5 bonnes raisons d’allaiter votre bébé

Actuellement, la plupart des nourrissons sont nourris au sein. Et comme de plus en plus reconnaissent l’importance de l’allaitement pour la santé des mères et des nourrissons, de plus en plus de personnes encouragent les mères à allaiter pendant de longues périodes, jusqu’à deux ans et plus.

Voici 5 excellents avantages d’allaiter votre enfant :

1) Une alimentation nutritif

Le lait humain est le régime alimentaire idéal pour le développement et la croissance d’un bébé. Chaque mère crée un vêtement unique pour son enfant. Le lait maternel présente les proportions idéales de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines et de minéraux, et il est simple à digérer.

2) Les protections

Le lait maternel aide le bébé à résister aux maladies et aux infections.

Le colostrum est le premier lait produit par les seins après la naissance. Il aide à prévenir la propagation de germes qui pourraient rendre votre enfant malade. Pour ce faire, le colostrum recouvre le tube digestif de votre enfant afin que les agents pathogènes n’aient aucun endroit où se développer. Cette protection est encore plus cruciale si votre enfant a été mis au monde avant terme (prématuré).

L’allaitement maternel réduit le risque que votre bébé présente :

  • souffrir de diarrhée, d’otites ou de maladies pulmonaires
  • de périr du syndrome de mort subite du nouveau-né (SMSN)
  • devenir gros ou en surpoids à l’âge adulte

3) Les capacités intellectuelles

D’après les recherches, les résultats des tests intellectuels sont meilleurs pour les jeunes nourris au sein. Ils pourraient également rester à l’école plus longtemps et gagner plus à l’âge adulte.

Lire aussi :   Les bases de l'allaitement maternel

4) Capacité à être transporté

La chaleur et la fraîcheur du lait maternel sont toujours optimales. Il est préparé et disponible dès que votre nourrisson a faim. Il n’est pas nécessaire de le chauffer, de faire bouillir de l’eau ou de stériliser les biberons. Cela simplifie grandement les tétées !
Comme le lait maternel est constamment à portée de main, il est plus simple de voyager ou de faire des courses avec un bébé pendant que vous l’allaitez.

5) Bon pour l’environnement

L’allaitement maternel est bénéfique pour la mère, le nourrisson et l’environnement. Sans traitement, sans conservateurs chimiques, sans emballage et sans déchets, le lait maternel est créé et fourni directement à l’enfant.