Quand commencer la rééducation du périnée ?

Après une grossesse, les professionnels de la santé conseillent généralement toujours la rééducation du périnée. Pendant la grossesse et l’accouchement, le périnée et le plancher pelvien sont soumis à de fortes contraintes, ce qui entraîne leur distension. Cette distension favorise les fuites rectales et urinaires ou les engourdissements lors des rapports sexuels. La rééducation du périnée est donc cruciale, même si le processus peut être difficile à comprendre. Néanmoins, des équipes médicales sont disponibles pour aider les dames concernées, et les détails suivants devraient permettre d’éclaircir la situation.

Quand doit-on commencer la rééducation périnéale ?

Le plus souvent, il est conseillé de commencer la rééducation du périnée six à huit semaines après l’accouchement. Mais il n’y a pas d’urgence, et selon l’état des muscles, la rééducation peut commencer plus tard. Lorsque vous quitterez la maternité après l’accouchement, vous recevrez souvent une prescription pour 10 rendez-vous de rééducation avec une sage-femme ou un kinésithérapeute. En fonction des détails de votre situation, ils pourront vous en dire plus.

Comment se déroulent les séances de rééducation périnéale ?

La rééducation périnéale peut se faire de deux manières : manuellement ou avec une assistance (sonde ou Biofeedback).

En thérapie manuelle, un doigt est placé au niveau du périnée pour le palper. On demande ensuite au patient de le contracter pendant un temps prédéterminé avant de le relâcher. Certains exercices de tonification du périnée seront demandés, seront effectués sous surveillance, et seront ensuite effectués seuls à la maison en parallèle.

Lire aussi :   Bain de lait pendant la grossesse

L’utilisation d’une sonde munie de capteurs au niveau du périnée et couplée à un système informatique constitue une rééducation assistée électroniquement. La patiente peut voir ses efforts communiqués électroniquement puisqu’elle est associée à une thérapie physique basée sur des exercices de tonification. Cela lui permet de se représenter visuellement la contraction et le relâchement afin de comprendre le fonctionnement du périnée.

Comment un individu peut-il rééduquer son périnée ?

Les spécialistes de la santé conseillent aux patients de réaliser chez eux les exercices appris lors des séances afin que les séances de rééducation prescrites soient réellement réussies. Ces exercices peuvent donc être aussi bien curatifs que préventifs pour préparer une nouvelle grossesse ou encore tonifier un périnée un peu trop relâché au quotidien, car la grossesse et l’accouchement ne sont pas les seules causes de relâchement du périnée. Voici quelques exercices que vous pouvez pratiquer chez vous si cela vous intéresse.

Quels sports sont bénéfiques pour la rééducation du périnée ?

Par ailleurs, il existe plusieurs sports qui sont bons pour entretenir votre périnée. Le fitness pilates ou le pilates sur machine. Il s’agit d’apprendre à rentrer le nombril et à tendre les muscles tout en expirant avec force en pratiquant cette activité agréable. En procédant ainsi, il est possible de recruter plus efficacement les muscles abdominaux profonds qui soutiennent le périnée de manière indirecte. En outre, les mouvements susmentionnés sont des exercices Pilates très classiques dans la mesure où ils peuvent être effectués aussi bien de manière organique que sur une machine. Par conséquent, une excellente approche pour maintenir votre plancher pelvien fort et vous faire de nouveaux amis est de pratiquer le pilates en cours collectifs ou sur une machine dans une salle de gym à Marseille, Paris, Nice, Bordeaux ou toute autre ville française.

Lire aussi :   L'allaitement maternel aide-t-il à perdre du poids ?

Comment savoir si les muscles de votre périnée sont forts ?

Votre périnée n’est pas tonique si vous avez des fuites d’urine, y compris de petites gouttes, après avoir éternué ou toussé. D’autres signes sont des difficultés à gérer les gaz ou un manque de plaisir pendant l’activité sexuelle. Cependant, seul un médecin spécialiste peut déterminer si votre périnée est bien tonique à l’aide de certains examens.