Comment apprendre aux enfants à nouer leurs lacets de chaussures

Apprendre aux enfants à nouer leurs lacets peut mettre la patience des parents à rude épreuve, c’est pourquoi beaucoup choisissent de retarder l’apprentissage et de continuer à recourir aux chaussures à scratch ou aux chaussons.

Cependant, apprendre à faire ses lacets n’est pas seulement un pas de plus vers l’autonomie de l’enfant, c’est aussi l’une des premières tâches dans lesquelles l’enfant devra combiner la motricité fine et la coordination œil-main. C’est également un excellent exercice pour encourager l’indépendance et la confiance en soi.

5 conseils pour apprendre à votre enfant à faire ses lacets de chaussures

1. Attendez le bon moment

Les enfants suivent des lignes de développement différentes, ils ne sont donc pas tous prêts au même âge à apprendre à faire leurs lacets. La plupart des enfants acquièrent les compétences nécessaires entre 4 et 5 ans, bien que les filles aient tendance à être prêtes un peu plus tôt. Cependant, chaque enfant est différent. Avant de lui apprendre à faire ses lacets, vous devez donc vous assurer qu’il possède déjà les compétences manuelles nécessaires. Bien sûr, ils doivent aussi être prêts à apprendre. Choisissez également un moment calme – vous ne voulez pas essayer de leur enseigner pendant que vous êtes pressé d’aller travailler. Il serait préférable de choisir un week-end.

Lire aussi :   Activités à faire avec un bébé de la naissance à quatre mois

2. Devenez le modèle de votre enfant.

Une grande partie de ce que les enfants apprennent, ils le font en imitant les adultes et, en particulier, leurs parents, qui sont leurs modèles préférés. Donc, si vous voulez que votre enfant apprenne à faire ses lacets, il vous suffit de devenir son modèle. Cela signifie que vous devrez être patient et nouer vos lacets plusieurs fois, lentement, afin que votre enfant imite vos mouvements. Il est bon d’utiliser des jeux et des chansons pour rendre cet apprentissage amusant.

3. Apprenez-lui à se servir de ses doigts

Faire ses lacets est très simple, une fois que l’on sait comment faire et que les mouvements ont été automatisés, mais pour les enfants, cela peut être un véritable défi. C’est pourquoi il est important que vous leur montriez d’abord comment coordonner le mouvement de leurs doigts pour tenir les lacets et les faire passer d’un côté à l’autre. Cela peut sembler très simple, mais n’oubliez pas qu’il est difficile pour les enfants de faire ce genre de mouvement. Il vous suffit de l’aider à tenir la corde et de le guider, d’abord en plaçant votre main sur la sienne, puis en lui indiquant de le faire lui-même.

4. Montrez-lui les mouvements pour faire la boucle.

Une fois que l’enfant a appris à manœuvrer avec les cordes, il est temps de lui apprendre les mouvements de la boucle. Il doit d’abord apprendre à faire un X croisé, avec les extrémités de la corde, et à tirer fermement les deux extrémités ensemble. La deuxième étape consiste à faire une sorte d’oreille de lapin avec une extrémité de la ficelle, tout en prenant l’autre extrémité et en la faisant passer autour de la boucle. Puis, avec le pouce et l’index, vous prenez la ficelle autour de la boucle et l’enfilez dans l’oreille du lapin. Une fois que vous avez fait passer la ficelle, vous devez tirer des deux côtés, toujours dans des directions opposées, jusqu’à ce que le nœud de la boucle soit serré.

Lire aussi :   Comment apprendre aux enfants à faire face aux taquineries

5. Permettez-lui de s’exercer

Il est important de motiver l’enfant à répéter ces mouvements plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il se familiarise avec la procédure. Bien entendu, vous devrez être patient car la plupart des enfants ont besoin de plusieurs répétitions avant d’obtenir leur première boucle. De la même manière, vous devrez continuer à vous entraîner, jusqu’à ce que les mouvements deviennent automatiques.

Modèle pour apprendre à faire ses lacets

Modèle d’apprentissage des lacets de chaussures pour les enfants.

Imprimez (de préférence sur du carton), découpez le bord de la chaussure et les trous pour les lacets… et entraînez-vous. 🙂