» Le monstre de couleur  » : une excellente ressource pour travailler sur les émotions des enfants.

Les enfants ont tendance à aimer la nature et à ressentir tout ce qui leur arrive avec une intensité particulière ; s’ils sont heureux, ils expriment leur bonheur bruyamment, mais ils sont également inconsolables lorsqu’ils sont tristes. En effet, ils ne disposent d’aucune stratégie pour réguler leurs émotions, et les expriment donc telles qu’ils les vivent.

Cependant, le fait de ne pas savoir gérer ses émotions de manière assertive peut finir par affecter les enfants ou leur entourage. Par conséquent, si nous voulons élever des enfants heureux, il est important de développer une conscience de soi émotionnelle et de leur apprendre à gérer leurs sentiments.

En ce sens, les livres pour enfants peuvent devenir une excellente ressource pour élever des enfants équilibrés sur le plan émotionnel. L’un de ces titres essentiels est « Le monstre de couleur « , un excellent livre illustré d’Anna Llenas Serra qui stimule la connaissance de soi chez les enfants et leur apprend à reconnaître et à gérer leurs propres émotions.

« Le monstre de couleur « , un outil de développement émotionnel très précieux.

« Le monstre de couleur » est bien plus qu’un livre d’images pour enfants, c’est une excellente ressource didactique pour leur apprendre à gérer leurs émotions de manière simple et amusante. Le tout à travers les yeux du personnage principal, un monstre sympathique qui ne sait pas ce que sont les émotions et qui va les découvrir en même temps que les petits de la maison. Sans aucun doute, un protagoniste très particulier auquel les enfants s’identifieront dès les premières pages et qui les aidera à travailler sur la peur des monstres imaginaires chez les enfants.

Lire aussi :   Le tarif du nounou au black

Cependant, au-delà du personnage et de l’histoire attrayante, ce qui distingue vraiment ce livre et en fait un outil pédagogique utile et pratique, c’est la manière dont il travaille sur les émotions, à travers les couleurs. Dans « Le monstre de couleur », l’auteur décrit non seulement la signification de chaque émotion et les réactions universelles qu’elles suscitent, mais utilise également la palette de couleurs de base pour aider les enfants à identifier les états émotionnels fondamentaux :

1. Joie

Représentée par la vivacité de la couleur jaune, elle décrit un sentiment de bonheur et de bien-être intense, souvent lié à un événement positif. Le sourire, le rire et l’euphorie sont quelques-unes de ses réactions les plus courantes.

2. la tristesse

couleurs bleu monstre tristesse

Elle est représentée par la couleur bleue et fait référence à une sorte de douleur émotionnelle qui survient lorsque des attentes ne sont pas satisfaites ou que des circonstances désagréables sont vécues. Certaines des réactions qui la caractérisent sont les pleurs, le découragement et la perte de motivation pour faire même les choses que nous aimons le plus.

3. Colère

monster red angry colours

Décrit comme une réponse naturelle à ce qui est considéré comme une agression ou une menace. Lié à la couleur rouge, il s’exprime par des réactions telles que le ressentiment, l’irritabilité, la colère ou la violence.

4. Peur

monstres couleurs noir peur

Il s’agit de l’une des émotions les plus primaires qui émergent lorsque nous percevons un danger, réel ou imaginaire, présent, passé ou futur. Représenté par la couleur noire, il se caractérise par un sentiment d’oppression, d’anxiété et d’agitation qui peut parfois être paralysant, nous empêchant de faire les choses que nous voulons faire.

5. Calme

couleurs vertes monstre calme

Elle est représentée par la couleur verte et fait référence à un agréable sentiment de tranquillité et de paix intérieure dans lequel nous pensons plus clairement et sommes conscients de ce qui se passe autour de nous. Il s’agit d’un état émotionnel équilibré qui est lié à un incroyable sentiment de bien-être.

6. Amour

monstres couleurs rose amour

Bien que l’amour ne soit pas développé dans le livre, à la fin de l’histoire, le monstre éprouve ce sentiment, qui est représenté par la couleur rose. Un sentiment d’affection et de tendresse qui l’envahit envers celle qui l’a aidé à identifier ses émotions avec l’aide des petits de la maison.

