Comment fabriquer un ballon sensoriel ?

Les globes sensoriels sont un outil très utile pour développer la sensibilité tactile des enfants et les familiariser avec différentes textures. Ils servent également à stimuler la motricité fine, une compétence essentielle pour que les enfants puissent plus tard dessiner et tracer leurs premiers traits.

Les globes sensoriels permettent également aux enfants de canaliser leurs émotions négatives et les aident à les gérer, ce qui en fait un excellent outil pour les enfants souffrant de problèmes d’anxiété et d’hyperactivité.

Comment fonctionnent les globes sensoriels ?

En appuyant sur le ballon, l’enfant libère les tensions accumulées, de sorte que la colère, l’anxiété, la frustration ou toute autre émotion négative commence à s’estomper. En fait, cette technique est également très utile pour les enfants souffrant de problèmes de maîtrise de soi, de troubles du comportement ou d’autisme.

Comme si cela ne suffisait pas, les globes sensoriels favorisent également la consolidation de la pensée conceptuelle et logique puisque, tout en jouant, les enfants apprennent la différence entre des concepts de base tels que doux et rugueux, lourd et léger ou clair et sombre. Ils stimulent également la créativité et l’imagination des enfants, tout en favorisant leur concentration.

Le plus intéressant est qu’ils peuvent être utilisés à tout moment. Les enfants peuvent toujours porter les ballons sur eux et les utiliser lorsqu’ils se sentent anxieux, irrités ou ennuyés. Vous pouvez également les conserver dans un endroit spécifique de la maison où les petits peuvent y accéder à tout moment.

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Une stratégie très utile pour motiver les enfants à utiliser les globes sensoriels consiste à les fabriquer à la maison avec leur aide. Le fait de participer au processus de fabrication et d’y apposer son empreinte personnelle incitera certainement les enfants à jouer avec les ballons et à les emporter avec eux.

De quels matériaux avez-vous besoin pour fabriquer des ballons sensoriels ?

  • Ballons d’eau de taille moyenne, de préférence de différentes couleurs.
  • Remplissage des ballons : riz, boules de gélatine, graines, pois chiches, perles d’eau…
  • Entonnoir
  • Fil conducteur
  • Brosses
  • Peintures de différentes couleurs
  • Eau

Comment réaliser les ballons sensoriels étape par étape ?

1. insérez le ballon dans le trou de sortie de l’entonnoir, serrez-le bien et attachez-le avec le fil pour qu’il ne glisse pas et ne sorte pas.

Ballons sensoriels Étape 1

2. Choisissez le remplissage pour chaque ballon et versez-le lentement dans l’entonnoir jusqu’à ce que vous ayez rempli le ballon à environ ¾ de sa capacité. Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’à ce que le ballon soit plein.

Ballons sensoriels Étape 2

3. Détachez la ficelle du ballon, retirez-le de l’entonnoir et veillez à éliminer l’air restant. Puis attachez le ballon.

Ballons sensoriels Étape 3

4. Laissez l’enfant décorer le ballon comme il le souhaite à l’aide du pinceau et des peintures. Il peut dessiner son personnage animé préféré ou laisser libre cours à son imagination et dessiner tout ce qu’il veut.

Il ne vous reste plus qu’à répéter la même procédure avec le reste des ballons, mais en changeant le remplissage pour diversifier leur texture. C’est tout ! Votre enfant a maintenant ses propres ballons sensoriels.

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Comment utiliser les ballons sensoriels à la maison ?

Les globes sensoriels sont conçus pour que les enfants les pressent à leur guise, notamment lorsqu’ils se sentent anxieux ou irritables. Cependant, ils peuvent aussi faire partie du jeu des enfants. Vous pouvez leur demander d’organiser les ballons en fonction de leur couleur, de leur volume ou de leur texture – les petits adoreront faire cela, une tâche qui développe leur perception et leur réflexion.

ballon sensoriel

Une autre idée amusante consiste à deviner ce qui se trouve à l’intérieur des ballons en fermant les yeux et en utilisant uniquement le toucher. Vous pouvez également placer un récipient profond avec de l’eau et demander à l’enfant d’y mettre les ballons pour voir lesquels flottent et lesquels vont au fond.