Les couches lavables : une alternative naturelle pour votre bébé

On assiste à une résurgence de l’utilisation des couches lavables, autrefois omniprésentes chez les nouveau-nés. Les protections lavables sont meilleures pour l’environnement et meilleures pour les nourrissons, car nous nous dirigeons vers un avenir plus écologique.

Pourquoi utilise-t-on des couches lavables ?

L’utilisation d’une couche lavable pour bébé présente quatre avantages principaux :

  • C’est bon pour l’environnement puisque la plupart des protections peuvent maintenant être remplacées par des alternatives en tissu. Les mouchoirs en tissu et les culottes de menstruation peuvent être utilisés à la place des serviettes hygiéniques et des couches jetables pour aider à préserver l’environnement.
  • Vous pouvez économiser beaucoup d’argent : ce n’est un secret pour personne que les couches pour nouveau-nés représentent une part importante du plan de dépenses global de la famille. Entre la naissance et l’apprentissage de la propreté, la famille type dépense plus de 2000 euros en couches. Il est possible d’économiser 60 % en utilisant des couches lavables, puisqu’il suffit de 700 euros pour changer un bébé jusqu’à ce qu’il soit propre.
  • Les produits chimiques et les irritants contenus dans les couches jetables sont bons pour la santé du bébé. En matière de couches, les couches lavables sont la meilleure option, car elles ne contiennent aucun ingrédient potentiellement dangereux.
  • Parce qu’elles sont pratiques : les couches lavables modernes (contrairement à celles qu’utilisaient nos ancêtres) sont très faciles à nettoyer. En effet, elles sont très absorbantes et imperméables, et peuvent être lavées à 40°C après avoir été rincées à l’eau.
Lire aussi :   Vêtement post accouchement : comment s'habiller après la grossesse ?

Comment lave-t-on les couches lavables ?

Les avantages des couches lavables vous ont convaincu, mais vous ne savez toujours pas comment les utiliser ? Ce type de couche est simple à utiliser. Les couches lavables pour bébé ressemblent en effet aux couches jetables, mais elles peuvent être lavées et réutilisées. L’insert est la partie de la couche absorbante. Les selles peuvent être recueillies tout en portant un voile de protection (ce voile est jetable et facilite le lavage de la couche).

Il existe deux types de couches qui peuvent être lavées :

  • Une couche tout-en-un, une TE1 est composée d’une culotte et d’un insert cousu. Afin de maintenir la propreté, tout doit être nettoyé au début et à la fin de chaque poste.
  • Une couche TE2 (tout-en-deux) : les inserts sont cousus dans la culotte à l’aide de boutons pression, et ils sont lavés à chaque change, mais la culotte peut être utilisée deux à trois fois.

Il est important de faire tremper vos couches lavables dans de l’eau froide avant la première utilisation afin de faire gonfler les fibres de l’insert. Vous pouvez utiliser une machine à laver pour laver et rincer les couches. Placez la couche comme une couche ordinaire.

Notez qu’il n’est pas suggéré d’utiliser des crèmes pour couches grasses afin de garder la capacité d’absorption de la couche lavable à son meilleur.

Quels sont les principaux fabricants de couches lavables ?

Il existe actuellement plusieurs marques de couches lavables sur le marché :

  • Bambino pour les couches lavables, Bambino
  • Hamac pour les couches qui sont biodégradables
  • Les couches de Popolini sont raisonnables.
  • Biolayers ImsaVimse
  • Les couches fabriquées en France sont vendues par Lulu Nature.
Lire aussi :   Comment porter une veste longue marron avec style ?

Pour laver les couches lavables, quelles sont les meilleures méthodes ?

Les couches lavables présentent cependant quelques petits inconvénients, comme la nécessité d’utiliser un plus grand nombre de machines dans une journée et le dilemme du stockage des couches souillées. Pour minimiser ces effets, il est essentiel de connaître la procédure de nettoyage des couches :

  • Pour le changement de couche, il faut jeter l’insert si elle est jetable, ou jeter les excréments et la rincer si elle est jetable et à usage unique.
  • La couche peut être conservée dans un sac hermétique pendant que vous la lavez.
  • Rabattez le velcro avant de placer les couches dans la machine à laver.
  • En cas de tache, les couches doivent être lavées à 40°C avec une lessive sans enzyme et sans adoucissant.
  • Les détachants sont une perte de temps et d’argent. L’utilisation de ces produits rendra vos couches moins absorbantes.
  • Veillez à laisser vos couches sécher à l’air libre avant de les ranger. Le séchoir peut être utilisé avec certains modèles.

C’est aussi une bonne idée de lire les instructions qui accompagnent vos couches lavables.

L’utilisation de couches lavables peut être interdite dans diverses formes de garde d’enfants. Vous pouvez apporter des couches jetables à la garderie et utiliser des couches lavables à la maison.