Peut-on manger de la choucroute pendant la grossesse ?

Vous le savez peut-être déjà, mais vous devez éviter de manger des légumes et des fruits non lavés, ainsi que de la viande et des fruits de mer crus ou insuffisamment cuits, pendant votre grossesse. Ces recommandations ont été faites par Santé Publique France dans le Guide de Nutrition de la Grossesse pour éviter d’attraper la toxoplasmose ou la listériose, deux maladies peu courantes mais aux conséquences graves pour le fœtus. Ils précisent également que certaines charcuteries sont à éviter. Vous vous demandez peut-être si vous pouvez manger de la choucroute maintenant que vous savez cela. Cette page apporte une réponse à votre question.

La choucroute, un plat typiquement alsacien, est présentée.

La choucroute est une spécialité alsacienne cuisinée avec du chou, des saucisses, du lard fumé, des pommes de terre et du vin Riesling. Lorsque les températures baissent et que l’hiver approche, elle devient assez populaire. Cependant, comme ce plat est plutôt rassasiant et nutritif, nous vous conseillons de le consommer avec modération afin de maintenir une alimentation saine.

Peut-on consommer de la choucroute pendant la grossesse ?

La présence de viandes froides dans ce plat doit vous faire réfléchir, car certaines d’entre elles sont dangereuses à consommer pendant la grossesse. C’est le cas des saucisses crues (jambon cru, saucisson, chorizo, etc.), mais pas des saucisses cuites comme le jambon blanc pour les femmes enceintes. En revanche, la choucroute est autorisée car elle est uniquement composée de ce type de charcuterie pour les femmes enceintes. Ainsi, lorsque vous souhaitez réaliser cette recette, n’oubliez pas d’ajouter le matériel nécessaire à votre liste de courses habituelle.

Lire aussi :   La recette délicieuse du Cheesecake

Par conséquent, il n’y a aucun risque de contracter la toxoplasmose ou la listériose. De plus, la charcuterie vous offrira les protéines nécessaires à une alimentation saine. Le chou est également riche en fibres et en vitamine C et constitue un antioxydant naturel. Par conséquent, il est fréquemment conseillé dans le cadre d’un régime alimentaire sain et on pense qu’il protège contre certaines tumeurs malignes.

Lorsque vous êtes enceinte, vous pouvez consommer de la choucroute à condition qu’elle ne soit pas faite avec du Riesling. N’oubliez pas que l’alcool est strictement interdit pendant la grossesse en raison de ses effets néfastes sur le fœtus. Il peut entraîner des anomalies au niveau des organes et même atteindre le cerveau.

Recette de choucroute pour les femmes enceintes

 

Le site Marmiton propose une excellente recette de choucroute, mais vous devrez omettre le vin pour qu’elle soit sans danger pour les femmes enceintes. Elle est déclinée pour quatre personnes, sans le riesling :

Ingrédients pour faire la choucroute pour les femmes enceintes

  • choucroute (1 kilo)
  • 350 g de lard fumé
  • deux gousses d’ail
  • 10 baies de genièvre 1 feuille de laurier
  • 1 oignon avec des clous de girofle
  • des pommes de terre, 350 g
  • 4 saucisses de Strasbourg

Les étapes de la recette

Égoutter la choucroute et en verser la moitié dans une casserole après l’avoir lavée à l’eau froide et propre.
Couvrez avec le reste de la choucroute et incorporez le lard fumé.
Ajoutez le genièvre, l’oignon, les gousses d’ail non épluchées et le laurier.
À ce stade, ajoutez le vin et laissez mijoter le ragoût, couvert, pendant une heure à feu doux. Le vinaigre de vin blanc ou le jus de pomme sont préférables.
Après une heure de mijotage, ajoutez les pommes de terre épluchées et poursuivez la cuisson pendant 50 minutes supplémentaires à la même température.
Laissez cuire encore 10 minutes après avoir ajouté les saucisses.

Lire aussi :   Une femme enceinte peut-elle savourer des crêpes pendant la grossesse ?

Il existe également une variante de la choucroute typique avec une sauce aux crevettes et à la crème fraîche. Pour les femmes enceintes, cette version n’est pas conseillée. En effet, le poisson de grossesse étant plus susceptible de contenir la bactérie Listeria, il est interdit par Santé Publique France pendant la grossesse. La crème fraîche, quant à elle, n’est pas suggérée pendant la grossesse car elle peut être créée à partir de lait cru non pasteurisé si elle n’est pas industrielle. Les crèmes industrielles, quant à elles, sont toujours fabriquées à partir de lait de femme enceinte pasteurisé et autorisé.