Les meilleurs activités manuelles pour des enfants

Vous devez proposer à votre enfant des activités à la fois agréables et bénéfiques pour son développement moteur et psychologique afin de l’occuper. Pour rendre cette activité agréable, il est crucial d’adapter les activités à l’âge de votre enfant ainsi qu’à ses préférences.

Pourquoi soumettre vos enfants à des activités manuelles ?

Il peut être difficile de trouver des activités nouvelles et innovantes. Voici une liste unique qui s’écarte de la fameuse pâte à sel si vous êtes en panne d’idées et ne savez pas quel type d’exercice manuel proposer à votre jeune. Les adultes seraient également ravis de participer.

Les perles à repasser

Il y a une cinquantaine d’années, les perles de repassage ont fait leur apparition. Les perles à repasser sont idéales pour développer la dextérité et l’inventivité, malgré le fait qu’elles soient cultes et souvent trouvées dans les centres venteux où elles ont été rejetées par les maisons.

Ce sont de minuscules perles disposées les unes à côté des autres pour former un objet ou une personne. Quand c’est fini, un adulte s’occupe de les repasser pour s’assurer qu’ils fondent et adhèrent les uns aux autres. C’est incroyablement utile car vous pouvez découvrir des idées de modèles en ligne et parce que cela demande à votre enfant de se concentrer et d’être méticuleux.

Pour que votre enfant soit suffisamment mûr pour comprendre qu’il ne doit pas mettre les petites perles dans sa bouche sous peine de s’étouffer, sachez que cette activité peut se pratiquer dès l’âge de trois ans.

Lire aussi :   L'importance de l'éducation pour les enfants

La pâte fimo

La pâte à modeler et la pâte à sel sont combinées pour créer de la pâte fimo. Il a la forme d’une pâte à modeler et est disponible en carrés de différentes couleurs. La principale distinction est qu’il peut être cuit en un objet solide. Vous pouvez acheter de la pâte fimo ici et fabriquer de petits diamants, des figurines jouables, des pots de fleurs ou même des porte-clés.

Il devient assez ferme après cuisson. Les enfants ne pourront pas jouer avec la pâte fimo pendant huit ans. Il est difficile à manipuler et vous devez être très précis pour créer des objets attrayants. La surveillance d’un adulte est également requise pendant la cuisson.

L’origami

L’art de l’origami consiste à plier des morceaux de papier en différentes formes. C’est l’exercice parfait pour les enfants car il présente de nombreux avantages. Il aide au développement précoce de la motricité fine et de la concentration.

Les bases de l’origami peuvent être enseignées aux enfants dès l’âge de deux ans via des pliages de base. Il pourra commencer des pliages plus compliqués après ses six ans. Alors qu’on croit à tort que les jeunes doivent attendre l’école primaire pour explorer cet art japonais, ils sont assez grands pour comprendre les pliages simples des activités parascolaires.

Choisissez des feuilles lumineuses et des pliages agréables qui correspondent à leurs intérêts, comme les dinosaures ou les animaux de la ferme, pour qu’un jeune entre six et huit ans puisse profiter de cet exercice.

La broderie de diamant

Les toiles pour la broderie diamant sont numérotées. Chaque numéro se rapporte à un diamant qui doit être collé afin de créer un dessin. Il faut beaucoup de soin et de précision pour accomplir cette tâche. Cependant, il existe des toiles de difficultés diverses pour que chaque enfant puisse exécuter la broderie au diamant.

Lire aussi :   Calendrier de l'avent & pensées positives : Créez le votre en 2022 !

Les premiers kits sont souvent suggérés à partir de sept ans. Sachez qu’il existe des toiles de taille adulte si vous souhaitez faire cette activité avec votre jeune. Nous avons la chance de nous engager ensemble dans un projet créatif.

Les cartes à gratter

Dans cet exercice manuel, des carrés noirs avec des couleurs masquées sont grattés à l’aide d’un morceau de bois. Les lignes sur les cartes à gratter doivent être suivies pour qu’un certain dessin émerge. Il existe des kits disponibles pour les enfants de tous âges et avec une variété de thèmes. Permettez à votre enfant de choisir parmi des images de la vie marine ou des super-héros.

Il existe également des cartes à gratter sans traits esquissés pour les personnes qui aiment gratter leurs propres conceptions. Enfin, sachez que les jeunes plus âgés peuvent acheter des modèles assez complexes.