Les avantages de la pâte à modeler pour les enfants

C’est en 1880 qu’un pharmacien allemand nommé Franz Kolb a créé un matériau qui allait apporter des heures de plaisir aux enfants du monde entier : la pâte à modeler. Tout a commencé parce que certains de ses amis sculpteurs se sont plaints qu’il était très difficile de modeler l’argile en été car elle séchait rapidement. Il a donc inventé la pâte à modeler, un matériau plus malléable avec lequel la plupart des enfants aiment jouer.

10 bonnes raisons pour que les enfants jouent avec la pâte à modeler

1. Stimule la créativité

Le psychopédagogue italien Francesco Tonucci a déclaré qu' »un bon jouet est celui qui, sans être quelque chose de concret, peut être tout ». En tant que jeu libre, la pâte à modeler fait partie de ces « bons jouets » qui encouragent la créativité des enfants. Si vous laissez vos enfants modeler les personnages qu’ils souhaitent, ils laisseront libre cours à leur imagination et à leur fantaisie. En fait, jouer avec la pâte à modeler les rapproche également de l’art, en leur permettant de combiner différentes formes et couleurs en trois dimensions, ce qu’ils ne peuvent pas faire en dessinant.

2. Favorise la concentration

Le fait de séparer, pétrir, ramollir et assembler les différents morceaux de pâte à modeler pour former les figures facilite la concentration. Les enfants doivent faire attention à des détails tels que les tailles et les proportions, c’est pourquoi c’est un jeu particulièrement recommandé pour ceux qui souffrent d’hyperactivité. En fait, une étude menée à l’université de Guilan a porté sur 30 enfants souffrant de troubles de l’attention avec hyperactivité (TDAH), qui ont suivi 11 séances de 60 minutes de jeu avec de la pâte à modeler pendant cinq semaines. À la fin de cette période, leur concentration s’était améliorée et leur niveau d’agressivité, tant physique que verbale et relationnelle, avait diminué.

3. Développe la motricité fine

La motricité fine nécessite une coordination complexe de différents groupes de muscles dans les mains et les doigts. Jouer avec de la pâte à modeler est un moyen amusant pour les enfants d’apprendre à synchroniser des mouvements plus fins et plus complexes, ce qui facilitera plus tard le processus d’apprentissage de l’écriture. En effet, en plus de la pâte à modeler, vous pouvez mettre à leur disposition d’autres petits outils pour qu’ils puissent perfectionner leurs figures et effectuer des mouvements plus précis.

Lire aussi :   10 règles de sécurité à enseigner à votre enfant dès son plus jeune âge

4. Facilite l’expression des émotions

Toutes les formes d’art, de la peinture au modelage, facilitent l’expression des émotions. Jouer avec la pâte à modeler peut donc être considéré comme un outil primaire de communication et d’expression. Les enfants ne trouvent pas seulement du plaisir à modeler avec leurs mains, mais ils reflètent également leur monde intérieur à travers les figures qu’ils créent. S’ils se sentent frustrés, en colère, tristes ou heureux, ils l’exprimeront à travers ces petites « œuvres d’art », qui peuvent devenir de véritables « soupapes d’échappement » pour soulager les tensions et le stress de la vie quotidienne. En fait, jouer avec la pâte à modeler est extrêmement relaxant et favorise un état émotionnel positif.

5. Apprendre à différencier les couleurs et les formes

Lorsque les enfants sont encore jeunes, ils doivent apprendre à différencier les couleurs et les formes. Les encourager à jouer avec de la pâte à modeler est un excellent moyen de leur faire découvrir les différences entre les couleurs et les nuances, ainsi que de les aider à s’approprier les concepts de forme et de volume. Lorsque les enfants transposent sur la pâte à modeler les formes qu’ils voient dans leur vie quotidienne, ils sont en mesure de se faire une idée plus précise des proportions, du volume et des formes.

6. Encourage le développement de la personnalité

Si vous laissez votre enfant jouer librement avec la pâte à modeler, vous encouragez le développement de sa personnalité. La pâte à modeler leur permet d’exprimer leurs goûts et de réaffirmer leur identité à travers leur choix de figures et de couleurs, ainsi que les compositions qu’ils réalisent.

7. Favorise la relaxation

Pétrir la pâte à modeler avec les mains est un excellent exercice pour détendre les tensions et libérer l’excès de stress, tout en contribuant à réduire l’anxiété infantile. C’est ce qu’a révélé une étude menée à l’Université islamique Azad, qui a analysé l’effet des activités de pâte à modeler sur la réduction des niveaux d’anxiété dans un groupe de 36 enfants, qui ont participé à 10 sessions de jeu de 90 minutes sur cinq semaines. Au terme de cette période, les chercheurs ont constaté une nette diminution des symptômes anxieux des enfants, ainsi qu’un renforcement de leur estime de soi.

