Comment puis-je savoir si mon enfant est surdoué ?

Certains parents confondent l’intelligence ou les capacités de leurs enfants avec la douance, même si, en réalité, très peu d’enfants peuvent être qualifiés de « surdoués ». En effet, on estime que seuls 2 enfants sur 100 ont un QI de 130 points ou plus. En outre, la plupart d’entre eux sont doués dans un domaine spécifique, mais montrent des aptitudes moyennes dans tous les autres domaines.

Il est donc difficile de savoir avec certitude si un jeune enfant est surdoué, car cette particularité est généralement détectée lorsqu’il entre à l’école. Cependant, certains petits détails peuvent alerter les parents, même avant que l’enfant n’atteigne l’âge d’un an.

Comment puis-je savoir si mon enfant est surdoué ?

1. Langue et communication

  • La plupart des enfants sont capables de former des phrases et de comprendre un langage complexe à l’âge de 2 ans, mais les enfants doués y parviennent souvent plus tôt.
  • Ils développent un vocabulaire très large pour leur âge et ont une incroyable capacité à apprendre de nouveaux mots.
  • Ils sont capables de former des phrases très complexes avec une grammaire correcte, dès leur plus jeune âge.
  • Ils ont tendance à parler rapidement et sans faire de fautes.
  • S’ils sont correctement instruits, ils sont capables de lire avant d’entrer à l’école.
  • Ils sont très curieux et intéressés par l’explication de tous les phénomènes, ils posent donc beaucoup de questions et exigent des réponses détaillées.
  • Ils ont la capacité de comprendre et de suivre des instructions complexes, qu’un autre enfant de leur âge ne serait pas en mesure de comprendre.
  • Participer à la conversation des adultes et être capable de comprendre ce qu’ils disent, y compris les doubles sens.
  • Ils sont capables d’utiliser des langues différentes selon l’interlocuteur, c’est-à-dire qu’ils peuvent utiliser un langage plus structuré pour parler aux adultes et des phrases plus simples pour s’adresser aux autres enfants.
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2. Apprentissage et fonctions cognitives

  • Tous les enfants ont une curiosité innée pour apprendre ; cependant, les enfants surdoués font preuve d’un intérêt beaucoup plus intense, tout en ayant une plus grande facilité à assimiler les connaissances sans pratiquement aucun effort.
  • Ils apprennent rapidement et sont capables d’assimiler des connaissances à un âge plus avancé.
  • Ils ont tendance à développer un intérêt spécifique pour un domaine (animaux, cinéma, jeux) et à apprendre de manière autonome.
  • Ils posent des questions très élaborées qui ont un double sens ou impliquent un niveau de raisonnement très avancé pour leur âge.
  • Ils ont une excellente mémoire et sont capables de se rappeler des idées et des raisonnements très complexes avec facilité.
  • Ils ont tendance à étudier par eux-mêmes, ils aiment donc lire et participer à des conversations qui leur permettent d’apprendre.
  • Ils ont besoin de très peu de temps pour apprendre une nouvelle activité, un nouveau jeu ou une nouvelle compétence.
  • Ils sont capables d’identifier quelle est la meilleure méthode pour apprendre certaines connaissances.
  • Ils ont une forte capacité à résoudre des problèmes, à établir des liens entre des idées et des concepts, et à comprendre de nouvelles stratégies.
  • Lorsqu’un sujet les intéresse, ils ont un énorme pouvoir de concentration.

3. Comportement et émotions

  • Les enfants doués ont tendance à être plus sensibles aux émotions que les autres enfants.
  • Ils sont capables de faire preuve d’une plus grande empathie envers différentes personnes et situations, alors que d’autres enfants peuvent être indifférents parce qu’ils ne comprennent pas ce qui se passe.
  • Ils ont un haut niveau d’énergie, ce qui leur permet de se concentrer sur différentes activités et de les entreprendre avec beaucoup d’enthousiasme.
  • Ils manifestent souvent une attitude de leader et prennent la tête des jeux d’enfants, afin de guider les autres enfants.
  • Ils ont tendance à se lier plus facilement avec d’autres personnes, en particulier avec les adultes, car ils aiment apprendre d’eux.
  • Elles aiment passer du temps seules, plongées dans des activités telles que la lecture, l’écriture ou la réflexion.
  • Ils ont une grande capacité à apprécier la beauté naturelle et l’art.
  • Ils sont très ingénieux pour résoudre des problèmes pratiques et utiliser leurs compétences manuelles.
  • Ils ont tendance à être perfectionnistes, car ils ont une très grande capacité d’autocritique.