Une femme est enceinte peut-elle être consommée la sauce tartare sans danger ?

sauce tartare enceinte

Les aliments présentent un risque pour l’enfant à naître pendant la grossesse car ils peuvent contenir des germes ou des parasites dangereux. Trois maladies – la listériose, la salmonellose et la toxoplasmose – causées par certains aliments contaminés peuvent entraîner une fausse couche, un accouchement précoce et la mort du fœtus. Santé publique France conseille de ne pas consommer certains aliments afin de réduire les risques. Ainsi, il est fortement déconseillé de consommer des fromages au lait non pasteurisé (pâte molle), des produits animaux crus ou insuffisamment cuits, des fruits et légumes non lavés et des produits à base de soja. Peut-on consommer de la sauce tartare, selon ces règles ?

Une femme enceinte peut-elle consommer de la sauce tartare ?

Comme la mayonnaise, la sauce tartare est créée à partir d’œufs crus, qui sont interdits aux femmes enceintes. La mayonnaise est même utilisée pour la fabrication de certaines sauces tartares. Bien que Santé publique France conseille de manger des œufs en raison de leur forte teneur en iode (indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïde et au développement du cerveau), il est conseillé de les consommer bien cuits. Rappelons qu’un œuf dur doit cuire dans l’eau bouillante pendant 10 minutes.

Il est possible que les œufs crus contiennent des germes susceptibles de provoquer des infections chez l’homme. Parmi eux, la salmonelle. Elle peut infecter les intestins d’animaux vertébrés et se propager à l’homme via des aliments contaminés. Elle peut être transmise et entraîner l’un des deux types de salmonellose suivants : fièvre typhoïde, paratyphoïde ou gastro-entérite. En outre, le froid ne fait qu’empêcher la bactérie de se développer plutôt que de la tuer réellement. L’intérieur et l’extérieur de l’œuf sont tous deux contaminés par la salmonelle.

Lire aussi :   Une femme enceinte peut-elle manger des cornichons en bocal ?

En plus d’être potentiellement dangereuse pendant la grossesse, la sauce tartare n’est pas conseillée si vous souhaitez avoir une alimentation saine. Bien qu’il soit courant de prendre du poids pendant la grossesse, il est risqué de le faire de manière excessive. En fait, le maintien d’une prise de poids saine tout au long de la grossesse favorise un accouchement sans problème. En revanche, prendre « trop de poids » favorise l’hypertension et le diabète gestationnel, qui peuvent tous deux entraîner des difficultés.

Préparez votre propre sauce tartare pour femme enceinte

Pour ne pas mettre votre santé en danger, vous devez utiliser des œufs extra-frais pour préparer votre sauce tartare maison. Ils doivent avoir été conservés dans un endroit froid et sombre du réfrigérateur et dater de moins de neuf jours après la ponte. Les œufs de grossesse, qu’ils soient biologiques ou non, présentent des dangers. Toutefois, s’ils sont biologiques, c’est que les poules qui les ont produits ont eu une meilleure alimentation et un meilleur mode de vie. Elles sont donc moins susceptibles d’abriter des germes.

Par ailleurs, si vous décidez de créer votre propre mayonnaise, Santé publique France vous déconseille de conserver les restes. Ne conservez pas ces blancs d’œufs dans le réfrigérateur en pensant les utiliser dans un autre plat, car la sauce tartare ne nécessite généralement que des jaunes d’œufs. Toutefois, nous vous rappelons que l’achat de sauce tartare du commerce reste préférable à la préparation de votre propre sauce. Les secteurs agroalimentaires sont plus conscients des dangers que représentent les aliments, et des réglementations rigoureuses sont imposées aux procédures de production afin de prévenir spécifiquement les dangers d’intoxication.

Lire aussi :   Chantilly femme enceinte : peut-on en consommer pendant la grossesse ?

Choisir la sauce tartare commerciale appropriée à votre grossesse

En général, les sauces industrielles utilisent des œufs pasteurisés. La méthode de pasteurisation du lait que nous connaissons le mieux (le lait de femme enceinte est particulièrement important en raison de sa teneur en calcium) permet d’éliminer complètement les menaces de contamination. Aussi, si vous voulez vraiment une sauce tartare, achetez une sauce commerciale plutôt que de préparer la vôtre. Pour éviter de favoriser le déclenchement de l’hypertension artérielle, essayez d’obtenir une sauce pauvre en sel. Si le régime sans sel proprement dit est destiné aux personnes souffrant de certaines pathologies et doit être suivi par des médecins spécialistes, vous pouvez suivre un régime sans sel flexible, qui consiste simplement à limiter votre consommation de sel, pour éviter des problèmes de santé spécifiques. Ensuite, la sauce tartare, qui présente un déficit de production puisqu’elle est beaucoup moins utilisée que la mayonnaise, est plus simple à obtenir que la mayonnaise commerciale pauvre en sel.