Comment créer un calendrier de l’avent soi même ? DIY

calendrier de l'avent idées diy

Tous les enfants attendent avec impatience le jour de Noël pour recevoir enfin les cadeaux que le Père Noël leur a apportés. Depuis le début du mois de décembre, les parents écoutent leurs enfants demander « combien il reste ? », alors aujourd’hui nous vous proposons un bricolage très facile pour rendre l’attente plus agréable : les calendriers de l’Avent que vous pouvez fabriquer vous-même, et même avec eux. Ne manquez pas de découvrir comment fabriquer ces calendriers de l’Avent, que tous les enfants vont adorer.

Comment créer un calendrier de l'avent soi même ? DIY

Qu’est-ce que le calendrier de l’Avent et comment fonctionne-t-il ?

Le calendrier de l’Avent est un symbole de la période de l’Avent et affiche un compte à rebours du 1er décembre au 24 décembre, qui est la veille de Noël. Il s’agit d’un calendrier typique fabriqué par les enfants, qui permet de savoir combien de temps il reste avant Noël.

Il existe de nombreuses façons de réaliser votre propre calendrier de l’Avent afin que vos enfants puissent découvrir jour après jour les cadeaux qui les attendent. Par exemple, vous pouvez en faire un classique comme ceux que vous voyez dans les magasins et les supermarchés, avec un peu de papier et de carton pour cacher les petits chocolats.

Comment créer un calendrier de l'avent soi même ? DIY

Mais il existe aussi d’autres idées plus originales, comme celles que l’on peut réaliser avec des sacs en papier et des enveloppes, dans lesquels on peut conserver des bonbons et des petits cadeaux. Et si nous cherchons quelque chose qui puisse même décorer notre maison à l’approche de ces dates spéciales, il pourrait s’agir d’un calendrier de l’Avent réalisé avec des petites boîtes, ou d’autres fabriqués à partir de matériaux originaux comme du tissu ou des pinces à linge. Ne manquez pas cet article où nous vous montrons comment fabriquer les meilleurs calendriers de l’Avent pour que vous puissiez les réaliser vous-même.

Calendriers de l’Avent en papier et carton

Avec le papier et le carton, nous pouvons réaliser toutes sortes de bricolages et aussi des calendriers de l’Avent vraiment originaux que les enfants vont adorer. Il est temps de sortir les couleurs et notre imagination pour réaliser un calendrier de l’Avent très facile avec un beau résultat.

Comment créer un calendrier de l'avent soi même ? DIY

Celle que nous voyons sur la photo ci-dessus est l’une des préférées des enfants, car elle est faite pour qu’ils puissent décharger toute leur adrénaline le matin. Pour cela, il nous faut un grand morceau de carton, du papier Pinocchio, des boîtes en carton et un petit bout de ficelle. Il s’agit de découper des trous dans le grand carton et d’indiquer sous chaque cercle les jours du mois de décembre, du 1er au 24. Ensuite, nous plaçons derrière eux les petites boîtes contenant les cadeaux pour chaque jour, en les accrochant avec une ficelle, et enfin, nous les recouvrons de papier pinocchio pour que les enfants puissent les déchirer facilement. Ils trouveront ça hilarant.

Comment créer un calendrier de l'avent soi même ? DIY

Cette idée est également très originale. Il peut être plus adapté aux plus jeunes membres de la famille car le motif est plus enfantin. Pour réaliser ce calendrier de l’Avent, il vous faudra du tissu, du carton, des fils transparents, une aiguille et un feutre pour peindre les jours du calendrier. Tout d’abord, tu dois utiliser le tissu et l’aiguille pour réaliser des petits sacs ronds où tu cacheras les bonbons de chaque jour. Ensuite, suspendez à votre plafond avec un fil transparent un morceau de carton fort où vous accrocherez les petits sacs que vous avez préparés auparavant, avec des fils transparents également pour donner l’impression qu’ils flottent. On aura l’impression que chaque goutte de pluie cache un petit cadeau ou une friandise.

Lire aussi :   Comment doit-on plier un lit parapluie ?

Comment créer un calendrier de l'avent soi même ? DIY

Enfin, avec du carton et un peu de ficelle, vous pouvez accrocher sur n’importe quel mur de votre maison, du carton plié en forme de cône où vous garderez la surprise de chaque jour. N’oubliez pas de mettre le numéro du jour correspondant à chaque cône. Si vous le faites avec un joli carton ou n’importe quel carton et que vous le tapissez de papier coloré, il peut être très décoratif pour n’importe quel coin… Et très « esprit de Noël » !

Calendriers de l’Avent avec sacs et enveloppes en papier

Qui n’a pas quelques enveloppes et sacs en papier à la maison ? Avec ces matériaux simples, nous allons apprendre à réaliser des calendriers de l’Avent parfaits pour les enfants mais aussi pour nous-mêmes. En fonction de la décoration de notre maison, de la facilité avec laquelle nous voulons le réaliser ou de la manière dont nous voulons le décorer, nous pouvons choisir certains des modèles de calendriers de l’Avent avec des sacs et des enveloppes en papier que nous présentons ci-dessous.

