Les 7 valeurs les plus importantes à apprendre aux enfants

L’éducation d’un enfant va bien au-delà de l’apprentissage des bonnes manières et de ses premières notions sur le monde. Il est également important de leur inculquer des valeurs dès le plus jeune âge afin que, lorsqu’ils grandissent, ils deviennent des personnes plus heureuses et soient capables de s’intégrer correctement dans la société. Il s’agit évidemment d’une tâche compliquée qui nécessite des efforts et de la patience.

Les parents le savent bien, car s’ils sont trop permissifs, ils courent le risque que leurs enfants acquièrent les valeurs qu’ils voient à la télévision ou dans la rue, mais s’ils sont trop rigides, ils tombent dans l’endoctrinement. La clé réside dans la recherche d’un juste milieu entre les deux positions : il s’agit de transmettre certaines valeurs mais, en même temps, de développer chez eux une attitude critique et autonome.

Les valeurs à inculquer à votre enfant dès son plus jeune âge

1. responsabilité

Dès qu’un enfant est petit, il est important de lui apprendre à remplir ses devoirs, tant à la maison qu’à l’école. Ce n’est qu’ainsi qu’il deviendra un adulte responsable, qui n’essaiera pas de se soustraire à ses obligations et sera capable de gagner la confiance de son entourage. Il est également essentiel qu’il apprenne que tout acte a des conséquences et que, pour le meilleur ou pour le pire, il doit les assumer.

Lire aussi :   20 énigmes d'animaux pour les enfants

2. la générosité

Dans une société où beaucoup de gens appliquent le « quid pro quo », il est essentiel d’enseigner à votre enfant la valeur de la générosité et de stimuler son désir de partager sans attendre de recevoir quelque chose en retour. Il ne s’agit évidemment pas de le transformer en personne servile mais de lui apprendre à être généreux, pour le simple plaisir d’aider les autres.

3. Engagement

L’engagement est le premier pas vers la réalisation d’un objectif, une valeur fondamentale qui est à la base du développement scolaire, social et personnel de tout enfant. S’engager avec les personnes qui vous entourent vous aidera à établir des relations interpersonnelles solides et durables, tandis que s’engager avec certains objectifs et projets vous permettra d’atteindre vos objectifs de vie.

4. la gratitude

Se sentir reconnaissant pour les petites et grandes choses de la vie est l’une des valeurs fondamentales qu’un enfant devrait apprendre dès son plus jeune âge. En fait, il a été démontré que les personnes qui éprouvent de la gratitude sont plus heureuses et plus résilientes, tout en développant une meilleure maîtrise de soi. Il est donc essentiel que vous appreniez à votre enfant à pratiquer la gratitude à chaque instant de sa vie.

5. Honnêteté

Être honnête, même lorsque des erreurs sont commises, est un bon moyen d’apprendre de ses erreurs et de comprendre que personne n’est parfait. Apprendre à être honnête dès le plus jeune âge aidera non seulement les enfants à gagner la confiance de ceux qui les entourent, mais aussi à voyager plus léger, sans le poids des mensonges sur le dos. À long terme, il ou elle deviendra une personne plus heureuse et plus authentique.

Lire aussi :   Les effets secondaires des parents surprotecteurs

6. Tolérance

C’est l’expression la plus claire du respect des autres, et c’est une valeur essentielle pour apprendre à vivre en société. Il est donc important que, dès les premières années de leur vie, les enfants apprennent à reconnaître et à respecter les différences et à comprendre comment les autres pensent et ressentent. Cependant, il est également essentiel qu’ils apprennent à faire valoir leurs droits et à exiger que les autres respectent également leurs opinions.

7. Humilité

Dans une société où les gens sont encore victimes de discriminations en raison de la couleur de leur peau, de leur origine ou de leurs croyances, il est important d’éduquer les enfants à ne pas croire qu’ils sont supérieurs aux autres, ou qu’ils ont plus de droits que les autres. Adopter une attitude humble face à la vie les aidera non seulement à établir des relations interpersonnelles plus solides, mais leur fera également apprécier la véritable valeur des choses.