Après une césarienne : soins des cicatrices de césarienne

Une césarienne est avant tout une opération chirurgicale. Même si l’incision dans le ventre ne fait que quelques centimètres, il faut du temps pour que le corps cicatrise.

En France, la césarienne est un moyen courant d’avoir un bébé. Elle concerne un quart des naissances enregistrées sur le territoire. Si la douleur d’une césarienne disparaît au bout de quelques jours, la cicatrice sera toujours là. Des soins appropriés et une bonne hygiène peuvent cacher une cicatrice de césarienne.

Comment prodiguer les premiers soins à une cicatrice d’accouchement ?

Même si la coupure d’une césarienne ne mesure qu’entre 12 et 14 cm de long, elle nécessite des soins particuliers pour mieux cicatriser.

Une infirmière nettoiera et pansera la plaie pendant que vous êtes encore au lit. Entre le cinquième et le dixième jour après l’opération, elle s’occupe d’enlever les sutures et de mettre un pansement sur la zone cicatrisée pour réduire le risque d’infection.

Pendant les premiers jours, vous n’avez généralement pas à vous inquiéter car un groupe médical s’occupe de vous.

Vous devez seulement suivre quelques règles. Par exemple, il est suggéré de :

  • Au moins 72 heures doivent s’écouler avant que vous puissiez prendre une douche.
  • En revanche, après une opération, vous ne pouvez pas prendre de bain pendant trois semaines.
  • Levez-vous souvent pour aider la plaie à se soigner.
Lire aussi :   Allaitement : peut-on manger du saumon ?

Comment nettoyer une cicatrice de césarienne ?

Lorsque vous quittez la maternité, vous êtes responsable de l’entretien de votre propre cicatrice de césarienne.

L’une des premières choses à faire est de nettoyer la zone où la coupure a été faite. Il est préférable d’utiliser un savon au pH neutre ou un gel intime pour cela.

Ne frottez surtout pas trop fort la zone cicatrisée, car vous risqueriez de provoquer une grosse plaie. Utilisez également une serviette ou une compresse propre pour sécher doucement la peau.

Sachez que la plaie d’une césarienne peut fuir pendant les deux premières semaines. Si vous avez un problème de cicatrisation, vous devez consulter un médecin sans tarder.

Comment savoir si une plaie ne guérit pas correctement ?

Il est normal qu’une cicatrice de césarienne forme des cloques pendant quelques jours après l’opération. La plupart du temps, la zone qui a été coupée cesse de gonfler au cours des jours suivants.

Néanmoins, il est important de consulter un médecin si la plaie présente un abcès. En effet, c’est le signe qu’une infection se prépare. Pour y remédier, vous devez utiliser un antibiotique et nettoyer le pus.

Il est également possible que la cicatrice s’épaississe. Même si elle ne représente pas une grande menace, elle peut être pénible à voir. Un bandage de compression est le seul moyen de se débarrasser d’une cicatrice hypertrophique.

Si vous avez de la fièvre, si la cicatrice de votre césarienne devient rouge ou si elle vous fait mal, vous devez consulter un médecin. Ces signes sont dus à une infection de la plaie. La plupart du temps, vous avez besoin d’un traitement antibiotique pour que votre cicatrice guérisse.

Lire aussi :   L'allaitement favorise t-il la perte de poids ?

Quels sont les bons moyens de traiter une cicatrice d’accouchement ?

L’obstétricien-gynécologue doit faire quelques incisions pour faire sortir le bébé de l’utérus. On parle donc de plus d’une cicatrice, et non d’une seule.

Pour être plus précis, il faut traverser toutes les couches de peau avant d’atteindre les muscles abdominaux. Si la cicatrice est visible à l’extérieur après quelques semaines, la cicatrisation complète de la zone peut prendre jusqu’à deux ans.

Voici quelques règles à suivre et des conseils pour votre cicatrice de césarienne afin de vous assurer une bonne guérison :

  • Choisissez des sous-vêtements confortables, comme un pantalon à taille haute.
  • Pendant le premier mois après l’accouchement, n’allez pas vous baigner à la piscine ou à la mer.
  • Vous éviterez ainsi que les rayons UV ne blessent la cicatrice de la césarienne.

Il est préférable d’attendre entre 4 et 6 semaines avant de reprendre une activité sexuelle. C’est le meilleur moment pour éviter que les points de suture ne se défassent. Les médecins recommandent d’attendre au moins un an avant d’essayer de tomber enceinte à nouveau.