Comment faire pour que votre enfant dorme seul ?

Dans la plupart des cas, le refus de l’enfant de dormir seul dans sa chambre est dû à des erreurs commises par les parents. Par exemple, de nombreux parents pensent que l’enfant souffrira s’ils sont loin d’eux la nuit ou que « quelque chose de mal » pourrait lui arriver s’ils ne sont pas à leurs côtés. Par conséquent, ils prolongent trop longtemps le temps de séparation, ce qui fait que l’enfant prend l’habitude de dormir avec eux.

Dans d’autres cas, le problème est dû à une incohérence. C’est-à-dire que l’un des parents autorise l’enfant à dormir dans son lit lorsque l’autre parent n’est pas là, ou dans des situations spécifiques, par exemple lorsqu’il est trop fatigué pour emmener l’enfant dans sa chambre. En raison du manque de cohérence des règles, l’enfant ne comprendra pas quand il doit dormir dans son propre lit et essaiera toujours de dormir dans le lit des parents.

En effet, nous ne pouvons pas oublier que pour les enfants, dormir avec leurs parents est une source de sécurité. La proximité de leurs parents leur permet de se sentir protégés. Toutefois, lorsque le co-sleeping devient une pratique habituelle, il peut finir par causer des problèmes de sommeil tant pour les parents que pour l’enfant. Elle affecte également l’intimité du couple. C’est pourquoi il est conseillé d’éradiquer cette habitude et d’apprendre à l’enfant à dormir dans son propre lit.

Cinq clés pour que votre enfant dorme dans sa propre chambre

1. plus vous le faites tôt, plus c’est facile

Plus tôt vous apprendrez à votre enfant à dormir dans son propre lit, plus le processus d’apprentissage sera facile. En fait, à partir de six mois, lorsque les aliments solides sont introduits dans leur alimentation, les bébés n’ont plus besoin de s’alimenter la nuit et peuvent dormir plusieurs heures d’affilée, vous pouvez donc les installer dans leur chambre. À partir du huitième mois, l’anxiété de séparation s’installe, et l’enfant a plus de mal à vouloir être séparé de ses parents.

2. soyez cohérent dans votre décision

Si vous avez tous deux décidé que votre enfant devait dormir dans son propre lit, vous devez rester ferme. Vers l’âge de 2 ans, lorsque l’enfant marche et que les barreaux du lit sont enlevés, il est normal que l’enfant sorte du lit et aille dans la chambre des parents. Les parents, presque toujours par fatigue, laissent l’enfant dormir avec eux. Cependant, il est important que l’un des parents se lève et ramène l’enfant dans sa chambre. Dans ce cas, il est recommandé de rester avec l’enfant pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il s’endorme.

3. ne faites pas d’exceptions

Les exceptions déroutent l’enfant, qui ne comprend pas pourquoi il est parfois autorisé à dormir avec ses parents et parfois non. Si l’enfant fait un cauchemar et se réveille effrayé, la meilleure chose à faire est d’aller dans sa chambre et de le réconforter, mais pas de l’emmener dans votre chambre. De même, si votre enfant est malade et que vous devez être avec lui, il est préférable que vous dormiez dans sa chambre plutôt que de l’emmener dans la vôtre.

Lire aussi :   Apprenez facilement aux enfants à multiplier

4. Rééduquer le sommeil de l’enfant

Si l’enfant parvient à dormir 8 ou 9 heures d’affilée, les risques qu’il apparaisse dans la chambre de ses parents au milieu de la nuit diminuent. Il est donc judicieux de créer un environnement propice au sommeil. Vous devez vous assurer que la température de la pièce est confortable et qu’il n’y a pas de bruits susceptibles d’interrompre le sommeil de votre enfant. En même temps, vous devriez toujours mettre votre enfant au lit à la même heure, afin qu’il en prenne l’habitude.

5. Routine relaxante

Si votre enfant se sent calme au moment du coucher, il sera moins réticent à rester seul. Il est donc bon d’établir une routine de détente avant d’aller se coucher, comme un bain chaud, une chanson ou la lecture d’un livre. Vous pouvez également lui offrir une poupée pour lui tenir compagnie pendant la nuit et lui procurer de la sécurité. Dans tous les cas, il n’est pas recommandé de quitter la pièce lorsqu’il s’est endormi, mais lorsqu’il est encore éveillé, afin qu’il puisse s’endormir tout seul.