Les plus beaux villages du Var à visiter

Entre la Provence et la Côte d’Azur, le Var est composé de jolies villages qui ont conservé leur authenticité et leur charme provençal. Qu’elles soient accrochées à flanc de colline, situées sur un piton rocheux, adossées à une falaise, ou nichées au milieu des vignes et des oliviers, les villes du Var sont charmantes et débordent de douceur de vivre. Laissez-nous vous faire découvrir les plus beaux villages de ce coin.

Les villages incontournables du Var à visiter

Dans le Var, il y a plusieurs villes et villages à découvrir. Voici une liste des villages les plus attractifs à voir lors de vos vacances dans le Var : Bormes-les-Mimosas, où la Provence rencontre la Côte d’Azur, Cotignac et l’art de vivre en Provence, Gassin ou la tour de guet du golfe de Saint-Tropez, Le Castellet et La Cadière d’Azur perchés l’un en face de l’autre, Seillans et le charme d’un village perché provençal, et Saint-Tropez hors saison, pour son charme et sa douceur de vivre.

Cotignac

Cotignac est une authentique ville provençale, située au pied d’un remarquable tuffeau dont les cavernes ont servi de refuge à ses habitants à plusieurs occasions : artisanat, marché, produits du terroir, et en été un beau et très beau festival de théâtre et de cinéma…

Bormes-Les-Mimosas

Cette charmante ville provençale est l’un des plus beaux villages fleuris de France. En février, il est submergé par la floraison dorée des mimosas ; en mai, il est couvert de fleurs. Il possède de belles plages le long de son littoral et abrite le célèbre fort de Brégançon.

Saint-Tropez

Hors saison, Saint-Tropez présente un visage totalement différent. Exit les badauds, les célébrités, les strass, les paillettes, les embouteillages et l’agitation. L’occasion de découvrir une commune charmante aux ruelles colorées et bercées par la mer.

Lire aussi :   5 endroits où faire du canyoning dans le Var

Le Castellet

Au sommet de leurs collines respectives, surplombant les célèbres et réputés vignobles de Bandol, ils s’affrontent sans jamais avoir été des compagnons d’armes. Les authentiques villes médiévales, leurs murs, leurs rues, leurs cathédrales et leurs chapelles pourraient vous raconter mille histoires.

Seillans

Seillans, l’une des « plus belles villes de France », est une commune particulièrement attrayante qui a conservé l’essence des villages perchés de Provence. Ses maisons en terrasses, son enchevêtrement invraisemblable de ruelles pavées, ses places ombragées, ses artisans et ses artistes en font une étape enchanteresse.

Les villages typiques du Var à visiter

Bien d’autres villages du Var que vous pourriez visiter vous feront vivre des moments inoubliables. Qu’elles portent fièrement le nom de « Villages les plus attractifs de France » ou qu’elles détiennent modestement le label « Villages de caractère du Var », ces villes comptent parmi les plus belles du Var et vous feront découvrir son histoire. De petites ruelles en avenues pittoresques, de campaniles ouvragés en fontaines murmurantes, à l’ombre de leurs châteaux ou au centre de leurs murailles, vous ferez d’étonnants voyages, des balades hors du temps…

On ne compte pas moins de quinze « Villages de caractère du Var » et quatre « Plus Beaux Villages de France » dans le Var.

Ampus

La ville d’eau. Cette petite communauté, perchée sur une colline au-dessus de la vallée de la Nartuby, a conservé de nombreux vestiges de son histoire médiévale. Une « promenade de l’eau » a été construite le long d’un petit canal qui approvisionne la communauté en eau depuis cinq siècles. Une approche fantastique pour apprendre l’histoire du village. Derrière l’église, un artiste anglais a créé en 1970 un chemin de croix en céramique qui va jusqu’au sommet de la falaise où se trouvent les vestiges du château. Lors de la transhumance annuelle, d’énormes troupeaux de moutons traversent les « drailles » du village.

Lire aussi :   Les sorties en famille à faire dans le Var

Callian

Callian est un charmant village perché. Les ruelles bordées de fleurs font une boucle autour du château, et une petite cascade moussue rafraîchit les terrasses qui entourent la place. Ce « Village de Caractère » a conservé son allure et son originalité. Depuis l’esplanade, la vue est imprenable sur la commune voisine de Montauroux et sur les massifs du Tanneron, de l’Estérel et le début du Massif des Maures. Le lac de Saint-Cassien, tout proche, permet la baignade, le pédalo, le canoë, la promenade en bateau et la pêche.

La Garde-Freinet

Une île forestière… Sentinelle des Maures, la colonie semble véritablement blottie dans le massif des Maures. Les rues descendantes sont parsemées de jardins fleuris qui sont alimentés par de jolies fontaines. Il faut s’arrêter ici pour voir les vestiges de l’ancien établissement médiéval, le Fort Freinet, qui a été construit au-dessus du véritable village. La Garde-Freinet est également un endroit idéal pour explorer le Massif des Maures à pied, à cheval ou à vélo. Les itinéraires de randonnée vous mèneront dans un environnement naturel exubérant où cohabitent châtaigniers, chênes-lièges et pins maritimes.

Bargème

Bargème est situé à une hauteur d’environ 1100 mètres et est composé de pierres précieuses encastrées dans la roche. Ce nid d’aigle offre une vue imprenable sur le plateau de Canjuers, le Massif des Maures et les contreforts des Alpes. Un environnement mystique que l’hiver recouvre souvent d’un manteau de neige. Dominé par la silhouette d’une église romane et les vestiges d’un château médiéval, ce Village de Caractère en pierre a conservé tout son charme.