La mousse au chocolat peut-elle être consommée sans danger par une femme enceinte ?

Il existe plusieurs précautions alimentaires à suivre pendant la grossesse. Certains aliments sont déconseillés car ils peuvent contenir la bactérie Listeria ou le parasite Toxoplasma gondii, qui peuvent provoquer deux maladies peu fréquentes mais graves chez le bébé : la listériose et la toxoplasmose. L’agence nationale de santé publique, Santé publique France, met en garde contre la consommation de fruits et légumes non lavés, de fruits de mer et de viande crus ou insuffisamment cuits, d’œufs non cuits, de lait cru et de ses dérivés (principalement les fromages à pâte molle). Compte tenu de ces contraintes, vous vous demandez peut-être si la mousse au chocolat peut être consommée sans danger pendant la grossesse.

Peut-on consommer du chocolat pendant la grossesse ?

Il n’y a aucune contre-indication, bien sûr ! Le chocolat noir pourrait même favoriser le développement du bébé en améliorant la circulation sanguine et urinaire. Donc, si vous aimez le chocolat noir, n’ayez pas peur de vous faire plaisir pendant votre grossesse ! En outre, le chocolat noir est riche en potassium, un minéral nécessaire à la santé cardiovasculaire car il permet de mélanger les signaux nerveux avec le sel et de les transmettre aux muscles. Il contient également du magnésium, qui aide à prévenir les maladies cardiaques et à contrôler la glycémie.

En revanche, Le chocolat au lait et le chocolat blanc doivent être consommés avec modération car ils sont particulièrement sucrés et gras. Bien que la prise de poids soit typique pendant la grossesse, en prendre plus que la quantité habituelle peut être dangereux pour votre santé et celle de votre bébé. Elle peut provoquer de l’hypertension artérielle ou du diabète pendant la grossesse. Par conséquent, il est essentiel de se désintoxiquer du sucre rapide et de choisir le sucre naturel que l’on trouve dans les fruits. Une alimentation saine est tout aussi essentielle pendant la grossesse qu’en dehors, et il faut éviter de consommer trop d’aliments gras et sucrés, même s’il s’agit de petits plaisirs inoffensifs lorsqu’ils sont consommés avec modération. Il est également crucial de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de lait cru, mais plutôt du lait pasteurisé, qui a été cuit pendant quelques secondes ou minutes à des températures supérieures à 72°C.

Lire aussi :   La recette délicieuse du Cheesecake

La mousse au chocolat peut-elle être consommée pendant la grossesse ?

A la fois oui et non ! Non, car la mousse au chocolat est produite à partir de jaunes d’œufs et d’œufs qui ont été battus en neige pour lui donner une texture lisse. Comme elle n’est pas cuite ensuite, mais plutôt conservée au réfrigérateur pendant un certain temps, elle entre dans la catégorie des sucreries interdites aux femmes enceintes. Les œufs crus, qui sont un aliment interdit aux femmes enceintes, sont utilisés pour fabriquer la mousse au chocolat. Vous pouvez toujours créer votre propre mousse au chocolat maison en remplaçant les œufs par un autre composant végétarien, comme l’aquafaba.

Quels sont les dangers d’une mousse au chocolat pendant la grossesse ?

La Listeria ou le Toxoplasma gondii, qui sont normalement répandus dans l’environnement et la terre, sont plus susceptibles d’être trouvés dans des œufs de femme enceinte crus ou insuffisamment cuits. La listeria ou la toxoplasmose peuvent provoquer la mort du bébé in utero, une malformation ou une fausse couche. Bien que ces maladies soient peu fréquentes, elles peuvent être assez dangereuses pour un nourrisson s’il est infecté. C’est pourquoi, afin d’améliorer la santé de votre enfant, vous devez faire attention à votre alimentation.

 

Recette de mousse au chocolat pour une femme enceinte

Choisissez une recette de mousse au chocolat végétalienne pour éviter la contamination par la listeria et le Toxoplasma gondii. Nous en avons inclus une très bonne du média Femmes délices ci-dessous.

Ingrédients :

  • Chocolat noir, 200 g
  • 12 cl de copeaux de noix de coco d’aquafaba
  • 100 g de sucre en poudre
Lire aussi :   L'allaitement favorise t-il la perte de poids ?

Étapes :

  1. Pendant 10 minutes, mélangez l’aquafaba et le sucre jusqu’à obtenir une consistance ressemblant à des œufs battus.
  2. Dans un bain-marie, faites fondre le chocolat et incorporez-y délicatement le mélange sucre/aquafaba.
  3. Mettez au réfrigérateur pendant une heure après avoir réparti la mousse dans les verrines.
  4. Avant de servir, saupoudrez les mousses de copeaux de noix de coco à la sortie du réfrigérateur.