Lire aussi :   Les chiffres romains expliqués pour les enfants

« Le monstre de couleur », bien plus qu’un conte pour enfants

Depuis sa première publication en 2012, le livre pour enfants « Le monstre de couleur » a aidé de nombreux enfants à se familiariser avec leurs émotions et à faire les premiers pas pour apprendre à les gérer. Cependant, au-delà du livre original, il existe également d’autres ressources liées au « Monstre coloré » qui peuvent être très utiles pour travailler sur le thème des émotions avec les petits à la maison.

1. Édition pop-up de « The Coloured Monster ».

Ventes

El monstruo de colores (édition pop-up) (POP UP Cuentos flamboyant) Spanish Edition

Si les petits de la maison ont aimé la version originale de « El monstruo de colores », ils seront ravis de cette édition pop-up dans laquelle le monstre coloré prend vie. Il s’agit d’un livre avec des illustrations en 2D qui permettent aux enfants de se faire une idée plus précise des différentes scènes de l’histoire et même d’interagir avec le monstre coloré. Idéal pour les enfants de 3 à 5 ans, il constitue une alternative parfaite pour les aider à identifier leurs émotions d’une manière plus pratique et interactive.

2. Le monstre coloré va à l’école

Ventes

Le Monstre coloré va à l'école

Dans cette édition de « Le monstre de couleur », le personnage principal doit faire face à une nouvelle aventure : le premier jour d’école. Il ne sait pas ce qu’est l’école ni ce qui l’attend là-bas, il est donc un peu nerveux et anxieux. Cependant, au fil des pages, il apprendra à connaître ses camarades de classe, découvrira de nouvelles routines et entrera dans des espaces et des dynamiques complètement différents pour lui. Il s’agit sans aucun doute d’une ressource très précieuse pour aider les enfants à se préparer à cette nouvelle étape de leur vie et à affronter le premier jour d’école.

3. Collection de figurines de « Le monstre coloré ».

La collection de figurines Colour Monster

Avec cette collection de figurines « The Colour Monster », les enfants pourront aller plus loin dans la gestion de leurs émotions. Il s’agit d’une collection de 8 figures de monstres qui représentent la joie, l’amour, le calme, la tristesse, la colère et la peur, des émotions qui se complètent dans une figure multicolore qui va de pair avec la petite fille qui accompagne le monstre de couleur dans son voyage de découverte de soi. Une manière très graphique et interactive d’apprendre aux enfants à identifier les différentes émotions tout en laissant libre cours à leur créativité et à leur imagination.

Lire aussi :   Perles de Hama : Qu'est-ce que c'est et comment s'en servir ?

4. jeu éducatif « Je découvre les émotions ».

Ventes

Diset - Yo descubro Las emociones, jeu éducatif pour apprendre les émotions à partir de 3 ans

Basé sur le livre « Le monstre de couleur », il s’agit d’un jeu éducatif Diset avec lequel les petits de la maison peuvent apprendre à identifier et à gérer leurs émotions de manière simple et amusante. Recommandé pour les enfants de 7 à 10 ans, il comprend 14 cartes pour identifier les émotions, une roue des émotions pour encourager le dialogue entre parents et enfants et le miroir du monstre avec lequel les petits peuvent associer les expressions de son visage aux émotions. Il contient également 7 bocaux et 102 pompons colorés pour aider les enfants à classer les émotions, un tableau magnétique avec 33 images pour donner à la petite fille de l’histoire différentes réactions émotionnelles et 10 cartes avec des postures de yoga de base pour qu’ils puissent apprendre à se relier à leur corps.

5. Livre de coloriage « Le monstre coloré ».

Ventes

Le monstre coloré, livre de coloriage (Cuentos (flamboyant))

Avec ce livre de coloriage du « Monstre coloré », les enfants pourront passer à la vitesse supérieure en matière de connaissance de soi. Non seulement ils peuvent s’amuser avec les aventures du monstre coloré, mais ils peuvent aussi devenir des co-protagonistes et l’aider à identifier les émotions qu’il ressent à travers les couleurs. Il leur suffit d’identifier l’émotion qu’ils ressentent dans chaque scène et de colorier le monstre avec la couleur qui la représente. Sans aucun doute, un outil didactique et créatif très utile pour leur développement émotionnel.

Dernière mise à jour le 2022-02-07 / Liens d’affiliation / Images API d’affiliation.