Quand puis-je cesser d’utiliser un cosy pour mon bébé ?

C’est une question que de nombreux parents se posent. Quand dois-je mettre mon bébé dans un berceau ? Peut-on garder son enfant dans un doudou jusqu’à un certain âge ? Pour nos enfants, nous sommes nombreux à utiliser cette configuration de siège auto. Voyager avec votre bébé dos à la route est l’option la plus sûre ! Commençons par vous rappeler ce qu’est un doudou pour bébé. Ensuite, nous vous montrerons comment l’utiliser correctement. Enfin, nous passerons en revue les facteurs à prendre en compte lorsque vous décidez de remplacer votre siège auto. Vous pouvez lire notre post pour savoir comment choisir une poussette pour votre enfant.

Qu’est-ce qu’un cosy pour bébé, exactement ?

Un siège auto est une coque pour bébé (parfois appelée « coque »). Il peut être monté à l’avant ou à l’arrière de votre véhicule. Il peut être fixé à l’aide d’une ceinture de sécurité ou d’un système ISOFIX. Pour plus de sécurité, il sera toujours situé dos à la route. Ce dispositif peut être utilisé dès la naissance et peut supporter un poids de 9 kg à 13 kg, selon la catégorie. La catégorie 0 convient jusqu’à ce que le poids atteigne 9 kg. La catégorie 0+ permet une utilisation jusqu’à 13 kg.

Comment construire correctement un lit d’enfant ?

Vous devez placer votre cosy dos à la route de manière logique ! Peu importe qu’il soit à l’avant ou à l’arrière de votre voiture. Préférez utiliser une base ISOFIX pour une installation plus facile et une sécurité accrue. Si vous avez l’intention d’utiliser une ceinture de sécurité, assurez-vous de lire les instructions au préalable. La ceinture doit être installée de la manière décrite. Vous devez également vous assurer que la ceinture est bien à plat et qu’elle ne « vrille » pas. Il est important de ne pas oublier de désactiver l’airbag avant d’y installer votre enfant. Une telle bévue pourrait être extrêmement dangereuse.

Lire aussi :   Bola de grossesse : comment la lithothérapie peut vous aider pendant votre maternité

Veillez également à ce que la poignée de votre cosy soit correctement réglée. Ne descendez jamais celle-ci sous le niveau de la tête. Elle doit être positionnée aussi bas que possible. C’est-à-dire qu’elle doit être aussi proche que possible du siège arrière. Vous pouvez laisser la poignée en position haute ou basse, selon le modèle, au niveau des pieds de votre enfant.

Nous vous rappelons que mettre votre bébé dans son doudou avec son manteau n’est pas conseillé. En effet, cela vous empêche d’assurer la plus grande sécurité à votre bébé. Sans toutes ces couches, votre petit sera beaucoup plus à l’aise.

Quand faut-il arrêter d’utiliser le cosy pour bébé ?

Quand faut-il la ranger confortablement ? Combien de temps votre bébé pourra-t-il dormir dans le couffin ? Quand faut-il mettre votre enfant en position face à la route, par exemple ? Nous répondrons à vos questions en fonction d’un certain nombre de facteurs.

Le mécanisme de fixation isofix est exigé par la nouvelle norme R129, qui a été publiée en juillet 2013. Les sièges sont désormais classés en fonction de la taille de l’enfant et non plus de son poids. Cette norme spécifie une durée d’installation de 15 mois, avec l’enfant dos à la route et une distance minimale de 80 cm. La R44 est rapidement remplacée par cette norme.

Sur le mode d’emploi de votre lit d’enfant, les tailles et les âges normaux sont indiqués. Cependant, tous les nouveau-nés ne se développent pas de la même manière. C’est pourquoi il faut tenir compte de paramètres spécifiques. Voici une liste des plus importants à prendre en compte :

Lire aussi :   A quel âge peut-on donner une piscine à balles à un bébé ?

Lorsque la tête de votre bébé atteint le bord supérieur du lit d’enfant, ou lorsque le poids maximal de votre enfant est atteint.
Dès que le harnais atteint l’épaule de votre bébé, retirez-le.
Vous devriez envisager de changer de siège auto dès que votre enfant remplit une ou plusieurs de ces conditions.

Les jambes de votre enfant dépasseront souvent du siège auto. Ce n’est toutefois pas un élément à prendre en considération. Votre jeune restera en sécurité.