Femmes enceintes et pizzas : Quel pizza à ne pas manger ?

L’alimentation pendant la grossesse est un sujet brûlant. Santé publique France recommande d’éviter certains aliments afin d’éviter de contracter des maladies telles que la salmonellose, la listériose et la toxoplasmose. Ce sont surtout les viandes crues ou insuffisamment cuites et les produits laitiers au lait cru qui sont en cause. Il peut être difficile d’adhérer à ces directives diététiques. Pour l’instant, nous pouvons dire adieu aux sushis et à la mousse au chocolat. Il existe heureusement des recettes comprenant des composants sensibles qui peuvent encore être consommés en les cuisant correctement au four, par exemple, ce qui permet de tuer les éventuels germes et parasites.

Pendant la grossesse, comment s’amuser ?

Il est toujours possible de se faire plaisir pendant la grossesse, même si le Guide de la nutrition pendant la grossesse de Santé publique France énumère un certain nombre d’aliments qui ne sont pas sûrs pour les futures mamans. Certains aliments (comme les sushis et la cuisine rare ou bleue) et d’autres (comme la tarte au citron meringuée, la mousse au chocolat et le tiramisu) devront être évités pendant les premiers mois en raison de la présence d’œufs crus, et il en va de même pour un certain nombre de fromages. Même si vous ne pouvez pas manger de viande ou de fromage crus, vous pouvez toujours contourner les règles en utilisant des recettes qui en prévoient. Faites votre propre pizza inspirée de Sainte-Maure, comme la Mauricette d’Oxymore à Paris, et servez-la à vos amis et à votre famille.

Lire aussi :   Allaitement : peut-on manger du saumon ?

Pendant la grossesse, quel type de pizza puis-je manger ?

Même si elle n’est pas idéale pour une alimentation saine, la pizza est tout de même autorisée. Pour l’instant, pourquoi se priver de l’opportunité de se faire plaisir avec quelque chose d’aussi rare et merveilleux ? La grossesse peut être une période difficile, et nous sommes déjà obligées de renoncer à beaucoup de nos passe-temps favoris. Évitez de consommer des repas trop gras pendant la grossesse, car cela pourrait entraîner des complications de santé. Les maladies liées au poids, comme le diabète gestationnel et l’hypertension, augmentent le risque d’accouchement prématuré.

Il est déconseillé de manger une pizza à quatre fromages pendant la grossesse

Même si le fromage est préparé à partir de lait cru, il est déconseillé aux femmes enceintes d’en manger. Listeria et toxoplasma sont plus susceptibles de les infecter en raison de la procédure de fabrication. Les fromages à pâte dure comme le comté, le beaufort et le gruyère peuvent être consommés sans danger, car ils sont fabriqués à partir de lait pasteurisé. En revanche, quel que soit le type de fromage, il est toujours préférable d’enlever la croûte avant de le servir. Il n’y a aucun danger à manger du fromage au lait cru sur une pizza puisqu’il a été cuit. Les micro-organismes en danger ne sont pas affectés par les températures élevées, mais ils le sont. Une petite pizza à quatre fromages serait également une belle récompense pour votre dur labeur. Tous les types de parmesan, roquefort, tomme et mozzarella enceinte sont acceptables. La combinaison que vous préférez est entièrement votre décision.

Pizza de grossesse au fromage de chèvre

Beaucoup de fromages de chèvre français sont préparés à partir de lait cru, ce qui signifie qu’ils sont assez délicats à manger et doivent être consommés avec précaution. Il existe des fromages de chèvre au lait pasteurisé, comme la bûche de Soignon, mais ils ne peuvent être comparés au fromage de chèvre traditionnel que nous connaissons et aimons. Par conséquent, si vous aimez les fromages de chèvre au lait cru, comme le Sainte-Maure, le Picodon ou le Pélardon, vous pouvez le faire sur la pizza. Pour la rendre encore plus fromagère, utilisez une base de crème. Lorsque vous êtes enceinte, vous pouvez consommer de la crème fraîche en toute sécurité, car elle est réglementée et les articles vendus en supermarché doivent être pasteurisés.

Lire aussi :   Apprendre à effectuer une hijama pour tomber enceinte

Pizza au chorizo pour femme enceinte

Comme certaines charcuteries ne sont pas cuites, les charcuteries pour femme enceinte font partie des aliments les plus sensibles. Le chorizo en fait généralement partie, mais il est sans danger une fois qu’il a été cuit. Cependant, comment préparer le chorizo grillé ? Bien sûr, il est dans la pizza. Pour ceux qui aiment les pizzas d’inspiration asiatique, il n’y a pas besoin d’y réfléchir à deux fois. Il faut aussi noter que le chorizo reste une charcuterie très épicée, qui peut provoquer des remontées acides. Aussi, mangez votre pizza vers midi plutôt que le soir, et résistez à l’envie de vous effondrer après.

Quelles sont les précautions pour une femme enceinte sur les pizzas ?

Comme les pizzas doivent être cuites au four, quelques préparatifs suffisent. Cela élimine les risques liés à la présence de germes et de parasites, notamment dans les plats comprenant du fromage et de la viande, qui sont les aliments les plus sensibles. La précaution la plus importante est de respecter strictement le réglage de la température et le temps de cuisson.

Les reflux acides sont un effet secondaire courant de la consommation d’aliments épicés ou gras, mais ce n’est pas le seul. La pizza, quant à elle, doit être évitée à tout prix, mais il est essentiel de se faire plaisir de temps en temps pour garder le moral. Par conséquent, il est préférable de manger des aliments riches, gras ou épicés en début de journée plutôt que tard dans la soirée, et d’éviter de se coucher juste après si vous le faites.

Lire aussi :   Danao fait maison, la recette à boire !

Où acheter votre pizza ?

Sans surprise, on peut dire que vous pouvez acheter votre pizza à peu près n’importe où tant qu’elle respecte toutes les précautions que nous venons d’évoquer ! Une pizza surgelée du supermarché pourra tout à fait être envisagée comme repas pratique à déguster lors d’une baisse d’énergie, ce qui est malheureusement courant lorsque l’on est enceinte. 

Donc n’hésitez pas si vous avez envie d’une pizza, il n’y a pas de mal à se faciliter la vie… D’autant que maintenant vous pouvez commander les pizzas qui vous conviendront y compris à distance grâce aux systèmes de drive et de livraison à domicile. Vers les derniers mois de grossesse surtout, ce genre de système peut être d’une grande aide lorsque l’on est seule ou que le papa n’a pas le temps de faire les courses. Il suffit de remplir son panier virtuel avec tout ce dont on a besoin, puis de payer par carte bancaire et de choisir la livraison où le drive selon le service disponible là où l’on habite. Il y a suffisamment de choix pour se faire plaisir et acheter tout ce dont on peut avoir besoin, y compris au niveau des pizzas !