De nombreux parents pensent que leurs enfants sont les plus gentils et les plus intelligents du monde. C’est normal. Parfois, l’amour parental brouille les pistes. Cependant, il arrive qu’un enfant soit plus intelligent que ses camarades. Dans ce cas, nous parlerions d’un enfant aux capacités élevées et il est nécessaire de les détecter le plus tôt possible afin de lui fournir un environnement stimulant qui lui permette de continuer à se développer.
Enfants précoces, doués et talentueux
Le terme « hautes capacités intellectuelles » est en fait un concept très large qui englobe tout, du talent à la précocité intellectuelle en passant par la douance, mais il est important d’établir les différences entre l’un et l’autre.
- Précocité. Il s’agit d’enfants qui ont acquis une compétence particulière, généralement intellectuelle ou psychomotrice, avant la moyenne. C’est le cas par exemple d’un enfant qui apprend à parler très tôt ou qui apprend à écrire ou à calculer avant ses camarades.
- Talent. Le talent est généralement une compétence particulière dans un domaine qui, s’il est correctement entretenu, peut mener à un grand succès et permettre à l’enfant d’exceller.
- La douance. Un enfant surdoué est un enfant qui possède des capacités exceptionnelles dans un domaine, qui, selon le concept des intelligences multiples, peut aller de la musique à la physique ou au sport. Par conséquent, un enfant surdoué excellera dans un domaine en faisant preuve d’un talent particulier bien supérieur à la moyenne.
Il convient de préciser que tous les enfants surdoués sont généralement précoces et talentueux, mais que tous les enfants talentueux et précoces ne deviennent pas surdoués, car dans certains cas, leurs capacités et/ou talents particuliers se stabilisent avec le temps.
Comment détecter les enfants à hautes capacités ?
- Des bébés très exigeants. Tous les bébés, à leur manière, sont exigeants, mais les enfants aux capacités élevées étaient des bébés particulièrement exigeants, au point qu’ils épuisaient parfois leurs parents sur le plan émotionnel. En tant que tout-petits, ils exigeaient de leurs parents une attention et une présence constantes, bien plus que les autres enfants du même âge.
- Réactions émotionnelles fortes. Les enfants très doués ont tendance à être facilement surstimulés, tant sur le plan émotionnel que sensoriel. C’est pourquoi il est fréquent qu’ils réagissent par des colères exagérées par rapport au stimulus qui les a déclenchées. Ils ont également tendance à montrer une réaction émotionnelle excessive en raison de leur empathie précoce envers les autres, ce qui les amène à ressentir des émotions très intenses telles que la peur et la tristesse.
- Ils remettent en question l’autorité. Les enfants dotés de grandes capacités ont tendance à être réfléchis et critiques. Ils remettent donc en question de nombreuses choses, y compris l’autorité et les règles, surtout si elles n’ont pas de sens pour eux. C’est pourquoi les parents et les éducateurs ne doivent pas leur imposer de règles mais essayer de leur faire comprendre leur importance.
- Ils se posent très tôt des questions existentielles. Les enfants aux capacités élevées se posent souvent des questions existentielles dès leur plus jeune âge. Il est fréquent qu’ils se demandent d’où vient notre espèce, ce qu’il y a au-delà de la mort ou si Dieu existe.
- Ils ont tendance à être très distraits. L’une des caractéristiques les plus singulières des enfants très doués est qu’ils sont très distrayants. Le problème est que leur cerveau ne filtre pas bien les stimuli et laisse passer les informations non pertinentes, ce qui les distrait. C’est pourquoi il est fréquent que, lorsqu’on leur parle, ils aient l’impression d’avoir l’esprit ailleurs et n’y prêtent guère attention.
- Ils sont des apprenants autodidactes. Les enfants très doués non seulement développent certaines compétences plus tôt que d’autres, mais apprennent aussi de manière autodidacte. Sans avoir reçu de stimulation préalable, ils font preuve d’une grande connaissance et maîtrise d’un domaine particulier.
- Ils sont perfectionnistes et autocritiques. Ces enfants ont également tendance à être leurs propres critiques et développent souvent une attitude perfectionniste, deux qualités qui stimulent leurs capacités mais peuvent aussi devenir une arme à double tranchant.
Si vous pensez que votre enfant a de grandes capacités, il est important que vous consultiez un expert, qui peut être un psychologue ou un psychopédagogue, pour effectuer une évaluation de son QI, de ses capacités et de son état émotionnel. Dans de nombreux cas, les enfants dotés de hautes capacités s’ennuient dans les travaux scolaires parce qu’ils les trouvent trop faciles et répétitifs et peuvent avoir des problèmes à l’école. C’est pourquoi ils ont besoin d’une éducation plus stimulante.
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