Faire de la plongée dans le Var

Scuba diving. Beautiful sea life. Underwater scene with young women, scuba diver, explore and enjoy at coral reef. School of red sea fish (scalefin anthias).

La plongée sous-marine dans le Var est d’une qualité exceptionnelle : richesse des fonds marins, préservation de la faune et de la flore, spots de plongée de renommée mondiale, excellente visibilité sous-marine, possibilité de plonger toute l’année.

Endroit pour faire de la plongée dans le Var

Le relief sous-marin du Var présente une variété de hauts fonds, de tombants et d’épaves à différentes profondeurs. La plongée est possible toute l’année dans trois zones :

Les Embiez et le Cap Sicié, les îles d’Hyères avec le parc national de Port-Cros, la baie de Cavalaire, Saint-Raphal, et le Cap Dramont.
Nous vous proposons de vous renseigner sur les structures de plongée qui vous permettront d’apprécier pleinement la beauté des fonds marins et de connaître leurs destinations de plongée.

Le Var c’est l’endroit parfait pour faire de la plongée.

Les zones marines protégées dans le Var

Les zones marines protégées sont nombreuses sur l’île du Var. Près des deux tiers du littoral varois sont soit protégés (pas de pêche, pas de mouillage, etc.), soit sous observation spéciale. Il existe plusieurs types de lieux protégés : parcs nationaux terrestres et marins, sites Natura 2000, aires marines protégées, zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique…

Cela ajoute considérablement à la variété et à la complexité de la vie sous-marine dans les eaux varoises. L’archipel des Embiez et le Cap Sicié, Hyères et ses îles jusqu’au port de Cavalaire, la presqu’île de Saint Tropez jusqu’à l’embouchure du golfe et l’Estérel sont les principales zones protégées.

Les différents sites de plongée du Var

Des plongées variées sont proposées sur les différents sites de plongée du Var. Ces sites de plongée conviennent aux plongeurs de tous niveaux, des débutants aux vétérans chevronnés. Ils vous permettent d’explorer le terrain, la faune, la flore et les épaves.

Lire aussi :   Randonnées, marche et itinéraires pédestres dans le Var

Découvrez les animaux et les plantes du Var en plongeant.
Mérous, murènes, rascasses, dentis, daurades, girelles, gorgones, sont autant de poissons que vous pourrez observer cheval cheval cheval cheval cheval Les Trois Fours, les Deux Frères, la pointe de l’Escampobariou, la Grande Quairolle, la Cathédrale, le Rocher de Rousso, les Sardinelles… Il y a tant de beautés à trouver au royaume de la solitude sur les secs et les tombants :

Sites de plongée à la recherche d’épaves dans le Var
Il y a plusieurs épaves à découvrir dans le Var, de différentes sortes et époques ! Nous donnons le must entre avions et bateaux pour les plongeurs de niveau 2 et 3, avec des joyaux comme le P38 Lightning, le Tromblon, l’Arroyo, le Spahis, le Prophet, le Togo, le Ruby…

Chacun trouvera de quoi assouvir sa passion pour le bleu… et les teintes, de la surface aux grands fonds.

Les centres de plongée dans le Var

Le Var est le berceau de la plongée technique et dispose d’un important réseau de centres de plongée.

Des hommes et des femmes passionnés, exigeants, soucieux de la sécurité et de l’environnement animent ces centres. Les activités subaquatiques se déroulent dans un environnement unique qui nécessite une attention particulière en termes d’équipement (bateaux, matériel de plongée et de sécurité), de procédures de sauvetage à bord et de coordination avec les organismes extérieurs (CROSSMED, pompiers, hôpitaux avec caissons hyperbares, etc.)

Cet habitat est unique par sa faune et sa flore, qu’il faut sauvegarder à tout prix. La Méditerranée est une planète vivante, belle mais délicate !

Lire aussi :   Accrobranche dans le Var

Les structures de plongée proposent une variété d’activités douces en harmonie avec votre bien-être et le milieu aquatique : plongée en apnée, plongée à thème, plongée écologique, etc.