Que faire si je suis enceinte et que je prends toujours la pilule contraceptive ?

Il est possible que vous soyez tombée enceinte et que vous continuiez à prendre la pilule contraceptive sans le savoir. Après tout, si vous prenez ces pilules, les chances de tomber enceinte sont minimes, non ? C’est vrai, mais en réalité, de nombreuses femmes sont tombées enceintes alors qu’elles prenaient des pilules contraceptives et lorsqu’elles ont réalisé qu’elles étaient enceintes, elles ont été très alarmées. Est-ce une mauvaise chose d’avoir pris des pilules contraceptives en début de grossesse ?

Pilules contraceptives et grossesse

Bien que cela soit peu probable, ce n’est pas impossible, surtout si vous oubliez de prendre certaines pilules contraceptives pendant le cycle ou au début du paquet. Si vous pensez être enceinte, vous devrez faire un test de grossesse pour en avoir le cœur net. Il est peu probable que la pilule affecte le test de grossesse, et si vous pensez qu’elle pourrait l’affecter ou si vous n’avez pas confiance, vous pouvez toujours aller chez votre médecin pour faire un test sanguin.

La prise de pilules contraceptives en début de grossesse ne semble pas augmenter le risque d’anomalies congénitales. Bien que certaines études suggèrent une association entre la prise de pilules contraceptives à l’approche de la conception et un risque accru de faible poids de naissance, de naissance prématurée ou de malformations congénitales des voies urinaires. Cependant, ces problèmes n’ont généralement pas été observés dans l’expérience clinique.

Les risques de grossesse extra-utérine.

Parfois, la prise de pilules contraceptives peut entraîner une grossesse extra-utérine (lorsque l’ovule fécondé s’implante en dehors de l’utérus, généralement dans la trompe de Fallope). Veuillez noter qu’il est difficile de reconnaître si vous êtes enceinte en prenant les pilules, car parfois elles provoquent également des symptômes semblables à ceux de la grossesse, tels que des nausées, une sensibilité des seins, des saignements menstruels irréguliers… Ces symptômes peuvent être des effets secondaires de la pilule contraceptive.

Lire aussi :   Troisième mois de grossesse - Symptômes de la grossesse au troisième mois

C’est pourquoi, si vous pensez être enceinte, la meilleure chose à faire est de faire un test de grossesse pour en avoir le cœur net. Si le test de grossesse est positif, vous devez arrêter immédiatement de prendre la pilule contraceptive. S’il est négatif mais que vous pensez vraiment que vous pourriez être enceinte, consultez votre médecin pour des examens complémentaires.

Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas faire de test de grossesse, mais que vous pensez fortement que vous êtes peut-être enceinte, arrêtez de prendre la pilule contraceptive jusqu’à ce que vous sachiez si vous êtes vraiment enceinte ou si la grossesse a été complètement exclue. En attendant, vous pouvez utiliser une autre méthode de contraception, comme les préservatifs.

Vous pouvez être inquiète parce que vous avez pris des pilules contraceptives avant de savoir que vous étiez enceinte – si vous êtes très inquiète, vous pouvez en parler à votre médecin – mais vous pouvez être sûre qu’il y a peu de risques de problèmes de santé pour votre bébé, surtout si vous avez arrêté de prendre des pilules contraceptives dès que vous avez pensé être enceinte.

Possibilité de saignement d’implantation

L’hémorragie d’implantation est définie comme un petit saignement léger qui se produit aux jours 10 et 14 de la conception et qui est tout à fait normal. Certaines femmes en sont atteintes et d’autres non, et c’est également normal (il y a aussi des femmes qui ne le remarquent pas). Le saignement d’implantation peut se produire même si vous prenez vos pilules, car c’est le moment où l’ovule se fixe à la paroi de l’utérus et il se produit normalement lorsque vous attendez vos règles. Cependant, les saignements d’implantation n’ont rien à voir avec vos règles, car ils sont plus légers et ne se produisent qu’une seule fois.

Lire aussi :   Les 10 sorties de films pour enfants les plus attendues en 2022

Le saignement d’implantation ne nécessite pas de traitement, mais si vous êtes préoccupée par un saignement vaginal inhabituel et que vous pensez être enceinte, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour un examen.