Les femmes enceintes peuvent-elles utiliser de la crème fraîche pendant la grossesse ?

Certains repas ne sont pas conseillés pendant la grossesse, comme vous le savez sans doute. Ils sont mentionnés dans le Guide Nutrition de la Grossesse de Santé Publique France. Ces aliments sont déconseillés car ils augmentent le risque de listériose et de toxoplasmose, deux maladies peu répandues mais qui peuvent être mortelles pour un nouveau-né. Elles peuvent provoquer la mort in utero du bébé, une malformation ou une fausse couche. Le lait cru et les fromages dérivés (fromages à pâte molle), la viande et les fruits de mer crus ou insuffisamment cuits, ainsi que les fruits et légumes mal nettoyés sont tous interdits. Vous vous demandez peut-être si vous pouvez manger de la crème fraîche, car elle est principalement composée de crème de lait.

Quels sont les aliments autorisés et interdits pendant la grossesse ?

Le guide nutritionnel pour les femmes enceintes est une publication qui propose des suggestions pour une alimentation saine pendant la grossesse. Même si peu de choses changent et qu’une alimentation saine et riche en lipides, glucides, protéines, vitamines et minéraux est toujours recommandée, certains aliments sont toujours interdits aux femmes enceintes. En voici la liste :

Lire aussi :   Apprendre à effectuer une hijama pour tomber enceinte

Les poissons et crustacés crus ou insuffisamment cuits :

  • Sashimi
  • sushi
  • tarama,
  • huîtres crustacés vendus cuits dans le commerce, etc.

Le soja et ses dérivés

En raison des phyto-œstrogènes, Santé Publique France suggère de n’ingérer qu’un seul produit par jour issu du soja et de ses dérivés. Ces substances chimiques végétales ont une structure extrêmement proche des hormones sexuelles féminines, et elles sont néfastes pour les jeunes animaux. Malgré le fait que leur nocivité n’ait pas été démontrée chez l’homme, l’Organisation préconise une approche prudente.

Fromages à pâte molle au lait cru

Tous les sachets de parmesan et d’emmental industriel à pâte molle et à croûte lavée : Mont-d’Or, Epoisse, Munster et autres.
Camembert, Brie, Caprice des dieux, Pélardon et autres fromages à pâte molle et à croûte fleurie.

En général, l’Organisation recommande de retirer la croûte de chaque fromage en gestation, car elle est plus susceptible de véhiculer des parasites ou des germes.

Les charcuteries et les viandes crues ou insuffisamment cuites

chorizo, saucisson, rillettes, pâté, foie gras, bleu de tartare de cheval, ou viandes inhabituelles.

Le régime à suivre diffère peu de celui qui est habituellement prescrit. Trois fois par jour, des produits laitiers doivent être ingérés. La consommation de cinq fruits et légumes par jour, ainsi que de viande et de poisson riches en protéines, est toujours suggérée. Des gestes d’hygiène simples, comme se laver les mains après avoir manipulé de la viande ou du poisson cru, suffiraient. Si vous trouvez des saletés sur vos fruits ou légumes, lavez-les immédiatement à l’eau claire.

Lire aussi :   Femmes enceintes : Peut-on consommer du bacon pendant la grossesse ?

Peut-on consommer de la crème fraiche pendant la grossesse ?

Le lait est utilisé pour fabriquer la crème. Elle n’est pas interdite puisque le lait utilisé pour la fabriquer a été pasteurisé, c’est-à-dire qu’il a été cuit à des températures supérieures à 72°C pendant quelques secondes ou minutes. Cela réduit les risques liés à la consommation de lait cru non traité. Les fabricants qui créent les articles doivent les pasteuriser conformément à l’article 8 du décret du 23 avril 1980 pour qu’ils puissent être étiquetés comme crème fraîche. Il n’y a pas non plus lieu de s’inquiéter de la composition. Dans les supermarchés, tous les articles industriels sont sans danger.

Quels sont les avantages d’utiliser une crème de grossesse ?

La crème fraîche est légère par rapport aux autres matières grasses comme le beurre, l’huile ou la margarine. De plus, même si elle contient moins de calcium que le fromage, le lait de grossesse ou le yaourt, elle est une source de calcium. Le calcium est crucial pendant la grossesse car il participe à la santé osseuse de la mère et du bébé. Il participe également à la formation du squelette du bébé, c’est pourquoi on suggère trois produits laitiers par jour, à varier selon les goûts.

Y a-t-il un danger à manger de la crème fraîche pendant la grossesse ?

Il n’existe pas de produit laitier sans risque. Si la crème n’a pas été préparée de manière adéquate ou a été contaminée par d’autres éléments, des germes de listeria peuvent être présents. Toutefois, il est essentiel de se rappeler que les germes de la listeria se trouvent principalement dans les fromages et non dans les autres produits laitiers. Les dangers liés à la présence de cette bactérie dans la crème sont relativement faibles.

Lire aussi :   Chantilly femme enceinte : peut-on en consommer pendant la grossesse ?

Préparez une petite quiche lorraine de femme enceinte, qui vous apportera calcium et protéines en plus d’être savoureuse, maintenant que vous comprenez mieux la situation.