Tangram : Pourquoi chaque enfant devrait-il jouer avec un Tangram ?

Le Tangram était l’un de mes jouets d’enfance préférés, et il devrait avoir une place de choix parmi les jeux de société pour enfants. Ce jeu de réflexion n’est pas seulement amusant, il développe également les compétences cognitives et favorise la créativité. En fait, ses immenses possibilités en font un jeu parfait pour les jeunes et les moins jeunes.

Qu’est-ce que le Tangram ? Les origines du jeu

Le Tangram est constitué de 7 pièces géométriques appelées tans. Il comporte un carré, un losange et 5 triangles, dont deux grands, deux petits et un moyen. Le but du jeu est de former des formes spécifiques avec les pièces, sans les faire se chevaucher.

Le jeu serait originaire de Chine et a probablement été inventé pendant la dynastie Song, qui a duré de 960 à 1279. Tout porte à croire que c’est le capitaine M. Donnaldson qui l’a apporté pour la première fois en Amérique sur son navire, le Trader, en 1815. En fait, le premier livre de tangram publié aux États-Unis était basé sur les deux livres que Donnaldson avait apportés avec lui.

Le Tangram a également atteint l’Angleterre, d’où il s’est répandu dans toute l’Europe. Au début du XIXe siècle, beaucoup de ces jeux étaient encore exportés directement de Chine, fabriqués dans différents matériaux, du verre au bois en passant par les écailles de tortue.

Lire aussi :   Est-ce une bonne idée de défendre ses enfants contre d'autres enfants ?

En Allemagne, le Tangram a été popularisé par la marque de jouets Richter, qui créait les pièces en pierre et en argile. On raconte également que pendant la Première Guerre mondiale, les soldats des deux camps jouaient au Tangram dans les tranchées.

5 avantages du Tangram pour les enfants

  1. Améliore l’attention des enfants. Le Tangram est un jeu amusant et motivant, il est donc idéal pour améliorer les capacités d’attention et de concentration des enfants. En effet, pour résoudre certaines des figures les plus complexes, l’enfant aura besoin de temps et devra prêter attention aux différentes formes.
  2. Développe les compétences spatiales. Le Tangram est un jeu parfait pour stimuler les compétences spatiales des enfants. Comme ils doivent résoudre des énigmes géométriques, ce jeu développe la pensée spatiale car les enfants se familiarisent avec les formes, la symétrie et les rotations dans l’espace.
  3. Stimule la pensée analytique. Chaque puzzle stimule non seulement les compétences spatiales mais aussi l’analyse. Petit à petit, les enfants cessent d’essayer les différentes formes et commencent à les manipuler mentalement en les utilisant, en anticipant le résultat final, ce qui leur permet de développer une pensée abstraite.
  4. Encourage la créativité. Le Tangram est un jeu idéal pour encourager la créativité. En fait, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des modèles pour résoudre les énigmes ; les enfants peuvent aussi s’amuser à créer leurs propres figures, ce qui ouvre un univers de possibilités pratiquement infini qui stimule la fantaisie et la créativité.
  5. Facilite la mémoire. Le Tangram peut également être utilisé pour améliorer la mémoire. Si l’image à résoudre est montrée puis retirée, l’enfant devra utiliser sa mémoire de travail pour garder la figure cible active dans son esprit et la comparer à ses progrès.
Lire aussi :   Comment motiver un enfant à lire tout seul ?

Comment jouer au Tangram ?

Au Tangram, vous devez toujours utiliser les 7 pièces, vous ne pouvez pas les superposer ou les laisser de côté. Pour les plus jeunes, il existe des moules ou des gabarits avec le contour de chaque figure, ce qui leur permettra de résoudre plus facilement la tâche. Si vous voulez augmenter la difficulté, seul le contour de l’image est montré, afin que l’enfant puisse trouver la meilleure façon d’assembler les pièces. Mais vous pouvez aussi leur demander de former une figure librement, pour stimuler leur créativité.

Modèles de tangram à imprimer

Voici quelques modèles de Tangram que vous pouvez imprimer, plastifier (si vous le souhaitez) et découper, afin d’avoir le jeu prêt à jouer avec vos enfants !

Tangram en couleur

Tangram à imprimer en couleur

Tangram en couleur à imprimer, à découper et à jouer.

Tangram avec figures

Tangram avec figures à imprimer

Tangram avec des figures à imprimer, découper…

Tangram en noir et blanc à colorier

Tangram noir et blanc à colorier

Tangram en noir et blanc à imprimer, colorier, découper…

Tangram en noir

Tangram en noir

Tangram en noir à imprimer, découper…

Les meilleures ventes de Tangram

Dernière mise à jour le 2022-02-07 / Liens d’affiliation / Images API d’affiliation.