Lire aussi :   Risperdal chez les enfants hyperactifs - Stade du nourrisson

8. Développer l’alphabétisation

L’acquisition de compétences en matière d’alphabétisation est étroitement liée au développement de la motricité fine et de la maturité cérébrale, conditions qui peuvent être exercées par des activités de pâte à modeler, comme le révèle une étude menée à l’université de Malaya. Dans ce cas, les chercheurs ont évalué l’effet d’un programme de 8 semaines comprenant 20 séances de 75 minutes de modelage de la pâte à modeler sur le développement de l’alphabétisation chez un groupe d’enfants dyslexiques. À la fin de cette période, les enfants lisaient plus couramment, pouvaient épeler les mots correctement et étaient plus intéressés par l’apprentissage.

9. Stimule les sens

Jouer avec de la pâte à modeler est une expérience sensorielle très agréable pour les enfants, et ce n’est pas un hasard si c’est l’un des matériaux les plus utilisés dans la méthodologie Montessori. En effet, en jouant avec la pâte à modeler, les enfants ne perçoivent pas seulement la texture du matériau, mais peuvent également sentir son arôme particulier et visualiser les différentes formes qu’elle donne vie. Comme il s’agit d’un matériau très polyvalent, il permet également d’utiliser des accessoires naturels tels que du bois, des petites pierres, des graines ou tout autre objet que les enfants ont à portée de main, une façon simple et amusante d’enrichir et d’activer leurs sens.

10. Améliore les résultats scolaires

Une recherche américaine passant en revue deux études précédentes sur l’effet du modelage de l’argile sur les performances des étudiants a révélé qu’il s’agit d’un excellent exercice pour promouvoir la réussite scolaire. Plus précisément, les élèves qui ont participé aux cours de modelage de la pâte à modeler ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne standard en lecture et en mathématiques. Selon les chercheurs, cela s’explique par le fait que travailler avec de la pâte à modeler est un excellent exercice qui conduit à la manipulation de symboles, ce qui stimule le langage et les processus cognitifs supérieurs, contribuant ainsi indirectement à de meilleurs résultats scolaires.

5 sets de pâte à modeler pour profiter de ses avantages.

Dès l’âge de 2 ou 3 ans, les enfants sont prêts à commencer à façonner leurs premières figurines en pâte à modeler. À cet âge, ils ont déjà une certaine dextérité manuelle pour manipuler ce matériau, même si ce n’est que plus tard qu’ils commenceront à représenter des formes concrètes avec la pâte à modeler. Dans tous les cas, si vous voulez profiter des avantages de la pâte à modeler pour votre enfant dès son plus jeune âge, nous vous recommandons de garder un jeu à portée de main pour le moment où il sera prêt à créer ses propres figures.

Lire aussi :   Cartes imprimables des États-Unis

1. lot de 24 pots Play Doh

Ventes

Play-Doh, paquet de 24 pots

Avec ce pack de 24 pots de Play-Doh, votre enfant ne manquera pas de matière première pour laisser libre cours à sa créativité et donner forme à toutes les figures qui lui plaisent. Il comprend une large gamme de couleurs afin qu’ils puissent donner à leurs créations une touche plus réaliste. De plus, il ne tache pas et s’enlève facilement des surfaces – et il sent très bon !

2. ensemble de 30 pièces par Jovi

Jovi 729925 - Pâte à modeler végétale, paquet de 30 pièces x 50 g, multicolore.

Avec ce jeu de tampons Jovi de 30 pièces, les enfants peuvent être à court d’idées, mais pas à court de pâte à modeler. Il s’agit d’une pâte à modeler 100% végétale qui, contrairement à la pâte à modeler minérale, permet de réaliser des figures plus volumineuses. De plus, il ne sèche jamais, ce qui permet aux enfants de passer des heures et des heures à pétrir, mélanger et mouler des figures. Il convient de noter qu’il est non toxique.

3. ensemble de 6 pots de Play Doh

Pack de pots brillants Play-Doh (Hasbro A5417EU9)

Les petits fans de couleurs vives seront ravis de donner à leurs créations un éclat supplémentaire grâce à ce set de pâte à modeler Play Doh. Il s’agit d’une pâte à modeler avec de la poussière de fée qui se décline en différentes couleurs, de sorte que les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination et mélanger les couleurs à leur guise. Il comprend également un cutter en forme de cœur et de papillon.

4. Ensemble de 10 pièces de Jovi

Ventes

Plasticine Jovi, multicolore assortie, 10 pièces (70/10S)

Ce paquet de 10 pièces est parfait pour les enfants qui commencent à travailler avec la pâte à modeler. Fabriqué à partir de matériaux d’origine végétale, il est sans gluten et non toxique, donc sans danger pour les enfants. Un autre avantage majeur est qu’il ne tache pas les surfaces et peut être facilement retiré. De plus, il ne se dessèche pas, ce qui permet aux enfants de jouer avec pendant des heures.

5. Lot de 15 pots Play Doh

Ventes

Play-Doh Sac de 15 mini pots, couleurs/modèles assortis

Si vous cherchez un paquet de pâte à modeler que votre enfant pourra partager avec ses amis lors d’une fête ou d’un week-end à la maison, c’est une excellente option car il comprend des étiquettes sur lesquelles vous pouvez écrire le nom de chaque enfant. Il y a des pots de différentes couleurs pour que les petits choisissent leur préférée, mais ils peuvent aussi les partager pour créer de magnifiques dessins multicolores.

Dernière mise à jour le 2022-02-07 / Liens d’affiliation / Images API d’affiliation.