Comment motiver un enfant à lire tout seul ?

Certains enfants sont curieux des livres et commencent à lire dès leur plus jeune âge. Toutefois, il s’agit souvent de l’exception plutôt que de la règle. En général, la plupart des enfants sont réticents à lire parce qu’ils trouvent cela ennuyeux et ne sont pas motivés par les livres. En outre, le fait qu’ils soient facilement distraits et qu’ils aient du mal à se concentrer longtemps sur une tâche contribue à ce qu’ils se désintéressent rapidement lorsqu’ils tiennent un livre entre leurs mains.

Cependant, il est possible de motiver les enfants à lire dès leur plus jeune âge. Ce n’est pas une tâche facile, mais il existe quelques lignes directrices qui peuvent aider les parents à inciter leurs enfants à s’intéresser à la littérature et à commencer à lire par eux-mêmes.

5 clés pour motiver les enfants à lire

1) Inspirer par l’exemple

Pour les enfants, leurs parents sont un exemple à suivre. En fait, ils apprennent beaucoup de choses en imitant le comportement de leurs parents. Par conséquent, une stratégie clé pour motiver les enfants à lire consiste à donner l’exemple, soit en lisant à la maison tous les soirs, soit en organisant des séances de lecture en famille le week-end. Dans un cas comme dans l’autre, l’important est que les enfants remarquent que leurs parents aiment lire, de sorte qu’ils soient encouragés à lire à leur tour.

Lire aussi :   Comment fabriquer un ballon sensoriel ?

2. Établir un lien positif avec la lecture

De nombreux enfants trouvent la lecture ennuyeuse parce qu’ils l’associent à une obligation scolaire. Cependant, si les parents peuvent changer cette approche négative et donner à la lecture un sens plus positif, il est probable que les enfants oseront lire par eux-mêmes. Un moyen d’y parvenir est de leur offrir des livres à l’occasion de leur anniversaire, de Noël ou d’autres occasions spéciales, ou de les emmener à des salons du livre où ils peuvent participer à des activités pour enfants et s’amuser dans un environnement entouré de livres.

3. Laissez-les choisir les livres qu’ils veulent lire.

De nombreux parents ont l’habitude de choisir les livres que leurs enfants doivent lire afin de les initier à la « littérature de qualité ». Il faut cependant garder à l’esprit que nous n’avons pas tous les mêmes goûts littéraires et que ce qui peut être divertissant pour les parents ne l’est pas forcément pour leurs enfants. Il est donc important que les enfants choisissent eux-mêmes les livres qu’ils veulent lire, et ils sont plus susceptibles de choisir des livres sur des sujets qui les intéressent, ce qui leur donnera une dose supplémentaire de motivation.

4. Laissez-les fixer leur propre rythme

Parfois, les parents ont des attentes trop élevées et veulent que leurs enfants prennent l’habitude de lire tous les jours et dévorent un livre après l’autre. Cependant, les enfants ont une capacité d’attention très courte, ils ne sont donc pas capables de rester longtemps sur la même tâche, surtout lorsqu’il s’agit d’activités qui demandent beaucoup de concentration comme la lecture. Ils doivent également participer à d’autres activités et, s’ils sont déjà à l’école, ils auront très peu de temps libre. Ainsi, si vous voulez que vos enfants prennent l’habitude de lire, le mieux est de les laisser fixer leur propre rythme et de ne pas leur demander de lire tous les jours ou un certain nombre de livres, car cela deviendra une obligation et ils perdront tout intérêt.

Lire aussi :   La technique du feu tricolore pour aider vos enfants à améliorer leur comportement

5. Créez un coin littéraire à la maison

Disposer d’un espace à la maison où les livres peuvent être rangés et où les enfants peuvent lire confortablement et sans être interrompus peut être une bonne stratégie pour motiver les enfants à lire. Il a été démontré que les enfants qui ont un meilleur accès aux livres lisent davantage que ceux qui n’ont pas de livres à portée de main. L’une des façons de donner aux enfants l’habitude de lire est donc de créer une petite bibliothèque à la maison. Il n’est pas nécessaire d’acheter des centaines de livres, mais quelques dizaines sur des sujets différents peuvent constituer un bon début.