Femme enceinte : le chorizo peut-il être consommé pendant la grossesse ?

Manger du chorizo pendant la grossesse est une question sérieuse car les charcuteries comme le chorizo augmentent le risque de maladie alimentaire, un danger qui existe tout au long de la grossesse.
Une femme enceinte doit accorder une attention particulière à son alimentation, en privilégiant les plats bien cuits et en les lavant avec le plus grand soin avant de les ingérer, même si une personne normale peut se rétablir rapidement. Il est vrai que des maladies infectieuses comme la toxoplasmose peuvent se trouver dans la charcuterie. Toutefois, vous pouvez consommer du chorizo lorsqu’il est correctement préparé, par exemple sur une pizza cuite à 200° C pour éliminer les germes.

Comment agir en présence d’une maladie

Bien que la toxoplasmose ne soit pas dangereuse pour l’homme, elle peut présenter un risque pour les futures mères. Il s’agit essentiellement d’une affection qui peut survenir pendant la grossesse et être transmise au fœtus par un parasite toxoplasme, qui est un parasite assez courant dans la nature. Dans le pire des cas, le parasite peut être à l’origine d’avortements spontanés ou de malformations congénitales importantes. Une femme enceinte doit prendre les mesures nécessaires si elle n’est pas immunisée contre cette maladie. Par conséquent, les directives à suivre sont plutôt simples.

Surveillez votre alimentation

Manger des plats bien cuisinés est la première ligne directrice à suivre lorsqu’on attend un enfant, surtout lorsqu’il s’agit de viande. Utilisez un thermomètre pour vérifier que votre plat est bien cuit d’un bout à l’autre ; la température doit être d’au moins 71° C. Si vous n’avez pas de thermomètre, surveillez la viande pendant la cuisson pour vous assurer que le centre est rose quand elle est cuite. À l’exception des morceaux de chorizo que vous avez ajoutés à votre pizza, la charcuterie crue, fumée ou salée est à éviter, à condition que le four soit réglé à la bonne température.

Lire aussi :   Une femme enceinte peut-elle manger des tiramisus pendant sa grossesse ?

Options pour la conservation provisoire

Il est possible de congeler la viande avant de la consommer pour les personnes qui ne peuvent résister à l’impulsion de consommer du chorizo pendant leur grossesse. En réalité, le parasite de la toxoplasmose ne peut survivre à la congélation pendant plus de 25 heures. au-delà de -20° C. Cependant, la charcuterie en général étant réputée particulièrement résistante au froid, il est préférable de l’exposer à la chaleur tournante pendant au moins 30 minutes à une température de 71° C pour garantir la disparition complète du parasite.

Donner la priorité à votre grossesse

S’il est vrai que les tentations peuvent être nombreuses pendant la grossesse, il n’est généralement pas bon de manger du chorizo pendant celle-ci. Plus généralement, il est déconseillé de manger des repas froids.