Femme enceinte : peut-on consommer du gorgonzola pendant la grossesse ?

Oui, il est possible de consommer du gorgonzola pendant la grossesse, à condition de suivre certaines précautions. Originaire de la région du Piémont en Italie, le gorgonzola est un fromage à pâte persillée traditionnel, élaboré à partir de lait de vache. Toutefois, pendant la grossesse, il est recommandé d’être prudent avec ce fromage car il peut renfermer la listéria monocytogène, une bactérie qui résiste au froid.

Le Gorgonzola ne présente aucun risque pour la grossesse à certaine condition

Le Gorgonzola se distingue par le fait qu’il est créé à partir de lait de vache pasteurisé. Cela élimine les dangers minimes liés à la présence de la listeria. La listeria sera éradiquée si le lait est chauffé entre 62 et 88 degrés pendant 15 secondes. De plus, comme le produit est vendu préemballé, le danger est réduit. Par conséquent, tout au long de votre grossesse, préférez un gorgonzola préemballé et emballé sous vide dans un supermarché plutôt qu’un gorgonzola proposé à la coupe.

Si vous n’êtes toujours pas sûre, vous pouvez goûter votre gorgonzola en enlevant la croûte, qui est plus vulnérable à la contamination. Vous pouvez également faire bouillir le gorgonzola pour tuer tous les germes. Il doit être uniformément cuit, et non simplement fondu, et coulant et bouillant. Ensuite, tirez le plat qui vous fera plaisir de la cuisine italienne ; le gorgonzola peut être dégusté en sauce, en accompagnement de pâtes, de viande rouge ou de volaille, ou même comme ingrédient d’une pizza. Son goût distinct et inoubliable en sera amplifié.

Lire aussi :   Peut-on manger de la quiche lorraine en étant femme enceinte ?

Les avantages du fromage pour les femmes enceintes et leurs enfants

N’oubliez pas que le fromage est riche en protéines et en calcium.

Conseils de préparation et de consommation du gorgonzola

Si vous souhaitez consommer du gorgonzola pendant votre grossesse, veillez à le préparer au préalable car le chauffage détruit les germes dangereux. Sinon, vous pouvez opter pour du gorgonzola fabriqué par des entreprises telles que gorgonzala Galbani.

Quels sont les dangers de manger du gorgonzola pendant la grossesse ?

Listériose

La listériose est une maladie causée par la bactérie Listeria monocytogenes dans les aliments.
Cette maladie a peu de répercussions pour la mère mais peut être très néfaste pour le fœtus chez la femme enceinte (accouchement prématuré, infection néonatale, etc.).
Cette bactérie listeria est thermosensible ; elle est détruite si la température de votre repas dépasse 70° pendant 30 minutes.

Recommandations pour manger le Gorgonzola

Il est conseillé d’enlever la croûte de tous les fromages consommés.

Conseils supplémentaire

Préférez les fromages à pâte pressée cuite, les fromages fondus, les fromages à tartiner et les fromages au lait pasteurisé.
Pensez à faire cuire vos fromages (30 minutes à 70°C minimum) pour éviter les dangers et les variétés.