Initiez vos enfants à la lecture et à l’écriture avec la méthode Montessori (de 2 à 4 ans).

Maria Montessori a reconnu que l’enfant avait besoin d’un environnement riche en langage. Elle préconise d’exposer les bébés à la parole dans la vie quotidienne. Elle a également reconnu le rôle des adultes dans la fourniture des outils nécessaires en matière de vocabulaire et d’usage grammatical pour une utilisation correcte de la langue. Mais il est également important de savoir que l’enfant a la capacité intrinsèque d’absorber et d’apprendre plusieurs langues à la fois si le contexte social adéquat est utilisé.

Maria Montessori a introduit la phonétique parce que, dans sa langue maternelle (l’italien), elle est nécessaire à leur apprentissage. Elle a donné aux enfants la possibilité de coder les mots à l’aide de phonèmes et de graphèmes et de différencier les sons et les formes des lettres. L’expérience kinesthésique des sons et des formes est importante. De nombreuses personnes, écoles et professionnels reconnaissent l’efficacité de la méthode Montessori pour aider les enfants à apprendre à lire et à écrire. Aujourd’hui, je voudrais vous expliquer quelques activités que vous pouvez faire à la maison avec vos enfants et appliquer la méthode Montessori.

Le jeu des sons

Ce jeu est destiné aux enfants à partir de deux ans et demi. Les enfants de cet âge s’intéressent au son des lettres et à leur forme. Ce type d’activité les motivera donc à apprendre les sons eux-mêmes et à les différencier par leur forme. Il faut apprendre aux enfants le son de la lettre et non son nom, ce qui les aidera à prendre conscience des sons qui composent les mots.

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Il est très important de prononcer les sons correctement pour que l’enfant les apprenne. Par exemple, si vous lui apprenez la lettre « s » avec le mot « sapo », vous n’avez pas besoin de dire « ese » « a » « p » « o », mais vous devez prononcer le son de chaque lettre pour qu’il prenne conscience de la façon dont les sons sont joints pour former le mot : « sssss » « aaaa » « pppp » « ooo ».

Lettres sur papier de verre

Les lettres sur papier de verre sont une activité Montessori très célèbre qui peut être réalisée avec des enfants à partir de trois ans et demi. Ce jeu aide les enfants à identifier les lettres de l’alphabet grâce aux sons qu’ils connaissent déjà par expérience. Ce type d’activité donne à l’enfant une perception visuelle et tactile qui l’aidera à reconnaître rapidement la forme en utilisant ses sens, ce qui facilitera la mémorisation des informations. Ils pourront créer, voir et toucher les lettres.

L’alphabet mobile

Ce jeu est destiné aux enfants à partir de quatre ans et les motive vraiment à apprendre les lettres. Grâce à cette activité, ils pourront écouter les sons des mots et se préparer à la lecture et à l’écriture qui suivront. Ils seront capables d’analyser les mots pour se préparer à la lecture, à l’écriture et même à l’orthographe.

Toutes les lettres de l’alphabet doivent se trouver sur un plateau, les voyelles en bleu et les consonnes en rouge. L’alphabet mobile facilite la construction de mots courts avec une correspondance directe entre la forme de la lettre et le son. Les enfants utilisent des collections d’objets pour se rappeler le mot approprié et peuvent ensuite se souvenir du son et construire le mot. Les enfants qui commencent à avoir des compétences en écriture peuvent copier les mots et construire leurs propres phrases.

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Cette activité peut facilement être reproduite en utilisant des lettres minuscules sur des lettres magnétiques. L’adulte peut alors suggérer les mots et l’enfant peut les composer à partir des sons des lettres qui composent chaque mot. Une fois que l’enfant connaît le type d’activité, l’adulte peut fournir un panier contenant des images d’objets pour que les enfants construisent leurs propres mots. Il est nécessaire d’avoir plusieurs paniers et de les organiser en fonction du niveau de difficulté.

Lorsque l’enfant maîtrisera ces activités faciles et amusantes, il disposera des bases de l’alphabétisation et sera capable de prendre conscience des sons et des mots, de reconnaître les symboles sonores (lettres), de commencer à faire le bon mouvement de la main pour écrire, de relier les mots à ses pensées et d’utiliser l’écriture comme lien avec la lecture.