Qu’est-ce qu’un busy board, et pourquoi mon bébé en a-t-il besoin ?

Vous avez du mal à trouver un nouveau jouet pour votre enfant ? Pourquoi ne pas lui faire essayer le busy board ? C’est une façon amusante, interactive et utile d’apprendre par soi-même.

Les busy boards sont faits d’objets de tous les jours et ne sont pas des jouets. Ils sont utilisés pour aider les enfants à améliorer leurs compétences motrices. Par exemple, les tableaux peuvent comporter :

  • des fermetures éclair
  • des serrures de portes
  • des interrupteurs qui sont vieux ou qui ne sont pas réels
  • Un tour
  • Une chaîne

Qu’est-ce qu’un busy board ?

Le busy board, également appelés tableaux d’activité, sont des tableaux sûrs sur lesquels sont disposés des objets de la vie quotidienne. Les bébés et les jeunes enfants disposent ainsi d’un endroit sûr pour jouer avec des objets habituellement « interdits ».

Jouer avec le tableau aide les enfants à développer leurs capacités motrices et sensorielles en leur permettant d’utiliser des objets de tous les jours comme les poignées de porte et les fermetures éclair.

Il n’existe pas deux planches d’activités identiques. Vous pouvez créer le vôtre à la maison et le rendre spécial pour votre enfant en ajoutant des objets avec lesquels vous pensez qu’il peut jouer en toute sécurité.

À quel âge un busy board peut-il être utilisé ?

Les bébés de plus de six mois peuvent utiliser des tableaux d’occupation. Les tout-petits jusqu’à l’âge de trois ans peuvent également les apprécier.

Il est préférable d’utiliser le tableau d’occupation dès que possible. Il offre à votre enfant un endroit sûr pour essayer les choses que vous lui disiez de ne pas toucher.

Lire aussi :   Dessins de la patrouille canine à colorier

Non seulement cela l’aide à développer ses capacités motrices, mais cela peut aussi le rendre moins enclin à toucher les objets « interdits » dans la maison et plus enclin à se concentrer sur ses propres affaires.

Comment fabriqué un busy board ?

Vous pouvez fabriquer un busy board à partir de n’importe quel type de bois, mais le contreplaqué est le plus courant. En effet, le contreplaqué est plus stable, peut encaisser de nombreux coups et présente un bon rapport poids/résistance.

Ce type de bois est idéal pour les jeunes enfants, car il a une finition propre et belle et peut supporter les coups que votre enfant lui donne chaque soir.

Conseil : vous pouvez poncer ou arrondir les bords de votre planche à dessin pour la rendre plus sûre et éviter les coupures ou autres accidents. Vous pouvez également ajouter des protections en caoutchouc sur les bords pour les rendre plus sûrs.

Le busy board est-il utilisé dans la méthode Montessori ?

Oui et non. La méthode Montessori est basée sur l’apprentissage pratique et l’apprentissage autonome. Les gens utilisent souvent la méthode Montessori pour développer une approche globale et équilibrée de l’éducation.

Explorer ce qui se trouve sur un tableau d’occupation fait partie de l’apprentissage Montessori. En effet, l’enfant fait quelque chose de ses mains et est libre de choisir ce avec quoi il veut jouer. Le but des jouets Montessori est une chose. Un tableau d’activités a plusieurs objectifs différents parce qu’il contient beaucoup de choses différentes en un seul endroit qui font toutes des choses différentes.

Les enfants apprennent rapidement lorsqu’ils touchent et jouent avec des objets, mais beaucoup de ces objets peuvent être dangereux. En fabriquant un tableau d’occupation, vous pouvez éliminer le danger et offrir à votre enfant un espace sûr et interactif où il peut laisser libre cours à son esprit et jouer comme bon lui semble.

Lire aussi :   Comment porter un bola pendant la grossesse ?

Que dois-je écrire sur un busy board ?

Vous savez probablement déjà qu’il y a beaucoup de choses différentes que vous pouvez mettre sur un tableau d’affichage. Voici cependant quelques idées :

  • Serrures de portes
  • Fermetures éclair
  • Utilisez une vieille chaise de bureau ou un vieux bureau pour faire une roue à lacet.
  • Porte-nom fabriqué sur mesure
  • Vieux ou faux interrupteurs
  • Nous vous suggérons de mettre un badge personnalisé sur le tableau ou d’utiliser les mêmes couleurs pour tout.

Vous pouvez le faire en fonction des couleurs que vous avez ou laisser votre enfant s’amuser. Faites juste attention à ce que vous puissiez toujours lire le nom…

Idées de busy board

Vous pouvez fabriquer votre propre tableau d’occupation avec un morceau de bois (comme du contreplaqué) et des objets de la maison, ou vous pouvez en acheter un sur un site comme Amazon, Cdiscount ou Etsy.

Nous avons rassemblé trois exemples de tableaux dont vous pouvez vous inspirer ou que vous pouvez acheter.

Busy board en bois

Le busy board en bois est un moyen amusant et coloré d’apprendre seul à la maison. On y trouve un xylophone, un loquet et une chaîne de porte, des chiffres interactifs, une roue qui tourne et des perles que l’on peut déplacer.

Busy board Montessori pour les tout-petits, conçu spécialement pour eux

Le Busy board Montessori personnalisé pour les tout-petits a la forme d’une voiture et présente un thème et un style presque démodés. Ce tableau est beaucoup plus petit que la plupart des autres, ce qui est idéal si vous n’avez pas beaucoup de place. On y trouve une poignée de porte, une petite cloche, une boucle, de petits engrenages et une vieille fermeture éclair.

Busy Board avec une planche D’activité traditionnelle

Ce tableau d’occupation traditionnel fait à la main est plus simple, mais il contient beaucoup de choses qui intéresseront votre enfant. Des objets tels que des loquets de porte, des chiffres, des roues, des fermetures éclair, des boucles et des ficelles sont collés sur le tableau.

Lire aussi :   Codes créateur Supercell

Idées de busy board à L’aide d’un panneau perforé

Le panneau perforé peut peuvent également être utilisés pour réaliser un busy board pour vos enfants. Les trous des chevilles peuvent être déplacés, ce qui ajoute de nombreuses activités ludiques.

Vous pouvez maintenir des objets en place à l’aide des trous de fixation, comme des lacets ou d’autres petits objets qui peuvent passer dans les trous.

Comme vous pouvez le voir, des attaches zip sont également utilisées pour maintenir les objets en place. Ces attaches sont connectées et introduites dans les trous des chevilles. C’est un choix beaucoup plus facile et plus accessible pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’outils.

Ce tableau à clous contient de nombreux objets courants, comme un petit xylophone, de la ficelle, des lacets et d’autres morceaux de tissu.

Conclusion

Les busy boards sont une méthode Montessori permettant aux bébés et aux jeunes enfants âgés de 6 mois à 3 ans d’apprendre en s’amusant. Vous pouvez acheter ces tableaux ou les fabriquer à la maison. Si vous les fabriquez à la maison, vous pouvez ajouter des détails comme le nom de votre enfant.

En général, les busy board ne doivent comporter que des articles ménagers, et non des jouets pour enfants. Il s’agit d’aider les enfants à développer leurs capacités motrices et sensorielles en les laissant jouer et essayer des choses qui étaient autrefois « interdites ».

Essayez de créer votre propre busy board et faites-moi savoir comment ça se passe. J’ai hâte de voir ce que vous allez créer et si vous réussissez à utiliser cette méthode d’apprentissage plus traditionnelle.