il y a un problème.

Si les branches et la couronne donnent à l’arbre une apparence étrange, cela peut refléter des traits de personnalité tels que l’excentricité ou un désir d’attention. Si les branches sont très pointues ou avec des lignes très droites, il est probable que cela cache une tendance à l’agressivité et/ou à l’impulsivité. Lorsque la couronne est trop petite, elle peut indiquer la timidité, l’introversion et le retrait. Si l’enfant ajoute des fruits à l’arbre, cela indique généralement une personnalité sociable et généreuse.

Note explicative

L’analyse du test de l’arbre est utilisée comme un outil en psychologie mais elle doit être complétée par d’autres tests et évaluée dans son ensemble afin de parvenir à un éventuel diagnostic par un professionnel. Cet article est informatif pour les parents car il peut vous aider à suspecter des problèmes émotionnels chez votre enfant. Dans tous les cas, c’est un professionnel qui devrait toujours évaluer l’enfant si nécessaire.