Ce qu’est la méthode Montessori et comment l’appliquer à la maison

L’éducation d’un enfant n’est pas une tâche facile. Elle exige beaucoup de patience, de volonté et, surtout, d’intelligence. C’est du moins ce que pensait Maria Montessori, une éducatrice, pédagogue, philosophe, psychologue et scientifique italienne qui a consacré une partie de sa vie et de son travail à améliorer l’éducation des enfants dans une perspective plus axée sur le développement et l’autonomie. En effet, elle est la créatrice de la méthode Montessori, un système d’éducation centré sur le respect des droits de l’enfant et de sa capacité spontanée à apprendre. Ce modèle éducatif est encore utilisé aujourd’hui dans de nombreuses écoles du monde entier et constitue sans aucun doute un outil très utile pour les parents dans l’éducation de leurs enfants.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La méthode Montessori rassemble un arsenal de théories sur l’éducation de la petite enfance, qui part du principe que les enfants doivent avoir toute liberté d’apprendre et de se développer par eux-mêmes, dans un environnement stimulant, empreint de compréhension et d’affection. Fondamentalement, Montessori affirmait que les enfants possèdent une capacité presque illimitée à s’approprier des connaissances, d’abord au niveau inconscient, puis au niveau conscient. De cette façon, elle donne à l’enfant un rôle actif dans son propre apprentissage.

Montessori a également affirmé que pour que l’enfant apprenne et déploie tout son potentiel, il doit être immergé dans un environnement approprié qui favorise sa croissance. Pour cet expert, l’ordre, la sécurité, le design et l’accès aux outils sont des éléments cruciaux qui ne doivent pas manquer dans l’environnement dans lequel les enfants se développent, car ce sont les aspects qui stimulent l’apprentissage et la croissance des enfants. Montessori a également accordé un rôle fondamental de guide aux adultes, et en particulier aux parents, les considérant comme les principaux guides de l’enfant, les personnes chargées de lui montrer son environnement et les potentialités qui y existent.

Lire aussi :   Les enfants de 2 ans ont besoin de limites pour grandir de manière équilibrée sur le plan émotionnel.

De même, sa méthode accorde une attention particulière à l’amour et à la compréhension des parents envers leurs enfants. Un amour basé sur le respect, la liberté, la responsabilité et l’établissement de limites claires mais non restrictives, où la confiance, la patience et l’empathie deviennent les protagonistes.

Initialement, cette méthode a été créée à des fins académiques, mais au fil du temps, elle a également gagné du terrain dans le milieu familial et de plus en plus de parents utilisent certains de ses outils pour les appliquer à l’éducation de leurs enfants. Ce sont des clés qui, sans être des solutions infaillibles, donnent un aperçu de la meilleure façon d’éduquer les enfants.

Comment mettre en œuvre la méthode Montessori à la maison ?

Nous allons expliquer ici quels sont les principes de Maria Montessori en matière d’éducation des enfants. Vous pourrez ainsi mieux comprendre sa philosophie et l’appliquer chez vous. Vos enfants grandiront plus heureux et plus sûrs d’eux. En outre, vous aurez la tranquillité d’esprit de respecter leurs rythmes d’évolution et de les considérer comme des individus ayant leurs propres particularités.

  1. Les enfants apprennent de leur environnement, alors permettez-leur d’explorer leur environnement librement.
  2. Évitez de trop critiquer un enfant, sinon il n’apprendra qu’à juger les autres.
  3. Félicitez-le souvent pour qu’il apprenne à valoriser.
  4. Ne soyez pas hostile à l’enfant, car il apprendra seulement à se battre avec les autres.
  5. Si vous êtes juste envers lui, il apprendra à être juste envers les autres.
  6. Évitez de ridiculiser fréquemment un enfant, car vous formerez une personne timide.
  7. Donnez-lui un sentiment de sécurité pour qu’il apprenne à faire confiance aux autres.
  8. Ne dénigrez pas ou ne dévalorisez pas un enfant car vous sèmerez en lui un fort sentiment de culpabilité et une faible estime de soi.
  9. Acceptez souvent ses idées et ses opinions afin qu’il apprenne à se sentir bien dans sa peau. Encouragez-le et motivez-le dans les tâches quotidiennes afin qu’il prenne confiance en lui.
  10. Veillez à ce que l’environnement de l’enfant soit agréable. Faites-lui sentir qu’on a besoin de lui. Il apprendra alors à chercher l’amour dans le monde et ne se contentera pas de moins.
  11. Ne dites pas du mal de votre enfant devant lui. Et ne le faites pas non plus quand il n’est pas là.
  12. Écoutez-le toujours et répondez-lui quand il vous le demande.
  13. Donnez-lui un coup de main lorsqu’il a besoin d’aide, mais restez discret s’il est capable de trouver la réponse par lui-même.
  14. Respectez votre enfant même s’il a fait une erreur, il la corrigera lui-même à un moment donné.
  15. Lorsque vous vous adressez à votre enfant, faites-le toujours de la meilleure façon possible. Offrez-leur la meilleure version de vous-même à tout moment. N’oubliez pas que vous êtes leur modèle.