Le fromage de chèvre entre-t-il dans la catégorie des fromages qui peuvent être consommés pendant la grossesse ?

On peut dire que la France est très fière de son fromage. En outre, le fromage au lait cru est vendu en France, ce qui en fait une exception rare. Les problèmes d’hygiène liés à cette forme de production ne font pas l’unanimité. En outre, tout le monde n’est pas d’accord pour dire que le fromage au lait cru peut être consommé sans danger pendant la grossesse, et les femmes enceintes sont déconseillées de le faire. Les maladies toxiques, telles que la listériose ou la toxoplasmose, peuvent être causées par des bactéries et des parasites présents dans le lait. Dès lors, comment s’y retrouver parmi les centaines de types de fromages français ? Nous vous répondons le plus rapidement possible.

Existe-t-il un fromage que l’on peut consommer sans danger pendant la grossesse ?

Le calcium présent dans le fromage est sans égal. En revanche, il est conseillé aux femmes enceintes de consommer une quantité suffisante de calcium pour assurer la santé des os de leur bébé. Les fromages à pâte molle à croûte fleurie ou lavée, en particulier ceux produits à partir de lait cru, font partie des aliments que les femmes enceintes ne sont pas autorisées à consommer pour des raisons de santé. Malheureusement, la majorité des fromages de chèvre que nous aimons ont une croûte fleurie et sont donc classés parmi les fromages à pâte molle. Pour vous faciliter la tâche, nous avons établi cette liste de fromages qui entrent dans ces catégories. Vous pouvez la trouver ici même :

Lire aussi :   Le jambon blanc et les femmes enceintes ? Est-ce un aliment à éviter ?

Un fromage à croûte fleurie est un type de fromage à pâte molle

Il s’agit notamment :

  • du Camembert,
  • du Brie de Meaux,
  • du Chaource,
  • du Coulommiers,
  • du Neufchatel
  • du Pélardon.
  • Selles de Picodon bon marché sur Fourme d’Ambert,

Fromages à croûte lavée

  • Comté de Monmouth,
  • New Hampshire Epoisses
  • Soumaintrain Langres Saint Paulin,
  • Maroilles, et autres

Les fromages de chèvre

Si vous aimez les fromages de chèvre, vous serez déçu d’apprendre qu’il existe une pléthore de variétés qui sont illégales, comme le montre la liste ci-dessus. Des fromages comme le Conté, le Gouda, l’Edam, le Gruyère et le Beaufort peuvent tout de même être consommés malgré le fait qu’ils soient considérés comme durs. Nous proposons un gouda à la truffe pour compenser les autres restrictions de fromage. Enlevez la pelure des fromages que vous consommez pendant votre grossesse, en général.

Pour une femme qui attend un enfant, quelle est la meilleure façon de consommer du fromage de chèvre ?

Le fromage de chèvre ne peut être consommé sans danger que s’il est préparé à partir de lait pasteurisé et si les croûtes sont soigneusement retirées. Vérifiez toujours les étiquettes des fromages commerciaux ou à tartiner achetés au supermarché pour vous assurer qu’ils sont fabriqués à partir de lait dont la consommation est autorisée pour les femmes enceintes.

Même s’il n’est pas aussi bon que le fromage produit à partir de lait cru traditionnel, votre santé et celle de votre enfant sont les considérations les plus importantes. En outre, le maintien d’une alimentation saine est tout aussi essentiel pendant la grossesse qu’à tout autre moment. L’accouchement prématuré est rendu plus probable par le développement du diabète gestationnel et de l’hypertension, qui peuvent tous deux être causés par une prise de poids excessive pendant la grossesse. Les fromages, notamment l’Epoisse et le Munster, ont une teneur calorique élevée. Les femmes enceintes sont exemptées de cette limitation car il s’agit d’un cadeau déguisé. Vous pourrez en profiter à nouveau après l’accouchement. Après des mois de privation, il est d’autant plus important de chérir ce moment.

Lire aussi :   Le surimi peut-il être consommé par une femme enceinte ?

Dans la liste ci-dessous, vous découvrirez une sélection des fromages de chèvre industriels au lait pasteurisé les plus populaires:

  • Fromage de chèvre de Chavroux
  • La bûche fondante du Président (si vous voulez faire une petite pizza maison pendant votre grossesse, c’est un fromage qui s’y prêtera très bien).
  • Fromage de chèvre, Petit Billy

Que pouvez-vous faire pour éviter la propagation de la toxoplasmose et de la listériose dans votre foyer ?

Les recommandations alimentaires de Santé publique France doivent être suivies afin de prévenir la toxoplasmose et la listériose. Les viandes crues de gestation, les œufs crus, les tartares, les cuissons rares et les fromages que nous venons de citer sont autant de choses à éviter à tout prix. En outre, il existe des règles d’étiquette hygiénique à respecter. Par exemple, il faut se laver soigneusement les mains après avoir manipulé de la viande crue ou après avoir changé la litière du chat (ou même porter des gants pour changer la litière du chat). Surtout s’il reste des traces de saleté, il est important de bien laver les fruits et légumes à l’eau claire.