Éduquer un enfant manipulateur

Les enfants sont les meilleurs négociateurs du monde, j’ai toujours pensé. Ils savent comment négocier avec succès en tenant compte des émotions de leurs parents. Si vous avez l’impression de toujours faire ce que votre enfant dit ou veut, ne vous inquiétez pas car vous n’êtes pas le seul au monde. Les enfants sont particulièrement doués dans l’art de la manipulation lorsqu’il s’agit d’obtenir ce qu’ils veulent. Pour que cela ne vous attire pas d’ennuis et que votre enfant sache qui a le contrôle, vous devez vous en occuper immédiatement afin que la situation change complètement.

Il ne le fait pas par méchanceté.

La première chose à garder à l’esprit est que votre enfant ne fait pas cela par méchanceté. Il ne veut pas vous manipuler pour vous faire du mal, il est juste dans une phase égocentrique où il veut satisfaire ses besoins et ses désirs quoi qu’il arrive. Si vous cédez à ses désirs, il pensera que c’est normal et si vous ne le faites pas, il fera une crise de colère parce qu’il ne comprendra pas ce qui a changé son comportement. Lorsque les enfants manipulent pour obtenir ce qu’ils souhaitent, c’est simplement parce qu’ils ne comprennent pas pourquoi il ne devrait pas en être ainsi.

Soyez attentif

Il est important d’observer les signes indiquant que votre enfant manipule. Les enfants essaient de manipuler les adultes pour obtenir ce qu’ils veulent ou pour rejeter la faute sur les autres lorsque les choses vont mal. Ils font souvent semblant ou trouvent des excuses pour arriver à leurs fins. Certains enfants deviennent des victimes, d’autres utilisent le charme et d’autres encore préfèrent la manipulation agressive… quelle que soit la forme de manipulation des enfants, ne faites pas la grimace mais ne cédez pas non plus à leur chantage.

Lire aussi :   7 conseils pour choisir la meilleure école de langue anglaise pour votre enfant

Recherchez des modèles

Personne ne connaît mieux un enfant que ses parents. C’est pourquoi vous pouvez rechercher des modèles de comportement manipulateur et savoir quand ils commencent à manipuler. La manipulation n’est pas toujours motivée par l’égoïsme, dans de nombreuses occasions, la manipulation est simplement un mauvais comportement et ils y ont recours lorsqu’ils ont un besoin qui n’est pas satisfait (il peut s’agir d’un besoin émotionnel), dans ce sens il sera crucial de savoir ce qui se passe afin de trouver la solution et de trouver le bien-être émotionnel.

Les émotions qui l’affectent

Comme je l’ai souligné au point précédent, un enfant peut utiliser la manipulation parce qu’il ne se sent pas bien émotionnellement et que c’est le seul moyen de se sentir bien dans sa peau, parce qu’il a l’impression de contrôler la situation. L’enfant peut se sentir anxieux ou peu sûr de lui face à certaines situations qu’il veut éviter, ou peut-être a-t-il peur de vous décevoir… il est important de découvrir ce qui se passe afin de surmonter l’habitude de la manipulation.

Montre des émotions dures

Même si vous êtes la personne la plus émotive du monde, ne laissez pas votre enfant remarquer que ses manipulations vous pèsent. S’il est vrai que les émotions doivent être travaillées avec tous les enfants, il est préférable de le faire après que la tentative de manipulation soit passée. Pour ce faire, vous devrez montrer que l’on ne peut pas profiter de vos émotions, ou du moins que vous n’êtes pas une cible facile. Au lieu de se mettre en colère ou de montrer des sentiments de compassion face à des crises de colère manipulatrices, il faut qu’il ne voie en vous aucun sentiment de culpabilité ou de faiblesse, mais plutôt beaucoup de fermeté – avec affection mais sans céder.

Lire aussi :   Aimez ce que vous êtes et vos enfants aimeront la vie.

Ne le grondez pas.

Croyez-le ou non, en ce moment, si vous le grondez, c’est pire. Au lieu de le gronder, il vaut mieux qu’il sache que vous êtes à ses côtés, prêt à l’aider pour tout ce dont il a besoin. Évitez de lui faire la morale, mais parlez-lui fermement, afin qu’il sache que vous ne tolérerez plus ce genre de comportement. Les enfants en développement apprennent comment se comporter et ils ont besoin de votre aide et de vos conseils pour l’obtenir et le comprendre.

Rappelez-vous que vous devez être leur meilleur exemple, alors ne vous énervez pas lorsque cela se produit et, avec une attitude calme et sereine, aidez-les à comprendre que ce comportement n’est pas correct et donnez-leur des responsabilités pour qu’ils aient confiance en eux.