Peut-on manger de la quiche lorraine en étant femme enceinte ?

Santé publique France conseille aux femmes enceintes d’éviter certains aliments afin d’éviter d’attraper la listériose ou la toxoplasmose, deux maladies rares mais graves qui peuvent avoir un impact dévastateur sur le fœtus. Les fruits et légumes mal nettoyés, les viandes et fromages crus ou insuffisamment cuits, ainsi que les aliments contenant du lait non pasteurisé, en sont des exemples. À la lumière de ces suggestions, on peut se demander s’il est concevable de consommer une quiche Lorraine composée essentiellement de bacon et de fromage.

Peut-on manger de la quiche Lorraine quand on est enceinte ?

Même si le Guide nutritionnel de la grossesse de Santé publique France dresse une liste des aliments à ne pas consommer pendant la grossesse, il est essentiel de rappeler que les viandes et poissons cuits, ainsi que les fromages fabriqués à partir de lait pasteurisé, peuvent être consommés en toute sécurité. En fait, ils sont même conseillés pour une alimentation saine car ils sont riches en protéines et en calcium, ce dernier étant présent dans le fromage. Par conséquent, les os du bébé seront en excellente forme à la naissance.

Par conséquent, les femmes enceintes peuvent manger de la quiche lorraine à condition que les lardons soient bien cuits. Comme la crème fraîche proposée dans les grands magasins commerciaux est fabriquée à partir de lait pasteurisé, il n’est pas illégal de l’utiliser dans la quiche lorraine même si elle est enceinte de crème. En revanche, les crèmes artisanales qui ne sont pas pasteurisées sont à éviter. Le lait de femme enceinte est également acceptable puisque les variétés du commerce ont été pasteurisées. Dans le cas des œufs cuits, les femmes enceintes peuvent en consommer. Pour celles qui ne veulent pas manger de fromage râpé industriel, une cuisson à haute température élimine tout risque de germes et de maladie.

Lire aussi :   Comment préparer la mozzarella pour les femmes enceintes ?

La quiche lorraine pendant la grossesse a-t-elle des effets négatifs ?

Des morceaux de lard cru et des râpures de fromage industriel sont utilisés pour la fabrication de la quiche lorraine. Un parasite, Toxoplasma gondii, ou une bactérie, Listeria, qui peut provoquer la toxoplasmose ou la listériose, font partie des éléments que Santé publique France ne conseille pas.

Fausse couche, mort in utero de la grossesse ou malformation du fœtus sont autant d’issues possibles de ces maladies, qui ont des effets dévastateurs sur l’enfant à naître. Sans vouloir paraître trop pessimiste, une cuisson correcte de ce type de plat à haute température permet d’éviter ce problème.

Toutefois, comme la quiche Lorraine doit être cuite au four, les risques liés à la consommation de ces plats sont éliminés. Le lait pasteurisé est le seul ingrédient nécessaire à la fabrication des fromages à pâte dure. Cependant, le gruyère est l’un d’entre eux, et vous pouvez utiliser un morceau authentique plutôt que du gruyère râpé industriellement dans un sac, où l’humidité augmente le danger d’infection, pour faire une sauce au fromage. Pour plus de sécurité, achetez-les sous blister plutôt que directement chez le fromager, car ce dernier peut avoir été en contact avec d’autres fromages à pâte molle qui pourraient éventuellement les infecter.

Y a-t-il des signes d’alerte à surveiller lors de l’achat d’une Lorraine préfabriquée ?

Ce n’est pas la même chose avec les quiches lorraines achetées au supermarché, où vous n’avez aucun contrôle sur le processus de cuisson. La cuisson à la maison diminue le risque d’infection, c’est pourquoi nous la préconisons. Une contamination peut se produire si un article n’est pas assez bien cuit. Par précaution, faites chauffer une quiche Lorraine préparée au four pendant quelques minutes.

Lire aussi :   Les femmes enceintes peuvent-elles manger des fruits de mer ?

Les femmes enceintes pourraient apprécier cette recette de quiche lorraine.
Les ingrédients sont les suivants :

  • Du lard, du lard fumé ou du jambon.
  • 1 pâte brisée feuilletée
  • 15 cl de crème fraîche
  • 3 œufs
  • 200 g de gruyère râpé ou entier

Étapes pour faire une quiche lorraine

  • Commencez par préchauffer le four à 200°C (thermostat 7).
  • Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie avant de la déposer dans un plat à tarte beurré et fariné. Laissez dépasser les bords de la pâte.
  • Coupez le gruyère et les lardons en petits dés et réservez-les.
  • Casser les œufs dans un bol et les battre avec un fouet ou une fourchette jusqu’à ce qu’ils soient lisses.
  • Incorporez les dés de gruyère et de lard dans le saladier ainsi que la crème fraîche et mélangez à nouveau.
  • Verser le tout sur la pâte préchauffée et replier les bords de la pâte sur la garniture.
  • Mettez la préparation au four et faites cuire pendant trois quarts d’heure.

Pour vous assurer que la quiche est bien cuite, vous pouvez utiliser la pointe d’un couteau.