L’huile d’olive du Var

Le Var, au cœur de la Provence, produit une huile dont la palette de goûts est illimitée, grâce à la grande variété d’olives disponibles et à la richesse du terroir. Les oliviers sont disséminés partout, en terrasses sur les coteaux ou au fond des plaines… un véritable emblème.

L’oléiculture : un symbole varois

L’oléiculture est un symbole de la culture varoise et méditerranéenne. Dans le Var, 142 communes (sur 153) produisent de l’huile d’olive ! Le département cultive 32 types d’oliviers différents, dont certains sont uniques à la région, comme la Belgentiéroise, une olive verte à la forme allongée et à la chair ferme, peu commune et bonne en cuisine.
L’AOC « Huile d’Olive de Provence » a été créée il y a une dizaine d’années pour reconnaître la qualité d’un produit issu d’un terroir caractéristique : la Provence. Comme cette huile est multi-variétale, chaque bouteille est unique.

L’huile d’olive est connue pour ses avantages pour la santé, en plus de ses grandes caractéristiques gustatives et aromatiques. Elle facilite la digestion, protège le cerveau humain du vieillissement et est suggérée dans les régimes pour éviter les maladies cardiovasculaires.

L’olivier et les oliveraies

C’est l’arbre sacré de la Provence, symbole de tempérance, de sagesse et d’harmonie, mais aussi de victoire, puisqu’il orne les conquérants d’Olympie. Il renaît chaque fois qu’on le croit mort, il émerge après une gelée et ne cesse de fleurir.

C’est un arbre de la mythologie, avec son profil particulier, ses feuilles argentées qui scintillent dans la lumière, son tronc noueux, tourmenté par les siècles, et ses fruits amers qui deviennent savoureux après certains procédés étranges.

Lire aussi :   Les plus beaux villages du Var à visiter

Il a modifié les paysages du bassin méditerranéen, et en Provence, nous avons apprivoisé une zone pierreuse en faisant des restanques pour le vénérer et le soigner. Le Var est aujourd’hui le deuxième département oléicole de France en nombre d’arbres !

Des oliviers qui ont plus d’un siècle. Certains d’entre eux ont plus de 650 ans et ont des diamètres de troncs incroyables ! On peut y voir une exposition de sculptures multi-centenaires. Le temps, le vent et la sécheresse ont contribué à la croissance de chaque arbre.

Les moulins à huile

Avec plus de cinquante moulins, le Var est le département qui compte le plus de producteurs et d’huileries, dont environ la moitié sont des coopératives et des moulins communautaires.

Si certains moulins ont embrassé la modernité, d’autres sont restés fidèles à la tradition. Certains d’entre eux proposent des excursions guidées dans les moulins et les oliveraies.

Le moulin communautaire de Tourtour, l’ancien moulin à huile du Partégal à La Farlède, le moulin de Flayosquet à Flayosc, le moulin de Callas et l’ancien moulin à huile transformé en musée méritent tous d’être vus.

De nombreux moulins contemporains, comme le Domaine de Taurenne (qui comprend une visite de l’oliveraie) ou le moulin à huile Gervasoni à Aups, le Moulin du Haut Jasson à La Londe-les-Maures, Le Clos Saint-Martin à Roquebrune-sur-Argens, et bien d’autres encore, proposent des visites pour mieux comprendre le processus de fabrication.

Le très beau Musée des Arts et Traditions Populaires vous fera découvrir la culture de l’olivier, la vie des Varois, et des objets de moulin étonnants pour les amateurs de tradition et d’histoire en Provence.

Lire aussi :   Accrobranche dans le Var

Fêtes et évènements autour de l’huile dans le Var

Dans les villages, il existe plusieurs fêtes et activités centrées sur l’olivier et l’huile d’olive. Voici les plus importantes :

  • Fête de l’Olive – Varages – mars
  • Fête de l’Olive – Rayol-canadel-sur-Mer – avril
  • Fête de l’Olivier – Aups – avril
  • Fête de l’Olivier – Tavernes – 1er dimanche de septembre
  • Fête de l’Olivier – Ollioules – 1er week-end d’octobre
  • Fête de l’Olivier – Le Val – décembre

D’autres évènements locaux, comme l' »Autour du Vin et des Terroirs » à Draguignan fin octobre, sont centrés sur l’oléiculture et l’huile d’olive.