Est ce que le passage d’un expert suite à un incendie est pris en charge par l’assurance ?

Un sinistre peut arriver à n’importe quel moment dans un logement. Et il peut y en avoir de nombreux différents. Si vous en subissez un, il va être essentiel de rapidement prévenir votre assurance. En effet, il est obligatoire d’avoir une assurance habitation quand on est locataire, et cela reste fortement recommandé quand vous êtes propriétaire. Si vous êtes victime d’un incendie, par exemple, cela va se révéler essentiel pour avoir une juste indemnisation.

Si tous les sinistres n’entraînent généralement pas la convocation d’un expert par l’assurance, ceux qui entraînent le plus de dégâts en font généralement partie. Si une bonne partie de votre logement est détruite ou abîmée par un incendie, il y a de fortes chances pour qu’il soit convoqué par votre assurance pour estimer les dégâts et le montant de l’indemnisation. Mais sachez que son passage sera entièrement pris en charge par votre assureur, qui n’a aucune obligation de le convoquer.

expert incendie assurance

Les délais d’intervention d’un expert incendie assurance

L’assurance habitation n’enverra généralement pas un expert si l’incendie que vous avez subi n’a touché qu’une petite partie de votre logement et n’a engendré que peu de dégâts. Les experts sont généralement mandatés si des dégâts importants ont eu lieu et que vous souhaitez obtenir une indemnisation assez importante. Cet expert pourra rapidement venir sur les lieux du sinistre pour venir inspecter les dégâts engendrés par l’incendie.

Plus le niveau de l’indemnisation demandée sera important, plus il y a des chances pour que l’assurance mandate un expert. Il est donc important de rapidement prévenir votre assurance si vous voulez rapidement obtenir votre indemnisation. En général, il faut prévenir au maximum 5 jours après un incendie votre assurance si vous voulez rester dans le cadre de la loi. Et contactez le plus régulièrement votre assureur pour pouvoir suivre l’avancée du dossier.

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Un expert va analyser de nombreux aspects dans votre logement après le passage d’un incendie dans un logement. En effet, un expert est formé pour traiter un ensemble d’informations pour pouvoir rédiger son rapport et le transmettre par la suite à l’assurance. Et si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez parfaitement avoir recours à une contre-expertise, qui viendra à son tour sur les lieux de l’incendie. Vous pouvez également demander à l’expert de vous transmettre son rapport.

Bien gérer les démarches de l’expert

Un incendie est toujours une situation très difficile à gérer. Surtout quand il a provoqué beaucoup de dégâts dans un logement. Pour pouvoir rapidement avoir votre indemnisation, il est essentiel de vite effectuer toutes les démarches. Pensez également à garder toutes les factures et les photos de vos objets de valeur sur un serveur sécurisé pour pouvoir les transmettre rapidement à votre assurance. Cela permettra de toujours mieux justifier votre indemnisation.

Si votre logement nécessite des réparations, il est important de vite pouvoir transmettre les devis et les factures à l’assurance. Contactez les professionnels le plus rapidement possible pour pouvoir avoir des indemnisations rapidement. Et si les réparations commencent avant le passage de l’expert, gardez les parties endommagées.