Comment créer un calendrier de l'avent soi même ? DIY

Une idée très simple est celle qui figure sur la photo ci-dessus. Pour le réaliser, il vous suffit d’avoir de jolis sacs en papier, ou vous pouvez les décorer vous-même, des autocollants ou du carton avec les chiffres, de la ficelle et un plateau assorti aux sacs en papier que vous avez choisis. D’abord, placez la surprise de chaque jour dans chaque sac, puis mettez le numéro du jour qui lui correspond et enfin nous allons les fermer. Bien que dans cet exemple elles soient fermées avec du fil rouge, cousu, c’est aussi très joli et plus simple, avec quelques agrafes ou avec un joli ruban washi tape.

Comment créer un calendrier de l'avent soi même ? DIY

Si vous cherchez quelque chose de plus élaboré et qui puisse être joli sur le mur de votre maison, nous vous recommandons cette idée. Vous aurez besoin d’une branche sèche, de quelques clous, de ficelle et de fil de couleur, de sacs en papier, de boîtes et de papier de couleur. Vous devez d’abord clouer la branche sèche au mur de votre choix afin qu’elle puisse servir de support pour les cadeaux. Ensuite, choisissez des sacs en papier, des enveloppes, du papier coloré, des boîtes et tout ce qui vous vient à l’esprit pour ranger les cadeaux et suspendez-les à la branche sèche avec de la ficelle colorée. Ce sera magnifique !

Comment créer un calendrier de l'avent soi même ? DIY

Cette idée est la plus simple et la plus sobre et élégante. Si vous recherchez quelque chose qui n’entre pas trop en conflit avec la décoration de votre maison, il est préférable d’opter pour cette option. Prenez des sacs en papier et teignez-les à la bombe dans la couleur que vous aimez ou qui correspond le mieux à vos meubles. Ensuite, mettez une surprise et le numéro du jour où le sac peut être ouvert dans chaque sac. Avec des autocollants, collez tous les sacs dans l’ordre sur le mur. De cette façon, vous pouvez en ouvrir un chaque jour.

Lire aussi :   Comment doit-on plier un lit parapluie ?

Calendriers de l’Avent avec des petites boîtes

Une autre option que choisissent de nombreuses familles consiste à utiliser de petites boîtes pour conserver les cadeaux de chaque jour. C’est un grand jour car il nous permet d’utiliser toute notre créativité et d’utiliser les couleurs que nous aimons le plus pour réaliser des petites boîtes originales qui peuvent être utilisées comme calendrier de l’Avent. Lisez la suite pour découvrir les meilleures idées pour fabriquer vos propres calendriers de l’Avent avec des petites boîtes.

Comment créer un calendrier de l'avent soi même ? DIY

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir la manière la plus simple de fabriquer un calendrier de l’Avent. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des boîtes en carton (que vous pouvez fabriquer vous-même à la taille que vous souhaitez) et un feutre. Dans chaque boîte, écrivez le numéro d’un jour et cachez-y des bonbons et des sucreries. Le matin, du 1er au 23 décembre, les enfants se réveilleront avec une douce surprise pour bien commencer la journée, en attendant Noël et le Père Noël.

Comment créer un calendrier de l'avent soi même ? DIY

Cette idée est l’une de nos préférées même si, nous l’admettons, ce n’est pas la plus facile. Pour réaliser ces boîtes de Noël, nous allons apprendre à créer ces arbres de Noël miniatures (bien que vous puissiez toujours en acheter en ligne). Utilisez de la pâte à modeler brune pour créer le tronc et la base des arbres. Pour le rendre plus résistant et rigide, après avoir créé la forme que vous souhaitez, mettez les arbres au réfrigérateur pour qu’ils durcissent. Pour réaliser les branches des arbres, vous pouvez utiliser de nombreux matériaux, mais l’un d’entre eux, très simple, consiste à placer le tronc à l’intérieur d’un morceau d’éponge ou d’éponge, puis à le façonner avec des ciseaux, créant ainsi la forme d’un sapin. Pour être sûr que l’éponge ne se détache pas du tronc, étalez un peu de colle sur le tronc lorsque vous l’insérez.

Comment créer un calendrier de l'avent soi même ? DIY

Et pourquoi ne pas recycler les boîtes de chocolats ou en acheter de petites ? Les amateurs de chocolat vont adorer cette idée. Il suffit de placer les chocolats de votre choix dans les boîtes et de leur attribuer le numéro d’un jour du mois de décembre, du 1er au 23. Enfin, décorez les boîtes pour leur donner un air de Noël et vous obtenez un magnifique calendrier de l’Avent composé de boîtes et de chocolats exquis.

