Faites aimer la lecture à votre enfant par les images

La lecture occupe une place particulière dans l’évolution et l’éducation d’un enfant. Favorisant l’éveil chez les plus petits, la lecture va aussi aider l’enfant à développer son vocabulaire, à savoir comment écrire les mots et à améliorer leur compréhension. La lecture stimule aussi l’imagination et l’intelligence de l’enfant, tout en lui faisant découvrir de nouveaux horizons. Mais ce n’est pas toujours facile d’inciter son enfant à lire. Il est essentiel de faire aimer la lecture à votre enfant dès son plus jeune âge. Voici quelques conseils pour que la lecture devienne l’une des passe-temps préférés de votre enfant.

Trouvez une BD jeunesse pour votre enfant

Il n’y a pas d’astuce miracle qui fera aimer la lecture à un enfant du jour au lendemain. Vous devez commencer par attirer son attention petit à petit. La passion pour la lecture se cultive dès le plus jeune âge et il faut que l’enfant y voie une activité ludique. Il ne faut en aucun cas l’obliger à lire un livre qu’il n’aime pas. L’une des meilleures manières pour initier son enfant à la lecture, selon Cultura, c’est de lui proposer des BD jeunesse. En effet, contrairement à ce que l’on peut croire, les bandes dessinées font aussi lire. Les illustrations sont d’ailleurs l’atout des BD par rapport aux livres classiques. De plus, comme les albums de BD sont souvent plus courts, ils sont plus attractifs pour les petits. Les histoires sont souvent drôles et captivantes, ce qui rend cette lecture addictive pour les enfants. Les vocabulaires utilisés sont facilement compréhensibles, et les images rendent la compréhension de l’histoire plus facile pour les petits qui commencent tout juste la lecture.

Lire aussi :   Est-il vrai qu'il y a des enfants qui n'aiment pas leurs parents ?

Bien entendu, il faut trouver une bande dessinée adaptée à l’âge et aux préférences de votre enfant. Vous pouvez lui proposer plusieurs séries pour les enfants parmi lesquelles il/elle va choisir. Parmi les classiques appréciés par les enfants, il y a les aventures de Tintin, les Sisters, Titeuf, Lucky Luke, Boule et Bill, Mortelle Adèle ou encore Astérix.

Les meilleurs mangas jeunesse adaptés aux enfants

Tout comme les bandes dessinées, les mangas ont aussi un grand succès auprès des enfants. Vous pouvez lui offrir des mangas qui correspondent à son âge pour qu’il ait envie de lire pendant ses heures libres. En vous rendant sur les sites de vente de mangas en ligne, dans les magasins de BD ou encore les librairies, vous trouverez une grande variété de mangas écrits pour les enfants. Ils sont souvent classés par tranche d’âges, ce qui va rendre la recherche beaucoup plus facile.

Les enfants et les jeunes sont attirés par les histoires captivantes, les illustrations et les personnages authentiques des mangas. Parmi les meilleurs mangas pour les enfants entre 5 et 11 ans, nous retrouvons Yô-kai Watch, Roji !, Choubi-choubi mon chat tout petit, Chi une vie de chat, Tohu-Bohu, Princesse Kilala, Ichiko et Niko…

BD jeunesse

Les livres d’images pour les tout-petits

Pour faire aimer la lecture à votre enfant, vous devez le familiariser avec les livres dès son plus jeune âge, avant même qu’il ne sache lire. Il existe d’ailleurs des livres adaptés aux tout-petits, avec des images captivantes. Les différentes formes et les couleurs attrayantes vont favoriser l’éveil de votre enfant et stimuler son imagination. Il va découvrir les animaux, les couleurs, les saisons, l’univers marin, les fruits, les fleurs, les formes, les lettres, les chiffres… Les livres d’images sont proposés aux enfants entre 0 et 6 ans.

Lire aussi :   Les 10 sorties de films pour enfants les plus attendues en 2022

De cette manière, l’enfant verra les livres comme des supports ludiques associés à l’amusement, à la découverte et aux moments privilégiés avec maman ou papa (lecture du soir…).

Offrez-lui un beau roman illustré lorsqu’il grandit

Pour les enfants plus grands, le roman illustré est particulièrement adapté. Vous pouvez lui faire la lecture au début, le soir avant le coucher par exemple. Vous verrez qu’une fois plongé(e) dans l’intrigue, votre enfant prendra le livre et continuera la lecture de lui-même quand il aura un peu de temps libre. Si ce n’est pas le cas, persévérez et continuez à lui faire la lecture, ou demandez-lui s’il/elle veut lire un autre roman.

Au fur et à mesure, votre enfant va pouvoir découvrir son genre préféré. Après chaque lecture achevée, emmenez votre enfant à la librairie pour qu’il/elle puisse choisir sa prochaine lecture. Cela va l’encourager à finir son roman plus vite pour lire un livre qui lui plaît.

Si vous constatez que le roman qu’il/elle est en train de lire ne l’attire pas, ne forcez pas et proposez-lui un autre livre, d’un autre genre si besoin. Au début, misez sur un livre amusant, avec beaucoup d’illustrations. Cela va faciliter la transition si votre enfant était habitué(e) à lire des livres pour enfants comme les BD et les mangas jusque-là.