Combien de temps un bébé doit-il dormir de 0 à 12 mois ?

De nombreux parents s’inquiètent du nombre d’heures que leur bébé doit dormir en fonction du nombre de mois qu’il a, et lorsqu’il ne dort pas les heures prévues, ils lèvent les bras au ciel. Les heures de sommeil des bébés ne sont que des approximations, mais si un bébé est en bonne santé, s’il mange, fait bien ses besoins et interagit avec ses parents… tout va bien même si vous pensez qu’il dort trop peu. Les bébés sont bien réglés et quand ils ont besoin de dormir, ils dorment. Cela ne veut pas dire qu’il y a des bébés qui sont moins somnolents que d’autres et qui ont besoin de moins d’heures que ce qui est considéré comme « normal » pour être parfaitement reposés et avoir une bonne énergie.

Il existe des lignes directrices sur le nombre d’heures qu’un bébé doit dormir en fonction du temps dont il dispose et, pour vous en faire une idée, il vous suffit de lire la suite et de rechercher le mois dans lequel se trouve votre bébé pour savoir s’il dort ce qui est établi pour son âge. Mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une ligne directrice et que si vous avez des doutes ou si vous pensez que votre enfant ne dort pas assez ou trop, il vous suffit de demander conseil à votre pédiatre.

Nouveau-né à 2 mois

Les nouveau-nés ont besoin d’un sommeil total de 15 à 18 heures. Divisé en un sommeil de nuit de 8-10 heures et des siestes de 7-9 heures (3-5 siestes).

Lire aussi :   L'importance de l'éducation pour les enfants

Les nouveau-nés dorment normalement environ 15 à 18 heures par jour, mais seulement par courtes périodes de deux à quatre heures. Les bébés prématurés ont tendance à dormir plus longtemps et à avoir moins de coliques. Lorsque les bébés sont des nouveau-nés, ils n’ont pas d’horloge biologique interne régulée et leurs habitudes de sommeil ne sont pas encore liées aux cycles de la lumière du jour et de la nuit.

Bébé de 2 à 4 mois

Les bébés âgés de 2 à 4 mois ont besoin d’un sommeil total de 14 à 16 heures. Divisé en un sommeil de nuit de 9-10 heures et des siestes de 4-5 heures (3 siestes).

À partir de l’âge de deux mois, les bébés commencent à avoir des habitudes de sommeil un peu plus régulières. Les périodes de sommeil deviennent plus longues (4-6 heures) et ont tendance à se dérouler pendant la nuit. Grâce à de bonnes routines, ils commencent à comprendre qu’il existe une différence entre le jour et la nuit en termes de sommeil.

Bébés de 6 à 12 mois

Bébés de 4 à 6 mois

Les bébés âgés de 4 à 6 mois ont besoin d’un sommeil total de 14 à 15 heures. Celle-ci se divise en une nuit de sommeil de 10 heures et des siestes de 4 à 5 heures (2-3 siestes).

Bébés de 6 à 9 mois

Les bébés âgés de 6 à 9 mois ont besoin de 14 heures de sommeil au total. Répartis en 10-11 heures de sommeil nocturne et des siestes de 3-4 heures (2 siestes).

Bébés de 9 à 12 mois

Les bébés âgés de 9 à 12 mois ont besoin de 14 heures de sommeil au total. Cette période se divise en une nuit de sommeil de 10 à 12 heures et des siestes de 2 à 3 heures (2 siestes).

Lire aussi :   Aimez ce que vous êtes et vos enfants aimeront la vie.

Ce que vous devez savoir

À cet âge, les enfants devraient idéalement dormir jusqu’à 15 heures, mais la plupart ne dorment que 12 heures. Il est essentiel d’établir des habitudes de sommeil saines pendant cette période, car les bébés sont beaucoup plus sociaux et leurs habitudes de sommeil peuvent être alignées sur celles des adultes, ou du moins testées avec de bonnes routines afin que leur sommeil quotidien ne soit pas trop perturbé.

Les bébés jusqu’à un an font généralement deux ou trois siestes dans la journée, surtout ceux qui ne sont pas encore capables de faire leurs nuits. En revanche, ceux qui dorment toute la nuit peuvent faire deux siestes par jour. Les rythmes biologiques vont progressivement changer et mûrir, et vous commencerez à constater que la quantité de sommeil dont vous avez besoin évolue au fil des semaines. La sieste du milieu de la matinée commence après 9 heures et dure généralement environ une heure. La sieste de l’après-midi peut commencer entre 15 et 17 heures et sa durée peut varier. Mais il est conseillé de ne pas la rendre trop longue afin de ne pas affecter le sommeil nocturne, bien que ce ne soit pas non plus une bonne idée de réveiller les bébés, car ils dorment autant qu’ils en ont besoin.