Une femme enceinte peut-elle savourer des crêpes pendant la grossesse ?

Certains repas sont à proscrire pendant la grossesse en raison du risque d’infection du bébé. La listériose et la salmonellose sont deux maladies qui vous sont peut-être familières. Il s’agit de deux infections causées par des bactéries présentes dans certains aliments, notamment les produits laitiers à base de lait cru et les œufs. C’est l’un des ingrédients les plus utilisés dans les desserts, et il pose des problèmes quant à ce qui peut ou ne peut pas être consommé. La mousse au chocolat et le tiramisu sont généralement déconseillés car ils contiennent des œufs non cuits. Quel rôle la crêpe joue-t-elle dans ce scénario ?

Est-il possible de manger des crêpes pendant la grossesse ?

Les crêpes ne sont pas interdites aux femmes enceintes. Elles peuvent contenir des œufs et du lait (deux éléments qui pourraient être problématiques pour une femme enceinte), mais elles doivent être préparées. Or, la cuisson, ou plus précisément les températures élevées, détruisent les deux bactéries en question. Les crêpes font donc partie des friandises autorisées pour les femmes enceintes. Toutefois, il est important de rappeler qu’une bonne alimentation est indispensable tant dans la vie courante que pendant la grossesse, c’est-à-dire une alimentation équilibrée et diversifiée. Les accompagnements, même si la crêpe elle-même n’est pas riche en calories, sont . Les confitures, le Nutella, les pâtes à tartiner, le caramel, la crème fouettée et autres aliments sucrés peuvent contribuer à la prise de poids. La prise de poids pendant la grossesse est normale et ne pose pas de problème, mais une prise de poids trop importante est néfaste. Elle augmente le risque de naissance prématurée en provoquant une hypertension artérielle et un diabète gestationnel.

Lire aussi :   Chantilly femme enceinte : peut-on en consommer pendant la grossesse ?

Ingrédients à éviter ou à proscrire

Malgré la présence de lait de grossesse et d’œufs, la crêpe contient peu de substances potentiellement dangereuses. Elles sont cependant cuites et ne présentent aucune menace, comme nous l’avons déjà précisé. En revanche, soyez prudent lorsque vous préparez des crêpes avec de l’alcool, comme le Calvados à la Normande. L’alcool est la seule substance qui n’est pas autorisée pendant la grossesse. Celui-ci circule dans le sang et atteint le bébé. Il est extrêmement nocif pour le fœtus et affecte le développement de son cerveau. Pour fixer un seuil de risque, il n’existe pas de dose limite médicalement établie. Par conséquent, vous devez pratiquer la tolérance zéro et ne pas consommer plus qu’une trace d’alcool ; nous vous conseillons de ne pas l’utiliser dans votre pâte ou de ne pas tenter de flamber vos crêpes.

Recette de crêpes pour femmes enceintes

Maintenant que vous savez que vous pouvez manger des crêpes sans alcool dans la pâte, voici une recette rapide pour satisfaire vos papilles.

Ingrédients :

  • Lait (50 cl)
  • 3 œufs
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 250 g de farine, une demi-cuillère à café de sel
  • sucre en poudre, 1 cuillère à soupe

Etapes de la recette de crêpes enceinte:

  • Dans un saladier, mélangez au fouet la farine, les œufs, la vanille, le sucre en poudre et le sel jusqu’à obtenir une texture homogène.
  • Versez ensuite progressivement le lait tout en continuant à mélanger soigneusement jusqu’à obtenir une texture fluide et sans grumeaux.
  • Laissez reposer la pâte pendant une heure.
  • Préparez vos crêpes.
Lire aussi :   Femme Enceinte Burrata : peut-on en manger durant la grossesse ?

Il ne vous reste plus qu’à manger vos crêpes maintenant qu’elles sont prêtes ! Cependant, vous devez d’abord choisir un accompagnement. Pourquoi ne pas les servir avec une bonne dose de crème fouettée et des fruits frais ? En bref, régalez-vous et éviter de mettre trop de Nutella ou de chantilly !