L’allaitement favorise t-il la perte de poids ?

Mother breastfeeding baby

Vous avez peut-être entendu dire que l’allaitement brûle des calories, mais de quel type de calories s’agit-il ? Et qu’est-ce que cela signifie pour la perte de poids après l’accouchement ? Voici les informations pertinentes.

Tout le monde, des célébrités aux amis, a vanté les mérites de l’allaitement comme méthode de réduction du poids après l’accouchement. Nous avons sans doute aussi tous entendu parler du fait que l’allaitement peut entraîner une rétention de poids plus tenace que la normale, si nous n’en avons pas fait l’expérience nous-mêmes. Que se passe-t-il ?

Tout d’abord, mettons une chose au clair : chaque corps est différent, et bien que la pression culturelle pour « rebondir » après avoir eu un bébé puisse sembler inévitable, elle ne doit pas altérer la perception que vous avez de vous-même. Comme pour tous les corps, les corps post-partum existent dans une variété de formes et de tailles, et il n’y a pas de manière incorrecte d’apparaître. Après avoir accouché, les femmes devraient se concentrer sur la positivité du corps plutôt que sur le chiffre de la balance.

« Selon les recherches, la majorité des personnes qui perdent du poids le reprennent, et elles restent souvent enfermées dans un cycle de régimes récurrents. Selon plusieurs recherches, la meilleure façon de perdre du poids est de suivre un régime riche en protéines. Se concentrer sur la positivité corporelle pendant la période post-partum peut aider les personnes à se sentir plus connectées à leur corps actuel et à développer un lien sain avec la nourriture en général.

Cependant, bien que vous ne deviez pas vous concentrer sur la réduction de poids post-partum, l’allaitement est un travail physique intense, et vous avez le droit de vous inquiéter de ce que cela implique pour votre dépense calorique. Nous avons consulté divers spécialistes sur le lien entre l’allaitement et les calories… et sur ce que cela implique pour la balance.

Combien de calories l’allaitement brûle-t-il ?
Il n’existe pas de réponse simple à la question de savoir combien de calories une mère qui allaite peut dépenser. Tout dépend de votre corps et de la fréquence de l’allaitement. Le Dr Kecia Gaither, qui possède une double certification en gynécologie-obstétrique et en médecine fœto-maternelle, affirme que l’allaitement exclusif brûle normalement entre 500 et 700 calories par jour, tandis que l’allaitement partiel en brûle moins.

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Le Dr Gaither souligne toutefois que des variables génétiques et métaboliques peuvent modifier ce chiffre, qui doit donc être considéré comme une généralité.

Qu’est-ce que cela implique sur les besoins caloriques d’une mère ?

Même s’il peut être difficile de trouver le temps de prendre un repas complet pendant la période de la naissance, il est de la plus haute importance de se nourrir. Le corps d’une mère allaitante effectue un travail considérable, qui nécessite la consommation de calories supplémentaires pour le soutenir. Le Dr Gaither recommande un apport calorique d’au moins 1 500 à 1 800 calories par jour, voire plus si elle est très active.

Ils existent d’autres variables peuvent avoir un impact sur vos besoins caloriques. La récupération nécessite des efforts. Si vous avez eu un accouchement vraiment difficile, vous avez peut-être beaucoup de guérison à faire. Vous avez peut-être besoin d’un supplément d’énergie. La quantité d’énergie nécessaire pour allaiter, en plus de l’énergie nécessaire pour récupérer après un accouchement traumatisant, est plus importante que celle d’une femme qui n’a pas eu un accouchement difficile et qui a un parcours de guérison plus rapide.

Il peut être difficile de déterminer la quantité précise de calories dont une mère ou un père qui allaite a besoin. Chaque jour, votre nourrisson consomme une quantité différente de lait. Sa composition n’est jamais la même ; elle change constamment. Il est difficile d’y mettre un chiffre précis.

La majorité des parents qui allaitent confirmeront que l’appétit d’une mère allaitante a tendance à croître. Cela devrait vous servir de guide : mangez des repas sains et buvez beaucoup d’eau, et tout devrait bien se passer.

Alors… L’allaitement favorise-t-il la perte de poids ?

