Comment apprendre aux enfants à faire leurs lacets ?

Apprendre aux enfants à nouer leurs lacets peut mettre la patience des parents à rude épreuve, c’est pourquoi beaucoup choisissent de retarder l’apprentissage et de continuer à recourir aux chaussures à scratch ou aux chaussons.

Cependant, apprendre à faire ses lacets n’est pas seulement un pas de plus vers l’autonomie de l’enfant, c’est aussi l’une des premières tâches dans lesquelles l’enfant devra combiner la motricité fine et la coordination œil-main. C’est également un excellent exercice pour encourager l’indépendance et la confiance en soi.

À quel âge doit-on commencer à apprendre à lacer ses chaussures ?

Chaque enfant se développe à un rythme différent, et le temps qu’il lui faut pour apprendre à lacer ses chaussures est donc différent. Lorsqu’un enfant atteint l’âge de cinq ans, il a généralement développé les capacités motrices nécessaires pour commencer à apprendre à lacer ses propres chaussures. Mais à cet âge, il faudra lui faire des démonstrations (peut-être plusieurs fois) et l’entraîner afin d’obtenir la bonne technique avant que cela ne devienne un réflexe.

La méthode Montessori pour apprendre à lacer ses chaussures

Le jeu de chaussures en bois, qui s’inspire de la philosophie Montessori, est doté de véritables lacets afin que les enfants puissent le déplacer et s’entraîner dessus plus facilement que s’il s’agissait de leurs propres chaussures. Cette chaussure amusante et adaptée à l’âge de l’enfant, disponible en 2D ou 3D, l’aidera à améliorer sa coordination œil-main, sa patience, sa dextérité et, bien sûr, son autonomie puisque le but du jeu est de lacer la chaussure tout seul.

Lire aussi :   Ce qu'est la méthode Montessori et comment l'appliquer à la maison

La méthode des oreilles de lapin pour faire ses lacets de ses chaussures

Cette technique simple et bien connue consiste à tenir un lacet dans chaque main et à le croiser, puis à passer un des lacets dans le trou et à le tirer pour former un nœud. Ensuite, utilisez l’un des lacets pour créer deux oreilles de lapin de taille moyenne. Ensuite, votre enfant les croise et insère une des oreilles dans l’ouverture. Il n’a plus qu’à tirer simultanément sur les deux oreilles pour finir de nouer ses lacets.

Comment apprendre à un enfant de maternelle à lacer ses chaussures ?

Nous choisissons la technique des oreilles de lapin, plus facile et plus agréable à apprendre en maternelle, où l’entraînement joyeux se fait sur des chaussures en bois. Le secret ? Utiliser des lacets bicolores afin que vos enfants puissent plus facilement les distinguer. Le livre How to Lace Your Shoes, qui comporte des lacets pour que votre petite tête blonde puisse apprendre à lacer tout en tournant les pages, est un autre article fantastique que vous pouvez acquérir.

Comment puis-je apprendre à lacer mes chaussures au CP ?

Si votre jeune est atteint de CP, il est sans doute prêt à recevoir un enseignement direct de la technique des adultes. Après avoir fait un nœud, il produit rapidement et efficacement une boucle avec un lacet, l’enroule avec l’autre, le passe dans le trou tout en tirant pour créer la deuxième boucle, et serre ses lacets. Ainsi, il n’est plus nécessaire de renouer les lacets toutes les cinq minutes. Sinon, vous pouvez apprendre à votre enfant d’attacher ses lacets en s’amusant en écoutant la chanson de Little Baby Bum Junior, l’un des personnages de la chaîne YouTube Moonbug Kids des enfants, de lui apprendre à lacer ses chaussures :

Lire aussi :   Jeu heuristique : Qu'est-ce que c'est et comment l'organiser ?

Comment un enfant gaucher peut-il apprendre à lacer ses chaussures ?

Votre enfant est peut-être gaucher. Pour faire un nœud, il lui suffit de glisser le lacet gauche sur l’autre, puis le lacet droit en dessous. Le lacet gauche est alors formé en boucle et le lacet droit est ensuite passé par-dessus. L’échange de mains est donc plus pratique. En d’autres termes, il tient la boucle avec sa main droite tout en tenant le lacet droit dans sa main gauche. Afin de pouvoir faire le tour de la boucle plus facilement, il utilisera sa main gauche forte. Il insérera ensuite le lacet à l’intérieur pour faire l’autre boucle.