Grossesse : quand commencer l’aménagement de la future chambre de bébé ?

L’arrivée d’un bébé est un évènement important, qu’il faut préparer avec le plus grand soin. De l’achat des petits habits de bébé, au choix de son prénom, en passant par la décoration de sa chambre, chaque étape est importante pour être tout à fait prêt le jour J. Bien entendu, il est indispensable de finir les préparatifs le plus tôt possible, afin d’éviter de stresser inutilement. De plus, la fatigue commence généralement à se faire sentir pendant les dernières semaines de grossesse. Parmi les tâches à réaliser en premier, il y a l’aménagement de la future chambre de bébé. Ces quelques conseils vont vous y aider.

L’aménagement de la chambre, une étape essentielle de la préparation de l’arrivée de bébé

La chambre de bébé est le petit cocon où il passera la majeure partie de son temps. Que ce soit lors des premiers mois, ou quand il sera un peu plus grand, vous devez faire en sorte qu’il se trouve dans une pièce confortable, saine, sécurisante et agréable à vivre. Chaque détail compte, et comme précisé sur le site Chambrekids, vous devez choisir des meubles et rangements de qualité. Que ce soit pour le lit pour enfant, la table à langer, les éclairages ou la balancelle, la qualité doit primer pour avoir des éléments durables et sécuritaires. N’hésitez pas à comparer les offres des différents magasins, et à lire des recommandations d’autres parents, pour faire le bon choix.

Lire aussi :   Un album photo pour raconter les débuts de bébé

Une chambre bien aménagée est non seulement bénéfique pour bébé, mais elle garantit aussi votre confort. La vie des nouveaux parents n’est pas de tout repos. Vous devez vous retrouver dans un intérieur parfaitement cohérent, agencé de manière logique et fonctionnelle, pour gagner du temps.

Ne vous y prenez pas trop tard : l’importance d’avoir le temps d’aménager la pièce à votre guise

La chambre doit être l’une de vos priorités, dès que vous apprenez que vous êtes enceinte. Bien entendu, le temps nécessaire dépend du type de travaux d’aménagement nécessaires. Parfois, il suffit de disposer quelques meubles et articles de décoration dans une pièce pour en faire une chambre de bébé. Parfois, il faut changer le plafond et le sol et repeindre les murs par exemple.

Il n’est pas nécessaire d’attendre de connaitre le sexe de bébé pour commencer l’aménagement. Il suffit de décider d’une couleur neutre comme le jaune pâle, l’ivoire ou le gris clair. De cette manière, vous avancez plus rapidement dans les préparatifs, en finissant au plus tôt les gros travaux.

Enchaînez ensuite avec l’achat et le montage des meubles. L’aspect final de la chambre se concrétisera de plus en plus. Faites vos achats étape par étape, sans vous précipiter. Vous ne risquez pas de vous tromper de cette manière, car vous achèterez les éléments de décoration au fur et à mesure.

Le mobilier indispensable d’une chambre de bébé bien aménagée

Le choix du mobilier est important pour une chambre de bébé bien aménagée. Les indispensables sont le berceau, la table à langer, un meuble de rangement et un siège (chaise ou fauteuil). Si la plupart des meubles sont faciles à choisir (l’esthétique et le confort sont les principaux critères à considérer), ce n’est pas le cas pour le berceau ou le lit. D’abord, la question se pose sur le type de lit à adopter, parmi les nombreux choix qui s’offrent à vous.

Lire aussi :   Sacs à langer pour jumeaux et tribus !

En général, il est conseillé d’opter pour des meubles évolutifs, 2-en-1 ou même 3-en-un. Prenons pour exemple le lit évolutif, pouvant s’adapter à l’âge et à la taille de bébé. Avec ce type de lit pour bébé, vous aurez un berceau à couchage en hauteur pour les premiers mois. Certains modèles sont équipés d’une table à langer intégrée, pour plus de praticité. Ils peuvent même comporter des rangements (tiroirs, étagères…), pour ranger les couches, les lingettes, les différentes crèmes et autres produits nécessaires pour le change.

Quand votre enfant sera plus grand, le lit combiné se transforme en un lit pour enfant et même pour adolescent. Sa taille finale peut même correspondre à celle d’un lit simple (90 x 190 cm).

Comment bien décorer la pièce pour accueillir bébé dans un lieu cosy ?

Commencez par définir un thème pour la chambre de bébé. Il y a l’embarras du choix, parmi les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Il n’existe aucune contrainte particulière à ce sujet, tout dépend de vos préférences et de l’univers dans lequel vous voulez faire évoluer votre enfant. Une fois le thème choisi, vous trouverez facilement les couleurs, les motifs et les textures associés. Cela permet de créer une décoration harmonieuse et qui a du sens.

Parmi les basiques, idéaux pour les bébés, il y a les thèmes animaux ou jungle. Les couleurs gaies et pleines de vie comme le vert, le jaune et l’orange sont omniprésentes dans ce type de décoration. Elles sont idéales pour l’éveil de bébé.

Le thème en lien avec le ciel est aussi parfait pour créer un univers doux et réconfortant. Le ciel bleu, les nuages, les étoiles, le soleil ou encore la lune sont des éléments de décoration que vous pouvez intégrer de différentes manières. Ils peuvent être retrouvés sur les tissus, les jouets et les mobiles, peints sur les murs ou les différents meubles. Les couleurs douces comme le gris clair, le rose pâle et le blanc sont omniprésentes dans cette déco très cosy.

Lire aussi :   Faire des économies en récupérant l'eau de pluie

Quel que soit le thème choisi, privilégiez les éléments de décoration de qualité, fabriqués avec des matériaux sains, adaptés pour les bébés. Ajoutez divers éléments de décoration, comme les tapis, les éclairages et les tableaux, mais limitez-vous à l’essentiel, afin d’éviter de surcharger le tout.

Quelques conseils pour faire des économies sur l’aménagement de la chambre de bébé

En tant que futurs parents, vous devez fixer un budget pour chaque poste de dépenses. Cela permet d’éviter les achats superflus. Il est même possible de faire quelques économies ! D’abord, explorez toutes les possibilités qui s’offrent à vous. L’avantage de s’y prendre le plus tôt possible, c’est que vous pouvez prendre votre temps pour comparer et ainsi trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Renseignez-vous bien sur chaque élément avant de choisir, et pensez à son côté fonctionnel et à sa durabilité. Plus une chose est durable, plus elle est rentable. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de miser sur les objets adaptables ou évolutifs. Que ce soit pour les jouets, les meubles (berceau/lit, table à langer, siège, poussette…), plus vous avez de possibilités en termes d’utilisation, mieux c’est.

Ensuite, cherchez des offres avantageuses, comme les promotions et les liquidations. En effectuant quelques recherches sur internet, vous pouvez trouver des bonnes affaires qui vous feront économiser quelques centaines d’euros.