Femmes enceintes : Peut-on consommer du bacon pendant la grossesse ?

Il est naturel de s’inquiéter de son alimentation pendant la grossesse. Les aliments que l’on mange pendant la grossesse changent-ils ? Il existe un guide succinct sur l’alimentation pendant la grossesse qui préconise d’éviter quelques aliments afin d’éviter d’attraper des maladies très rares mais qui peuvent être fatales pour le fœtus. La majorité de ces plats sont constitués de viande et de fruits de mer insuffisamment cuits ou crus, ainsi que de légumes impurs. Par conséquent, devrions-nous manger les morceaux de lard que nous utilisons pour créer notre chère quiche lorraine et nos délicieuses pâtes carbonara ? Nous vous expliquons ici pourquoi c’est le cas.

Quels sont les aliments qu’une femme enceinte doit éviter ?

Si une femme mange un repas sans danger pour son nourrisson, la situation est tout autre. Celui-ci est dans les derniers stades de son développement, ce qui le rend plus sensible aux infections. Nous parlons ici de deux maladies qui ne sont pas particulièrement courantes mais qui peuvent provoquer une fausse couche, des malformations congénitales, voire la mort de l’enfant à naître s’il est infecté pendant la grossesse. Le Toxoplasma gondii, un parasite, et la Listeria monocytogenes, une bactérie, sont respectivement responsables de la toxoplasmose et de la listériose.

Santé Publique France conseille aux femmes enceintes qui ne sont pas immunisées (ce qui peut être déterminé par une simple prise de sang en début de grossesse) d’éviter certains repas pendant neuf mois et de prendre des précautions supplémentaires lors de la préparation de la viande et du poisson et du lavage des produits.

Lire aussi :   Une femme enceinte peut-on manger un Paris Brest ?

Les femmes enceintes et la charcuterie souvent servie avec une raclette, par exemple, ne s’entendent pas. Il est préférable d’interdire temporairement la saucisse, le jambon cru et le chorizo. Sachez que la consommation de poisson cru (sushi, tarama, etc.) est également déconseillée.

Il est également conseillé d’éviter le foie gras, le pâté et les autres viandes et fromages fondus (comme le camembert, le brie et le pont-évêque), et d’enlever la croûte de tous les fromages avant de les consommer. Les phytoestrogènes, qui peuvent avoir des effets négatifs sur les enfants, sont la principale raison pour laquelle elle met en garde contre la consommation de produits à base de soja.

Peut-on manger du bacon pendant la grossesse ?

Le bacon, comme le jambon blanc, ne figure pas sur la liste des aliments à éviter pour les femmes enceintes. En revanche, ils fournissent des protéines, des graisses et des glucides essentiels à une alimentation équilibrée.

Pour maintenir un régime sain, il faut toutefois faire preuve de modération. Ce sont des repas gras en raison de leur teneur élevée en lipides. Les lardons cuits des femmes enceintes, qui sont à la fois savoureux et bons pour la santé, entrent dans cette catégorie. Cependant, ils peuvent être appréciés à l’occasion, notamment dans une quiche lorraine ou des pâtes carbonara.

Dans quelle mesure peut-on consommer des lardons pendant la grossesse ?

Toutefois, s’ils sont autorisés, des mesures spécifiques doivent être prises en accord avec le message que Santé Publique France souhaite communiquer au public. Il n’est pas prudent de consommer ces morceaux de porc crus car ils contiennent des parasites et des germes qui peuvent provoquer des maladies graves, notamment chez les enfants. Pour cette raison, vous devez prendre le temps de les préparer à la perfection.

Lire aussi :   Le fromage de chèvre entre-t-il dans la catégorie des fromages qui peuvent être consommés pendant la grossesse ?

Il faut conserver toutes les viandes et tous les poissons dans la zone la plus froide du réfrigérateur, respecter les dates de péremption, consommer les aliments dès leur ouverture et les cuire dans un délai maximum, par gestes sanitaires. 3 jours ou pour séparer le cuit et le cru dans votre réfrigérateur est suffisant. Vous pouvez réduire vos risques de contracter une maladie grave en suivant ces simples précautions.

Recette d’un plat à base de bacon quand on est enceinte

Pendant la grossesse, il n’est pas nécessaire de modifier vos habitudes culinaires. L’idée est de cuire correctement vos viandes et fruits de mer et de laver soigneusement vos légumes. Lorsque vous êtes enceinte, vous pouvez généralement préparer une quiche lorraine, qui est un must car elle est savoureuse et facile à réaliser. Dans tous les cas, la choucroute doit être cuite correctement, même si l’on est enceinte, et il faut prendre grand soin de bien laver le chou. Évitez également les quiches lorraines et les choucroutes toutes prêtes dans les magasins. Comme nous ne savons pas comment les aliments ont été préparés, cette règle devrait être appliquée à tout ce que vous mangez pendant votre grossesse. Comme nous pouvons voir exactement ce que nous mettons dans notre corps, il est préférable de cuisiner pour nous-mêmes.