Calendriers de l’Avent originaux

Nous allons voir ici quelques-uns des calendriers de l’Avent les plus originaux que l’on puisse trouver, avec des matériaux dont on n’imaginerait jamais qu’ils puissent être utilisés pour quelque chose comme ça, mais que l’on peut trouver chez soi.

Comment créer un calendrier de l'avent soi même ? DIY

Pour ce calendrier de l’Avent, vous aurez besoin de quelques lamelles de bois peintes en blanc, à assembler entre elles pour former un sapin de Noël en bois cloué au mur. Après l’avoir accroché, placez d’autres clous tout autour de l’arbre où nous placerons les cubes qui contiennent nos surprises. Enfin, attribuez un jour à chaque cube et vous aurez un calendrier de l’Avent très original et parfait pour décorer votre maison en cette période de fêtes.

Comment créer un calendrier de l'avent soi même ? DIY

Vous n’auriez jamais imaginé qu’une plaque à cupcakes ou à muffins puisse être utilisée pour fabriquer un calendrier de l’Avent ; mais les trous que nous utilisons pour faire pousser nos scones sont parfaits pour stocker les cadeaux ou les friandises d’un calendrier de l’Avent. Il suffit de le recouvrir de quelques autocollants de couleur sur lesquels est inscrit le numéro de chaque jour pour qu’on puisse les ouvrir quand ils correspondent. Si vous voulez vraiment l’utiliser comme un calendrier, vous pouvez accrocher le plateau verticalement sur le mur et tous vos invités seront étonnés par cette idée.

Lire aussi :   Comment doit-on plier un lit parapluie ?

Comment créer un calendrier de l'avent soi même ? DIY

Enfin, vous pouvez aussi utiliser les chaussettes les plus chics que vous avez pour fabriquer un calendrier de l’Avent maison. Vous pouvez accrocher 23 chaussettes à une ficelle (si vous la suspendez à la cheminée, cela fera encore plus Noël) et attribuer un numéro à chaque chaussette qui contiendra la surprise du jour.

Comment créer un calendrier de l'avent soi même ? DIY

Une autre idée amusante est de faire des biscuits de la chance et de placer un bon souhait sur chacun d’eux. Ensuite, avec un peu de glaçage, nous mettons le numéro de chaque jour auquel correspond le biscuit de fortune et nous les ouvrons jour après jour.

Comment créer un calendrier de l'avent soi même ? DIY

Si vous voulez quelque chose de plus traditionnel et qui est vraiment lié à la religion et à la préparation de l’Avent, vous pouvez mettre une bougie comme celle que vous voyez ci-dessus et la laisser se consumer un peu chaque jour jusqu’au jour de Noël. Les bougies ont une signification très importante dans la religion.

Créez un calendrier de l’Avent pour les enfants

Comment créer un calendrier de l'avent soi même ? DIY

Sachant que les enfants sont ceux qui apprécient le plus ce calendrier, je vous propose tout d’abord de réaliser un calendrier de l’Avent pour les plus petits, qui peuvent d’ailleurs nous aider à le faire.
Pour réaliser le calendrier que nous voyons ci-dessus, il suffit de prendre un morceau de carton et de créer des cylindres auxquels on attribue un numéro, ainsi que de placer un couvercle sur le dessus et sur la base pour obtenir la pyramide de la photo.

Si vous voulez que ce soit encore plus facile, nous pouvons utiliser des rouleaux de papier toilette vides et de cette façon nous n’aurons pratiquement pas à dépenser d’argent, et si vous voulez que ce soit exactement comme sur la photo, je dois dire qu’ils l’ont fait avec différentes boîtes de conserve vides.
A l’intérieur de chaque cylindre, nous pouvons mettre un chocolat ou un petit cadeau, afin que chaque jour du 1er au 24 décembre, les enfants puissent l’ouvrir. De plus, avec un seul calendrier, nous pouvons avoir plusieurs cadeaux si nous avons plus d’un enfant.

Créez un calendrier de l’Avent décoratif

Comment créer un calendrier de l'avent soi même ? DIY

D’autre part, on peut aussi créer un calendrier de l’Avent fait maison, mais qui est aussi décoratif et aussi beau que celui-ci.

Pour ce faire, nous avons besoin d’un vase et de quelques branches sèches, ou brindilles, et comme sur la photo, nous pouvons choisir de les peindre toutes de la même couleur ou dans le même ton que le vase.

Ensuite, nous prenons des fils et nous les attachons à chaque branche avec les différents chiffres de 1 à 24, ce que nous pouvons faire avec des petites cartes, des morceaux de carton, etc….

Sur chaque carte, nous pouvons écrire une bonne résolution pour Noël ou la nouvelle année et promettre de la réaliser en les ouvrant.

Nos autres articles qui parle de Calendrier de l’avent :