Femme enceinte : peut-on consommer du gorgonzola pendant la grossesse ?

Oui, vous pouvez consommer du gorgonzola pendant votre grossesse si vous respectez quelques conditions. Le gorgonzola est un fromage typique à pâte persillée, à base de lait de vache, produit dans la région du Piémont en Italie. Un fromage qui, évidemment, est à éviter tout au long de la grossesse en raison de la présence de la listeria monocytogène, une bactérie résistante au froid.

Le Gorgonzola ne présente aucun risque pour la grossesse à certaine condition

Le Gorgonzola se distingue par le fait qu’il est créé à partir de lait de vache pasteurisé. Cela élimine les dangers minimes liés à la présence de la listeria. La listeria sera éradiquée si le lait est chauffé entre 62 et 88 degrés pendant 15 secondes. De plus, comme le produit est vendu préemballé, le danger est réduit. Par conséquent, tout au long de votre grossesse, préférez un gorgonzola préemballé et emballé sous vide dans un supermarché plutôt qu’un gorgonzola proposé à la coupe.

Si vous n’êtes toujours pas sûre, vous pouvez goûter votre gorgonzola en enlevant la croûte, qui est plus vulnérable à la contamination. Vous pouvez également faire bouillir le gorgonzola pour tuer tous les germes. Il doit être uniformément cuit, et non simplement fondu, et coulant et bouillant. Ensuite, tirez le plat qui vous fera plaisir de la cuisine italienne ; le gorgonzola peut être dégusté en sauce, en accompagnement de pâtes, de viande rouge ou de volaille, ou même comme ingrédient d’une pizza. Son goût distinct et inoubliable en sera amplifié.

Lire aussi :   Femmes enceintes : Peut-on consommer du bacon pendant la grossesse ?

Les avantages du fromage pour les femmes enceintes et leurs enfants

N’oubliez pas que le fromage est riche en protéines et en calcium.

Conseils de préparation et de consommation du gorgonzola

Si vous souhaitez consommer du gorgonzola pendant votre grossesse, veillez à le préparer au préalable car le chauffage détruit les germes dangereux. Sinon, vous pouvez opter pour du gorgonzola fabriqué par des entreprises telles que gorgonzala Galbani.

Quels sont les dangers de manger du gorgonzola pendant la grossesse ?

Listériose

La listériose est une maladie causée par la bactérie Listeria monocytogenes dans les aliments.
Cette maladie a peu de répercussions pour la mère mais peut être très néfaste pour le fœtus chez la femme enceinte (accouchement prématuré, infection néonatale, etc.).
Cette bactérie listeria est thermosensible ; elle est détruite si la température de votre repas dépasse 70° pendant 30 minutes.

Recommandations pour manger le Gorgonzola

Il est conseillé d’enlever la croûte de tous les fromages consommés.

Conseils supplémentaire

Préférez les fromages à pâte pressée cuite, les fromages fondus, les fromages à tartiner et les fromages au lait pasteurisé.
Pensez à faire cuire vos fromages (30 minutes à 70°C minimum) pour éviter les dangers et les variétés.