C’est possible. Cependant, les experts recommandent de ne pas y accorder trop d’attention. Il affirme que l’allaitement ne doit pas être considéré comme une technique de réduction du poids. Pour la majorité des femmes bien nourries, il a peu d’impact sur la graisse corporelle et le poids total du corps. Il peut vous aider à retrouver un peu plus rapidement votre poids d’avant la grossesse, mais [cela] dépend du mode de vie de la femme.

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Vous avez beaucoup de raisons de vous inquiéter si vous êtes une nouvelle maman ; le temps qu’il vous faudra pour retrouver votre pantalon mince n’en fait pas partie.

Il est acceptable de désirer retrouver son poids d’avant la grossesse. Cependant, l’aspect le plus crucial de la période post-grossesse est de veiller à ce que la mère et le nourrisson soient bien nourris. Si l’objectif est l’allaitement, une restriction calorique extrême peut affecter la quantité et la qualité du lait maternel et n’est donc pas conseillée.

Le poids et la santé sont beaucoup plus compliqués que la plupart des gens ne le comprennent, et que les régimes post-partum peuvent entraîner une relation turbulente avec la nourriture et le corps. Les gens ont souvent un poids de référence qui définit le poids optimal pour leur corps. Parfois, ce point de repère peut changer au cours de la vie d’une personne, en particulier après une grossesse et un accouchement. Se concentrer sur la minceur peut conduire à des régimes persistants et à des cycles de poids (le processus de perte et de reprise de poids qui se produit avec les régimes), qui sont associés à un certain nombre de problèmes de santé préjudiciables, notamment l’hypertension, un mauvais contrôle de la glycémie et un risque accru de maladie cardiaque.

FAQ sur l’allaitement et la perte de poids

Que faire si je perds trop de poids ?

L’énergie nécessaire à la production du lait maternel provient de votre alimentation quotidienne et des dépôts de graisse que vous avez pu accumuler pendant la grossesse. Si vous perdez une quantité importante de poids pendant l’allaitement, il est possible que vous n’ingériez pas assez de calories pour compenser celles consommées pour produire le lait maternel. Il est nécessaire de consommer des repas riches en nutriments afin de vous maintenir en bonne santé, vous et votre enfant. Parmi les idées d’en-cas sains, citons les œufs durs, les sardines, les amandes et les graines, et le yaourt.

Certaines femmes prennent du poids pendant l’allaitement. Y a-t-il une raison à cela ?

Pour comprendre cela, il faut expliquer l’aspect hormonal de l’allaitement. Votre corps a besoin de plus de calories pour produire du lait maternel. Vous aurez certainement besoin de quelques centaines de calories supplémentaires chaque jour pour tenir le coup. La prolactine, une hormone qui aide à la production de lait et stimule l’appétit, peut inhiber le métabolisme des graisses dans de rares cas.

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La nature de la nouvelle parentalité pourrait également contribuer à la prise de poids post-partum. La période post- grossesse peut être très stressante, car il faut s’occuper du nouveau-né, manquer de sommeil et s’interroger sur la production de lait. Lorsque vous êtes très stressée, vos glandes surrénales produisent davantage de cortisol, l’hormone du stress, ce qui peut entraver votre capacité à perdre du poids. Une explication possible est que des niveaux élevés de cortisol pourraient augmenter la ghréline, l’hormone qui stimule la faim.

Mon poids va-t-il changer après le sevrage ?

C’est possible. En fait, un changement hormonal important se produit. Les niveaux de prolactine et d’ocytocine diminuent pendant le sevrage. La prolactine contribue à la production de lait. De plus, cette hormone favorise les émotions de bien-être, de tranquillité et de relaxation. L’ocytocine facilite l’éjection du lait et est souvent appelée hormone de l’amour. Le sevrage peut assurément avoir des effets physiques et émotionnels. Plus le processus de sevrage est rapide, plus le changement des niveaux d’hormones est brutal.

Conclusion

Cependant, l’allaitement a aussi besoin de plus de calories. On ne sait pas précisément comment chaque corps va réagir à cela. Vous pouvez ou non perdre du poids pendant l’allaitement. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de s’alimenter. Et en fin de compte, cela est bien plus important que le chiffre sur la balance ou l’étiquette sur votre pantalon.

Price affirme que le poids d’une personne ne prédit pas toujours sa santé. « Abordez le post-partum avec un esprit ouvert. Cela peut sembler différent pour chaque personne. Même si ces pressions existent, ce n’est pas forcément tout ou rien.