Une femme enceinte, peut-elle manger du roquefort ?

Les femmes enceintes doivent respecter un régime alimentaire strict afin d’assurer la santé de leur futur enfant. En attendant, avez-vous déjà essayé la sauce roquefort ? Pendant votre grossesse, vous pouvez consommer de la sauce roquefort si elle est cuite à haute température. Les bactéries, telles que la listeria, sont tuées par les températures élevées. Les informations suivantes doivent être prises en considération avant d’ingérer de la sauce roquefort pendant la grossesse.

Peut-on manger de sauce roquefort pendant la grossesse ?

Les femmes enceintes doivent éviter de manger tout ce qui contient de la sauce roquefort. Vous courez le risque de contracter la listériose, la salmonellose ou la toxoplasmose si vous mangez cet aliment.

La listériose peut être fatale pour un fœtus en développement si elle traverse le placenta. La toxoplasmose peut être transmise par la consommation de fromage de Roquefort non pasteurisé. Une grossesse chez une mère non immunisée peut entraîner des malformations oculaires et cérébrales chez l’enfant.

Pour maintenir une alimentation saine, il faut également éviter les fromages comme le Roquefort qui sont créés avec du lait cru. Les yeux de l’enfant pourraient être gravement endommagés par les micro-organismes pathogènes qui subsistent dans son alimentation.

Vous pouvez toutefois consommer du roquefort pendant votre grossesse, à condition de suivre attentivement les instructions figurant sur l’étiquette. En fait, il faut utiliser du fromage bien cuit, et non du fromage fondu. Les femmes enceintes qui souhaitent consommer de la sauce roquefort doivent faire cuire le fromage pendant 30 minutes à 72°C. Les bactéries sont tuées par les températures extraordinairement élevées de la cuisson.

Lire aussi :   Si vous êtes enceinte, pouvez-vous cuisiner avec du vinaigre balsamique ?

Pourquoi les femmes enceintes doivent-elles éviter la sauce roquefort ?

Il est peu probable que la future maman soit infectée par la listériose, pourtant c’est une maladie provoquée par des aliments particuliers.

La listeria, une bactérie que l’on trouve souvent dans le fromage au lait cru, est le coupable le plus probable. Les deux peuvent être utilisés et développés à 4 degrés Celsius. La détection est difficile car elle ne modifie pas l’aspect, l’odeur ou le goût des aliments. La listériose peut avoir des conséquences mortelles chez les jeunes. Elle peut entraîner une naissance prématurée ou une infection du nouveau-né.

Une autre maladie qui touche les femmes enceintes est la salmonellose. Une souche de Salmonella est en cause. À commencer par la déshydratation du fœtus, les conséquences peuvent être désastreuses. Au cours du premier trimestre de la grossesse, cette maladie peut provoquer des lésions cérébrales importantes. L’empoisonnement peut également entraîner des lésions oculaires supplémentaires, il faut donc être conscient de cette possibilité.

Si vous êtes enceinte, vous devez éviter tous les types de fromage :

  • La feta,
  • le gorgonzola,
  • Le fromage bleu,
  • Les fromages frais font partie de cette catégorie.